L'Anneau du Nibelung

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Inspirée d'un mythe germanique, cette bd est en fait une pièce de théâtre imagée.


Adaptations de pièces de théâtre L'Anneau du Nibelung Mythologie Mythologie germano-nordique

"L'anneau du Nibelung" est en fait une pièce de théâtre écrite et chantée par Richard Wagner. Elle est ici reprise par Sadoul et Renonce Inspiré d'un mythe germanique, la bd nous raconte une histoire fantastique comportant plus de trente personnages intégrant sirènes, des dieux et autres... Mais "L'Anneau du Nibelung" est loin d'être une bd ordinaire : il s'agit plutôt d'une pièce de théâtre imagée par de magnifiques couleurs.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1982
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série L'Anneau du Nibelung © Dargaud 1982
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/05/2006 | narvik
Modifier


Par Lodi
Note: 4/5

Wagner, je pense, aurait été ravi s'il aurait vu une limite : les dessins sont beaux mais un peu imprécis, par moment. Moi, je reconnais qui est qui, merci, mais j'ai du mal à aller vers de personnages dessinés de façon imprécise, qui me donnent l'impression, donc, de ne pas totalement exister. Wagner n'aurait pas, lui, commis une telle erreur au pinceau, je pense. Il guide les auditeurs avec des thèmes de musique pour dire de qui et de quoi il s'agit, et en même temps, on était dans une musique impressionniste, tellurique, mystique, enfin, bien digne d'illustrer la légende de L'anneau du Nibelungen ! Attention, ses opéras sont immersifs mais demandent bien plus de concentration que Carmen, comme dirait l'autre. Bref, bref, à part le léger problème que je viens de dire, tout me va. Je trouve bien que les cases débordent sur des pages de couleur entraînant dans l'ambiance. Les personnages sont souvent quasiment nus, ce qui peut déplaire aux gens éduqués de façon puritaine et des puristes de Wagner, mais attention ! Depuis les Grecs, on a tendance a représenter héros et dieux pas forcément très vêtus, et de plus sans oripeaux de la mode, on est plus facilement dans le mythe, alors…

01/01/2026 (modifier)
Par narvik
Note: 3/5

Voilà ce qu'on peut appeler une bd pas comme les autres! Adaptée d'une légende nordique, "L'Anneau du Nibelung" est une pièce de théâtre vraiment bizarre. D'abord, les personnages ont du mal à se différencier (à mon goût). A la première lecture, on ne comprend pas tout, mais finalement, j'ai fini par bien apprécier cette bd. Les dessins sont par contre vraiment magnifiques. Séparés par des cases de formes diverses, il est dur de voir une pointe de blanc dans les pages au milieu de toutes ces couleurs bien variées et orchestrées comme il le faut... Par contre, ce n'est pas une bd captivante, et il est dur de lire les quatre tomes d'affilée, mais en prenant son temps, je pense que cette série est vraiment appréciable.

04/05/2006 (modifier)