L'Automne (The Fall)

Il n'est pas bon de déterrer de vieux souvenirs...

Auteurs canadiens Comix Drawn & Quarterly

Kirk est pompiste. Il travaille la plupart du temps de nuit, et sa vie n'est pas facile. Séparé, un peu triste, il vit en co-location avec Jeff, un type sympa mais neutre. Sa vie bascule lorsqu'il choisit une "petite embrouille": une cliente lui amène une carte bancaire tombée à terre et il décide de s'en servir pour ses emplettes, avant de la détruire. Or, la cliente se trouve être la femme de son patron. Et, plutôt que de le dénoncer, celle-ci passe un marché avec Kirk : il va effectuer de petits travaux de jardin pour elle et elle ne dira rien. Or, en bêchant, dans le jardin il déterre un vieux sac aux souvenirs encombrants.

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série L'Automne © Seuil 2005

11/03/2006 | Spooky

Ce one shot se lit rapidement. Il est bien construit, tout s'enchaine avec fluidité, mais il manque un petit côté original. L'intrigue se révèle des plus basiques. J'aurais aimé plus de risques de la part des auteurs. Le dessin est conventionnel pour un comics. Les décors sont dépouillés et les personnages manquent d'expressions sur leurs visages. Pour le reste, c'est efficace à défaut d'être original. Je suis content de l'avoir empruntée à la bibliothèque mais je ne vois pas réellement l'intérêt d'acheter cette BD qui ne ressort pas dans la surproduction du secteur. Elle fait pâle figure à côté des scenarii des séries télé policières, mais elle reste divertissante.

12/12/2009 (modifier)

Les auteurs m'ont invité à accompagner Kirk, pompiste un peu trop fauché à son goût, dans le larcin -peu audacieux à vrai dire- que constitue l'usage frauduleux d'une carte de crédit oubliée dans sa station. Mais la compagne de son boss devine le vol et fait chanter Kirk. Il en devient ainsi corvéable à souhait, en échange du mutisme de la belle. Mais un beau jour qu'il refait un parterre de fleurs, il y trouve enterré le sac d'une jeune étudiante disparue quelques années plus tôt. Le policier soupçonné l'époque n'est autre que le père de la séduisante "patronne". Toutes les données sont en place pour ce présent thriller. C'est net et sans bavure !.. J'ai apprécié un vrai scénario d'orfèvre ; millimétré, à la tension grandissante. Un bon dessin aussi... mais qui ne casse pas des briques (c'est fou ces styles qui se ressemblent, qui rappellent un autre graphiste, lequel en rappelle un autre, etc...). Un trait qui ne révolutionne pas le genre, mais ici quand même bien employé. En résulte un bon album, à la trame bien ciselée, au scénario découpé au scalpel. Ce qui rachète l'ensemble.

28/01/2007 (modifier)

Une bonne petite histoire de meurtre, de souvenirs enfouis, et de rancoeurs familiales. Jason Lutes et Ed Brubaker nous livrent un album sympathique, assez bien dessiné (malgré le statisme des personnages), et fort bien mené sur le plan de l'intrigue. Mais je suis quand même un peu déçu, je m'attendais à une histoire de plus grande ampleur. A noter, la jolie couverture, assez évocatrice de l'intérieur.

11/03/2006 (modifier)