Mär - Märchen Awaken Romance

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Lorsqu'un frêle collégien pénètre dans le monde de ses rêves, il devient un héros sans peur et (presque) sans reproche.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Nekketsu Rêves Shogakukan Shonen

Ginta Toramizu a 14 ans. Son potentiel athlétique est nul. C'est un élève médiocre, qui se distingue de ses camarades par des périodes d'assoupissement suivies de réveils brutaux, en hurlant. Ses rêves l'emmènent dans une contrée féerique, peuplée de créatures étranges. Mais un jour, après un de ses rêves, un monstre apparaît dans la salle de classe pour l'emmener. Il se retrouve dans le monde de ses rêves, où les Ärms, des artefacts magiques, sont des objets très prisés et recherchés par les sorciers...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2005
Statut histoire Série terminée 15 tomes parus

Couverture de la série Mär - Märchen Awaken Romance © Kana 2005
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/10/2005 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Mär est un shonen typique du genre, qui reprend énormément de poncifs de shonen plus réussis. Techniquement, celui-ci est correct. Le dessin est bon, maîtrisé et soigné. Les sorts de magie sont particulièrement travaillés graphiquement parlant. Le découpage est dynamique. La narration est fluide et linéaire. Mais le scénario n'a rien d'accrocheur ni surtout d'original. L'auteur prend ici le prétexte d'un rêve pour emmener le jeune héros dans un monde fantasy puis ensuite lui faire réaliser une suite de combats aux côtés d'alliés aux pouvoirs divers et face à une organisation de méchants qui veulent dominer ce monde imaginaire. Bien vite, le scénario n'est plus qu'une suite de bastons magiques avec comme de bien entendu dans un shonen l'indispensable tournoi où tous les gentils affrontent tous les méchants. Personnages sans grande envergure, scénario trop banal pour captiver le lecteur qui a déjà lu quelques shonens, combats sympathiques et visuellement réussis mais usant de règles trop ouvertes pour vraiment accrocher le lecteur. Bref, si vous cherchez un shonen, Mär en est un plutôt bon mais il ne restera pas dans les annales du genre comme l'un des plus prenants et l'un des plus originaux.

21/04/2007 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaendoul

Mär est un manga un peu gentillet, qui malgré ses qualités, n'arrive pas à surprendre tant il manque d'originalité, que ce soit au niveau du design des personnages, de l'histoire... Malgré tout le dessin est agréable, et le manga se laisse lire. Quelques passages amusants, et des scènes de combat réussies. A lire si vous êtes assez jeune, ou que vous débutez dans la lecture de shonens :)

01/03/2006 (modifier)
Par ginji
Note: 3/5 Coups de coeur expiré

C'est un bon manga, mais un peu trop enfantin au début. Ca devient intéressant vers le tome 3 seulement : on a un peu de mal à commencer la série, mais quand on y est, c'est vraiment un manga super. ^^

22/02/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

MÄR est le sigle de Märchen Awaken Romance, le sous-titre de la série. C'est aussi le début du premier mot, Märchen, terme allemand signifiant "conte de fées", d'après l'auteur. A la fin du premier tome, les enjeux du manga sont posés : c'est de la fantasy burlesque, enfantine, avec une dose d'auto-dérision. Ginta se plaît assez dans ce nouveau monde, où il est un garçon plein de vitalité, intrépide et généreux. Il rencontre des personnages auxquels il prête main-forte, et qui l'aident à leur tour. Mais il aimerait bien rentrer chez lui, quand même. Le seul moyen serait de retrouver un artefact surpuissant. Dont il ne connaît même pas l'aspect. Il part donc à sa recherche, la fleur au fusil. Rien d'original dans tout ça. Ma culture manga n'étant pas assez développée, je citerai néanmoins "Dragonball" et tous les mangas s'en rapprochant, pour une partie du concept, et des séries comme Den pour le côté basculement/transformation d'un monde à l'autre. La suite de l'histoire se rapproche, curieusement, des "Chevaliers du Zodiaque". Le dessin est sympathique, typique du style "grands yeux-grande bouche" auquel on ramène trop souvent le manga. Mais à manger à tous les râteliers, on finit par ne plus avoir de goût. C'est ce qui pend au nez de cette série, si elle ne fait pas preuve d'originalité.

24/10/2005 (modifier)