Sans Dieu

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Dans ce premier tome, Hug nous offre une histoire digne des plus grandes légendes et des classiques de l’heroïc-fantasy. Medri quant à lui nous propose un dessin plein de dynamisme servant merveilleusement cette histoire héroïque.

Auteurs italiens

Le royaume de Kanel est au bord du gouffre. Depuis la disparition de ses dieux il y a 400 ans, la guerre menace le pays à tout instant, les institutions se fragilisent, la famine étend son noir manteau sur la population, les naissances se raréfient… Et maintenant, le peuple désespéré des « sans dieu » est menacé par la coalition des royaumes voisins. Alors que les portes de la capitale sont sur le point de céder, le grand archiviste du royaume découvre que le dieu Fenris, à l’approche de sa mort, avait engendré un fils qu’il avait enfermé dans l’une de ses phalanges… Cette découverte attire immédiatement les convoitises d’un commando ennemi qui s’introduit dans le palais pour tenter de dérober la précieuse phalange. Le grand archiviste trouvera la mort dans les affrontements pour repousser les assaillants. Sous l’influence de la jeune Mary, le Sultan organise une expédition visant à trouver la formule qui permettra de libérer le dieu emprisonné. Malheureusement, la majorité de la population met en doute l’existence de ces anciens dieux qui l’ont abandonnée. En ces temps de troubles le Sultan et ses alliés ne peuvent se permettre de poursuivre des chimères. Mais face à la conviction de Mary ils décident tout de même d’envoyer un petit groupe disparate constitué : - du prévôt, amant de la première concubine du Sultan - de Mary, sa téméraire fille adoptive - de Dredson, le prince voleur - de Bartolomïus, le prêtre combattant déchu - de Malia, une prêtresse dépravée - et de Torgas le Tourmenteur, un fier guerrier Osgul. Ensemble ils affronteront bien des dangers pour rendre un dieu à leur peuple.

Date de parution Octobre 2004
Statut histoire Série abandonnée (abandon par l'éditeur) 3 tomes parus

Couverture de la série Sans Dieu © Les Humanoïdes Associés 2004
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

18/02/2006 | Ems

Encore une série Héroic fantaisy me direz-vous ? Qu'a t'elle de plus que les autres ? Je ne compte plus les séries lues, mais celle-ci a retenu toute mon attention. Le graphisme et les couleurs sont superbes. Seul petit reproche : le trait est parfois gras mais cela semble volontaire afin de créer une certaine perspective. L'histoire reprend sans doute des recettes déjà connues, mais l'ensemble a un goût de nouveauté et d'originalité. Les personnages ont des personnalités intéressantes et le rythme est soutenu sans compromettre la cohérence du récit. Je ne peux que vous inciter à lire ces 2 premiers tomes et vous précisant que je ne mets que 4 étoiles en pensant vraiment que les 5 ne seraient pas volées. Pourquoi pas après la lecture du T3 que j'attends maintenant avec impatience. 30/11/2006 : le tome 3 est encore un cran au dessus des 2 premiers : la colorisation est vraiment extraordinaire. Plus qu'un tome pour cloturer cette très bonne série. 09/06/2011 : série abandonnée : passage de la note de 4 à 1.

18/02/2006 (MAJ le 09/06/2011) (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Une énième quête de héros destinée à sauver le monde qui n'apporte pas grand chose au genre. La trame est très basique : un groupe de héros de races différentes doit aller chercher un objet en territoire ennemi afin de sauver leur peuple des méchants qui sont en train de les envahir. Moi personnellement ça me rappelle fortement "Le seigneur des anneaux"... dont l'histoire est nettement plus fouillée et originale. Passé ce goût de déjà vu, un autre point est vraiment irritant : dès qu'un danger survient, les héros s'en sortent toujours grâce à un détour scénaristique plutôt grossier. L'arrivée des hommes-baleines en est l'exemple le plus flagrant. Les héros sont poursuivis par une horde de navires ennemis. Le lecteur croit qu'ils sont perdus!!! Eh bien que nenni, ces valeureux guerriers sont aidés par des hommes-baleines sortis de je ne sais où et qui détruisent la flotte ennemi en deux coup de queue de poisson... Irritant. Ajoutez à cela qu'à 5-6, ils sont capables de tuer une centaine d'ennemis, et vous comprendrez que je n'ai pas besoin de lire la suite pour savoir que tout se terminera bien... Côté dessin, dans les 2 premiers tomes, il est plutôt sympa malgré un trait relativement épais que je n'apprécie pas particulièrement. Ce défaut est toutefois gommé dans le 3ème tome. Une BD qui n'apporte rien de plus au genre. Divertissante tout au plus. Originalité : 1/5 Histoire : 1,5/5 Dessin : 3,5/5 Mise en couleurs : 3,5/5 NOTE GLOBALE : 9,5/20

10/10/2009 (modifier)

"Sans Dieu" est de la fantasy de base qui n'apporte rien de nouveau au genre. Mais cela n'aurait eu que peu d'importance s'il n'y avait pas eu tout un tas de raccourcis et de facilités scénaristiques. Les personnages se tirent presque toujours de situations délicates avec beaucoup de facilité, ce qui finit par rendre le récit agaçant. Par exemple, ils se retrouvent face à un géant de pierre, là on se dit : "tiens, ils vont avoir des difficultés à se sortir de là !" Mais non, l'un d'eux lui coupe une jambe et hop il s'écroule, en trois cases c'est réglé ! Un autre exemple, ils sont poursuivis par les méchants, ils arrivent au bout d'une falaise et là on se dit : "ils sont foutus !" Mais non, parce qu'en sautant du haut de la-dite falaise ils arrivent pile poil où est caché leur bateau. Ceci donne une idée de toutes ces facilités dont je parle plus haut et qui pullulent au fil du récit. Quant au dessin il aurait été très bon s'il avait eu la qualité du dernier tome, nettement au-dessus des deux autres. J'ai lu les trois premiers tomes, mais le dernier (pas encore sorti à ce jour) à moins qu'il n'arrive par hasard entre mes mains je ne le lirai pas.

02/12/2008 (modifier)