Dieu(x) & Idoles

Collectif La Boite à Bulles Spiritualité et religion

Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer. Ou alors il faut lui substituer des idoles. C’est sur ce thème que les auteurs publiés à La Boîte à Bulles ont choisi de plancher pour ce premier collectif publié dans la collection Contre-Jour. Chacun l’a fait à sa manière. Avec humour, dérision, poésie, dans une vaine polar, sous forme de gags. En nous parlant de son rapport à Dieu, de manipulations génétiques, de dévotion à Ho Chi Minh, à Elvis ou au papier peint de sa chambre. Participent à cet ouvrage bon nombre des auteurs qui ont déjà publiés à La Boîte à Bulles tels que José Roosevelt (La Bibliothèque de Juanalberto), Sylvain Moizie (La Bête qui mangeait tout le monde), Clément Baloup (Un Automne à Hanoï, La Vie en rouge), Vincent Rioult (Super Coincoin), Nancy Peña (Le Cabinet chinois, La Guilde de la mer), Jérôme Presti (La Double mort de Frédéric Bellot), Laurent Percelay (Sans queue ni tête), Jean-Luc Coudray (Béret et Casquette), Eco (Fire Plug Kung Fu), Lucie Albon (Le Vœu de Marc)… A l’image de Jean-Luc Coudray conviant son frère Philippe (L’Ours Barnabé) à illustrer un de ses scénarios, ces auteurs ont tenu à s’entourer de ceux qui leur sont proches. Pas étonnant alors de retrouver nombre d’anciens co-locataires de Clément Baloup à La Maison qui pue (tels Matthieu Jiro et Gilles Peltier) ou d’éminents membres de L’Institut Pacôme aux côtés de Sylvain-Moizie (tels Simon Hureau - Palaces - ou Jonvon Nias). Enfin, quelques jeunes talents (Maga, Julie Ricossé, Aurélien Bédéneau, Laurent Houssin, Matthieu Roda et Norbert Godon) ont vu en Dieux et idoles l’occasion rêvée de publier leurs premières planches en album. Des planches si marquantes qu’elles ne manqueront pas d’en appeler d’autres !

Date de parution Février 2006

Couverture de la série Dieu(x) & Idoles © La Boîte à Bulles 2006

10/05/2006 | Ro

Joli recueil. Pas forcément le premier du genre, puisqu'il me semble en avoir déjà lu un comme ça quelques années en arrière... Mais peu importe. Celui-ci nous propose donc les productions d'auteurs "maison" des Editions La Boîte à Bulles, fort sympathique au demeurant. Il y a de la diversité dans les contributions, c'est sûr. Mais j'ai été un peu déçu par le manque d'imagination des auteurs. Je m'attendais à... plus de diversité, justement. Ceci dit, il y a quand même de belles découvertes à faire : Nancy Peña, Sylvain-Moizie, Vincent Rioult, Pipocolor, ou Maga... L'avantage de tels recueils, c'est de permettre à quelques auteurs n'ayant pas encore publié d'album de se faire remarquer par le grand public, mais aussi par les autres éditeurs. Ce n'est pas transcendant, mais on passe quand même un bon moment de lecture (loin d'être idiote) en feuilletant cet album plutôt bien fait.

19/05/2006 (modifier)

Une BD épaisse et de belle qualité malgré sa couverture souple. Un joli recueil d'histoires courtes sur un thème imposé, par des artistes assez originaux dont beaucoup semblent très prometteurs. Le thème : Dieu - Idoles. Là dessus, les auteurs, plus ou moins proches des Editions La Boite à Bulles, ont brodé leurs propres idées. Certains récits sont de pures reflexions sur la religion, sur la foi, sur ce que peut ou pourrait être Dieu. D'autres abordent le même sujet sur un ton nettement plus humoristique voire souvent délirant. D'autres enfin ne se focalisent pas sur Dieu, ou les Dieux, mais sur les idoles dans leur sens plus général : Elvis Presley pour certains, un flacon de cristal et une simple aiguille pour d'autres, etc... Des récits très différents les uns des autres et certains sont donc très originaux. Au niveau de l'humour, j'ai trouvé les histoires concernées assez amusantes mais rarement hilarantes. Au niveau de la reflexion ou du pur roman graphique, j'ai trouvé les histoires concernées souvent intéressantes mais sans jamais sortir des sentiers battus et sans jamais me toucher tout particulièrement. Au niveau graphisme, chaque dessinateur a son style. Ces styles sont parfois très différents. Comme tout le monde, j'ai mes préférences et d'autres que j'ai moins apprécié. Mais dans l'ensemble, ce recueil n'est pas moche du tout. Sans parler de pur esthétisme, j'ai bien aimé l'histoire de ce jeune auteur, gilles Peltier, qui reprend la narration très spéciale de Jimmy Corrigan de Chris Ware pour raconter une histoire toute en humour. Bref, un recueil qui, comme tous les Collectifs, est assez inégal, mais qui contient dans l'ensemble une majorité d'histoires de bonne qualité et plaisantes à lire.

10/05/2006 (modifier)