Aliens (Wetta Worldwide) (Aliens)

Une série d'histoires plus ou moins courtes, en différents lieux et différentes époques, mettent en scène le sinistre extra terrestre dans un rôle qui lui va à ravir: Un impitoyable croquemitaine. Le premier tome est présenté sous forme d'album flip flop.

Alien Auteurs britanniques Dark Horse Comics

Sur Terre en différents temps et lieux, les aventures d'un monstre étranger, impitoyable machine à tuer. La population locale, que ce soit des guerriers viking, de jeunes désoeuvrés, ou simplement des marines suréquipés, ont fort à faire contre ce monstre. Combats sanglants ou traques angoissantes, la variété des situations autour d'un même thème est représenté avec brio par les différents auteurs.

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série Aliens (Wetta Worldwide) © Wetta Worldwide 2005

13/12/2005 | steamboy13

Voilà le second titre de la fameuse licence des Aliens que je lis et je me fais la réflexion suivante : Y aurait-il seulement un titre digne de ce nom ? Franchement, c'est pathétique ! Cela dénature totalement le concept plutôt intéressant au départ ! Il y a deux nouvelles qui se lisent dans des sens totalement opposés. Bonjour le côté pratique de la chose ! C'est d'ailleurs ponctué de deux interludes plutôt très fades : un cochon bourré d'explosif envoyé au milieu des Aliens. On va prier pour que le petit cochon s'en sorte ! Le second preview concerne une femme nue tendrement enlacée au milieu des Aliens. On lui souhaitera une bonne nuit ! Ah oui, j'oubliais ! La première nouvelle opposent les Aliens contre les Vikings. Comment peut-on tomber aussi bas ? Par tous les Thor ! La seconde nouvelle dans un graphisme évidemment totalement différent est un peu meilleure au niveau du scénario. Un groupe d'enfants franchit les interdits pour explorer une caverne ayant déjà tué bon nombre de leurs camarades. Il n'y a rien de plus excitant que de faire une virée au milieu des Aliens dans une grotte. Etes-vous capable de lire cela ?

18/10/2009 (modifier)

Décidément cet éditeur m'intéresse, dans la profusion de comics actuellement en parution, Wetta tire son épingle du jeu en proposant une ligne variée et vraiment originale. Dans le premier volume réversible il y a deux histoires principales: Stalker et Wraith. Stalker est entièrement réalisée par David Wenzel, couverture, scénario et dessins. On y voit des guerriers vikings aux prises avec le monstre. Evidemment le scénario est assez basique mais Wenzel réussit en peu de pages à développer une vraie intrigue accrocheuse, avec des personnages originaux et ayant une vraie personnalité. Les dessins forts plaisants, de facture classique, offrent un joli aspect flouté, les couleurs sont légères et harmonieuses, c'est du beau travail. On est à milles lieues du style mainstream. Wraith est une histoire se déroulant dans un monde contemporain, les dessins sont de Risso, le scénario est assuré par Jay Stephens. Cette histoire joue plus sur le côté "flippe", elle met en scène des jeunes et un monstre plutôt vieux mais ayant conservé tout son mordant. Si l'effet d'angoisse fonctionne bien, c'est dû en partie à l'intrigue, offrant un lot de scène en galeries sombres ou les personnages se sont égarés. Les dessins de Risso (ici mis en couleur par Chris Chalenor) sont idéaux pour illustrer cette histoire, même si je ne suis pas fan de son style, il faut reconnaître qu'il sait représenter des gueules assez torturées. Le découpage est de plus très efficace, ce qui renforce la tension. En plus de ces deux histoires, on a en prewiew quatre pages d'autres histoires à paraître: Pig et Purge, ces quelques planches augurent du meilleur et annocent encore une fois variété et originalité. Au final, une série qui commence de façon fort correcte, vivement la suite, j'y reviendrai.

13/12/2005 (modifier)