Psychoses & Cie

Auteurs canadiens Drôles de métiers ! Médecine Psychanalyse

Ce bon Dr Smog toujours à l'écoute de ses patients ! Syndromes, phobies, hallucinations, si seulement il pouvait les aider. Vous êtes normal. Ne soyez pas inquiet, ça se soigne ! Indications thérapeutiques : dosage illimité matin, midi et soir. Créé par un des illustrateurs les plus en vue au Québec, André-Philippe Côté, le Dr Smog est probablement le psy le plus amusant qui soit. A lire ou à offrir, un album bon pour le moral.

Gag
Date de parution Février 2005
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Psychoses & Cie © Jungle 2005

09/03/2006 | Ro

C'est pas ce que je préfère le plus chez André-Philippe Coté, mais les aventures de ce psychiatre (qui est apparu dans les caricatures que fait Coté pour le journal Le Soleil) sont très sympathiques. Les gags font souvent mouches et j'aime beaucoup les discussions entre Smog et ses patients. Le seul reproche que je puisse faire c'est que la série est éditée chez Jungle. Côté mérite franchement mieux que ça.

30/10/2009 (modifier)

Une série d'humour ciblée sur un métier particulier, celui de psychanalyste, cela ressemble beaucoup à une série commerciale ? Eh bien non, pas tant que ça malgré ce à quoi les éditions Jungle m'ont habitué. L'auteur de cette BD est assez sincère. Le dessin n'est pas formidable mais des efforts sont apportés à la colorisation et aux décors permettant d'obtenir des planches assez esthétiques et agréables à lire. J'aime assez le résultat. Quant à l'humour, il n'est pas à se rouler par terre mais il est souvent bien vu et parfois suffisamment surprenant pour attirer un vrai rire. Bref, cela se lit avec le sourire même si ce n'est personnellement pas une BD que j'achèterais.

09/03/2006 (modifier)