Kiss me

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

L'histoire de Mathilde, une fille un peu boulotte et complexée, qui décide de changer de peau pour donner un sens à sa vie.

La BD au féminin Le Cycliste Problèmes de poids

Mathilde vit avec son père, ce dernier est homo et a pour compagnon Bobby, un américain séduisant de l'age de Mathilde. Mathilde se sent moche, le regard des gens lui semble chargé de mépris, Mathilde aimerait qu'on l'aime comme elle est. À 25 ans elle fait une tentative de suicide, à 32 ans elle décide de changer de vie et de sortir de sa coquille. Pour y arriver, Mathilde a recours à un régime sévère et de lourdes opérations de chirurgie plastique. .

Date de parution Mai 2005

Couverture de la série Kiss me © Le Cycliste 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

29/11/2005 | steamboy13

Un album au petit format qui se laisse lire sans problème, et assez rapidement, mais qui ne m’a pas non plus trop enthousiasmé. Le dessin et la narration sont simples et fluides, rien à dire là-dessus. Au départ, nous suivons une jeune femme, mal dans sa peau, qui souffre de n’être pas aussi svelte qu’elle le souhaiterait, de ne pas correspondre suffisamment aux « canons » supposés de notre époque. Mais bon, c’est assez saoulant, et ne remet en rien en cause les stéréotypes, et le malaise de la donzelle n’est pas captivant en soi. Surtout que par la suite elle réalise une modification totale de son corps, à coups de chirurgie esthétique (au passage, elle a du temps et beaucoup d’argent !), et du coup tout est plus beau. Il n’y a pas de réelle critique, mais une femme qui « enfin » rentre dans les clous. Un peu vain, et finalement pas passionnant, malgré un récit qui se laisse lire. Note réelle 2,5/5.

17/02/2024 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Eh bien, que tout cela me paraît assez vain ! L'histoire d'une jeune fille moche, ou disons qui ne correspond pas aux critères de beauté physique actuels. Elle n'attire donc pas le regard des garçons, pas de vie amoureuse, pas de vie sexuelle, elle patine professionnellement car son chef est sensible au charme des jolies femmes. Elle en souffre, on la comprend, ok. Mais comme son papa a du pognon, chirurgie esthétique du haut en bas et paf, la voici transformée en bombe anatomique. Du coup, nouba en boite de nuit tous les soirs et beaux mecs dans son lit. Ah aussi elle peut enfin dire merde à son chef. Oui, bien, moi aussi au choix je préfère à priori l'option 2 mais « so what ? », quel est l'intérêt de faire une bd pour nous dire qu'il vaut mieux être belle et riche que moche et pauvre ? Surtout que la vie intérieure et intellectuelle de l'héroïne semble tout aussi vide après qu'avant. Le graphisme ne me plaît pas vraiment non plus, mais j'avoue que le dessinateur a su nous montrer la même fille à la fois transformée et reconnaissable. Intérêts du bouquin (emprunté bien sûr) : petit, pas lourd, pas prise de tête, facile à mettre dans la valise de vacances... mais vite lu et vite oublié.

31/08/2021 (modifier)

Je déconseille cette lecture aux jeunes femmes qui se trouvent boulottes ou un peu maigres. J'avais l'impression de lire une oeuvre qui fait l'apologie de la chirurgie plastique. Un coup de baguette magique et on est belle et prête à croquer la vie et les hommes. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce phénomène qui loue une société de la maigreur ... Mathilde est une fille mal dans sa peau qui va succomber à de fausses sirènes du rêve. Elle va évoluer dans un monde si superficiel que c'est à en frémir. Il est dommage que les auteurs perdent un peu la vraie morale de l'histoire qui devrait être "la vraie beauté vient du coeur". Pour autant, le lecteur passe en revue une tranche de vie intéressante. Le dessin est soigné et les dialogues sont mordants avec des situations très cocasses. Bref, on se laisse prendre facilement au jeu du Kiss me.

13/02/2010 (modifier)

Kiss me nous raconte l'histoire d'une fille qui ne s'accepte pas et décide d'avoir recours à une solution extrême pour changer le cours des choses. La narration se fait au travers des pensées de Mathilde, c'est un personnage assez pathétique, elle est parfois touchante. Cette plongée dans l'intimité d'une jeune femme mal dans sa peau est bien réalisée, on peut comprendre le mal-être de Mathilde, d'autant plus que son entourage semble vivre un bonheur parfait et ignorer le sort de Mathilde. Les dessins en noir et blanc sont corrects sans pour autant être des chefs-d’œuvre, l'atout de cette BD n'est pas dans sa partie graphique, c'est clair. Je suis tombé sur cet album par hasard, je l'ai lu une fois et relativement apprécié, c'est sympa mais sans plus. À lire à l'occasion si éventuellement vous aimez ce genre d'histoire.

29/11/2005 (modifier)