Les Aventures de Flip (Skateboard et Vahinés)

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Le retour de Flip

Animalier Le skateboard

Les aventures de Flip, c'est en fait le quotidien d'un dauphin adolescent comme les autres. Un être en devenir qui voudrait 1. être champion de skateboard, 2. que son frère ne l'embête pas quand il dessine et 3. que ses parents arrêtent de se disputer...

Date de parution Novembre 2005
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventures de Flip (Skateboard et Vahinés) © Gallimard 2005
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

01/12/2005 | ArzaK

L'avatar du posteur PseudoRandom75

J’ai lu ce tome de Flip , et quel dommage qu’il n’y ait pas eu plus de tomes de la part de Navarro. Flip est un Dauphin âgé de 10 ans qui vit dans une sorte de banlieue avec ses parents et son petit frère. Il y a différentes phases se contrastant dans la BD : on s’amuse avec les copains , mais on pleure car ses parents se disputent puis on va chez le papy etc. J’ai beaucoup aimé l’humour et aussi la tendresse dans cette BD , la relation entre Flip et sa famille est réellement mignonne et touchante , on ressent la peine que Flip a durant les graves disputes de ses parents. Les relations entre ses amis sont aussi plutôt sympatoches , aimant le skateboard j’ai plutôt aimé le côté urbain. Au niveau des dessins c’est pas super non plus, c’est assez flashy mais les personnages sont plutôt mignons et ont un bon petit design. Bref un petit coup de cœur découvert par hasard qui mérite d’être plus connu à mes yeux.

28/10/2019 (modifier)

Après la lecture du premier tome et visiblement le seul. On remarque tout de suite le dessin minimaliste animalier faisant penser à du Trondheim à ses débuts. Les couleurs m'ont paru légèrement trop vives. Il s'agit d'une BD jeunesse bizarrement éditée dans la collection Bayou avec beaucoup de titres clairement adressés aux adultes. Le scénario est simple et accessible. On suit Flip sur deux fronts : d'un côté sa famille avec de vives tensions entre les parents et des jeux avec son frère et de l'autre ses amis avec lesquels il fait des bêtises de son âge. Flip a également la passion de la BD. Il fait sa propre BD en intégrant des faits marquants de ses journées. Idéale pour les jeunes, cette BD reste limitée pour un adulte mais plaisante et reposante à lire.

20/12/2009 (modifier)

C'est l'unique album de Flip que j'ai lu jusqu'à présent, je découvre donc et disons que je trouve ça pas mal. Le dessin n'a rien de marquant. Il est très moyen techniquement parlant mais agréable à lire et on oublie très rapidement cette impression première que n'importe qui pourrait dessiner aussi bien. Quant à l'histoire, elle raconte une tranche de vie d'un jeune garçon, de son petit frère, de ses parents qui se disputent, et de ses amis avec qui il fait un peu les 400 coups. Les dialogues et les situations font qu'on s'y croirait vraiment car on retrouve vraiment la façon de penser de jeunes ados à la fois insouciants et soucieux de problèmes qu'ils veulent cacher à leurs parents ou au contraire qui concernent directement leurs parents. Je n'ai pas trouvé ça passionnant ni très novateur mais sympathique à lire et touchant à quelques moments. Une lecture plaisante mais qui ne me marquera pas.

02/07/2006 (modifier)
Par ArzaK

14/20 C’est le premier album de Flip que je lis et suis enchanté par l’originalité du travail de Navarro. C’est léger, drôle, tendre et amusant, sans être non plus trop moraliste. L’auteur décrit avec une certaine justesse les envies, rêves et aspiration d’un jeune ado. Il est aussi très juste dans le vocabulaire et les expressions utilisées. Alors de deux choses l’une : soit Navarro est en contact fréquent avec des ados, soit il a une très bonne mémoire de sa propre histoire. Il est difficile de ne pas se projeter dans ce gosse et de ne pas se rappeler certaines petites choses de sa propre adolescence à la lecture de cet album. Un seul regret … D’un point de vue strictement narratif, Navarro est moins doué que Dupuy et Berberian pour imbriquer plusieurs histoires l’une dans l’autre. Dans un album de Monsieur Jean, sous des airs de faussement improvisés, tout est très construit, tout se répond, différentes histoires se mêlent mais elles s’articulent selon une thématique commune, convergent vers un même propos. Ici, le quotidien se disperse en plusieurs histoires et anecdotes qui ne se rejoignent jamais, qui sont juste juxtaposées. C’est pas moins chouette pour autant, mais ça manque un peu de densité sur la longueur d’une centaine de planches (même petites). J’ai posté cette album a part parce que les deux autres albums de Flip ont non seulement été édités chez d’autres éditeurs, mais aussi parce qu’ils sont déjà présents à part sur le site. Sachez donc qu’il s’agit du troisième album du petit dauphin, héros certes enfant, mais dont les aventures s'adressent à un public très large.

01/12/2005 (modifier)