Les Aventures de Lovely Goretta

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Comme Frantico, Cecily fait de la BD Blog, diffusée sur Internet. Son personnage phare, Lovely Goretta narre les déboires sentimentaux d'une jeune fille bien.


BD-Blogs La BD au féminin

Comme Frantico, Cecily fait de la BD Blog, diffusée sur Internet. Son personnage phare, Lovely Goretta narre les déboires sentimentaux d'une jeune fille bien. Du vécu ? Laissons parler Cecily : "Bien sûr ! mais je prends tout de même mes distances avec mon personnage. Lovely Goretta fait toutes les conneries que je ne fais plus..." Son album est une histoire d’amour ou chaque fille pourra se reconnaître : une rencontre, une séduction, la vie commune, la déception, la rupture et après...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventures de Lovely Goretta © Albin Michel 2006
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/01/2006 | Ro
Modifier


Par Coyote
Note: 4/5

Je suis les aventures de Lovely Goretta depuis un an sur son blog, et la BD a le bon goût d'être différente de ce qui est déjà publié sur le blog. L'histoire est un peu décousue, mais c'est dans la lignée de ce que fait Cecily. J'aime bien sa patte, ses persos sans nez…

28/11/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Frantico a vu son blog édité en album avec le succès que l'on connait. La mode est lancée, les éditeurs sortent de nouveaux blogs, profitant de la renommée que certains jeunes auteurs se font grâce à Internet. Lovely Goretta a eu le bonheur de faire partie des premiers à en faire partie. Lovely Goretta (tiens ? elle s'appelle Cecily dans la vie civile ?) se présente comme une jeune fille bien... Une jeune fille bien à base d'alcool, de putes et de mariachis. Ambiance destroy, Goretta pête, rôte, Goretta, c'est un mec vachement cool, sauf que c'est une fille, ah merde... Bref, les histoires de Goretta sont sympas, le sourire est souvent au rendez-vous et certaines réparties sont bien marrantes. L'album "Au secours, je ne vois plus rien !!" reprend tels quels un bon nombre de strips et de planches parues sur le blog de Goretta. Celles-ci ont été, semble-t-il, choisies pour donner l'impression de raconter le ou les amours contrariés de Goretta de la rencontre à la rupture et au coup de foudre suivant. Mais c'est en réalité plus une suite d'anecdotes, de tranches de vie de Goretta/Cecily qui n'ont pas un réel suivi si ce n'est leurs parutions chronologiques. Il ne faut donc pas s'attendre à une histoire avec un début et une fin, même si justement l'auteur a rajouté un peu d'inédit pour tendre vers cet objectif. Au rayon des choses que j'aime moins dans cette BD, il y a déjà l'aspect visuel. Cecily a un dessin sympa mais vraiment pas transcendant. En outre, les planches sont souvent courtes et comme Albin Michel a choisi d'en publier une max par planche, voire une unique illustration par planche, ça grossit le trait et rend l'album assez rapidement lu. Ce dessin reste efficace pour faire passer son message mais vous pourrez plus facilement vous en faire une idée sur la galerie. Il y a aussi l'aspect décousu du "récit" puisque non seulement les planches ne se suivent pas évidemment, mais en plus les sujets peuvent sauter totalement du coq à l'âne, ce qui se comprend dans un blog mais surprend dans une BD. Il y a également l'aspect "private joke" qui ressort un peu trop souvent à mes yeux, Goretta parlant de choses implicitement comprises par ceux qui connaissent sa vie, mais pas par un lecteur lambda (exemple de l'image sur la mort du chat : quel chat ?). Et puis il y a l'humour "je pête, je rôte" qui est parfois marrant mais pas tout le temps à la longue. Et pour finir, je suis désolé mais je trouve cet album un peu cher pour son contenu, d'autant plus quand on trouve le tout ou presque sur le Net. Une BD sympa, surtout pour ceux qui connaissent déjà Goretta sur le Net, mais pas un achat indispensable pour le lecteur de base à mes yeux. (en disant ça, je me planque parce que si Goretta me lit un jour, elle va m'arracher le balai que j'ai dans le cul pour me le foutre sur la gueule...)

12/01/2006 (modifier)