Lorna (Soleil Production)

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Histoires courtes sur fond de SF et d'érotisme.

Auteurs espagnols Cimoc Circus Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Dans un monde hostile, régi par le sexe et l'argent, Lorna ne posséde guère que ses charmes pour survivre à la voracité du commun des mortels, ainsi que l'aide de ses deux robots aussi stupides qu'inefficace...

Date de parution Juin 1996

Couverture de la série Lorna (Soleil Production) © Soleil 1996
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

05/11/2001 | Kael

J'ai retrouvé dans les numéros spéciaux de Circus des récits complets sur cette Lorna, sorte de mercenaire de l'espace qui se balade souvent à poil, tout comme la plupart des femmes de cette galaxie qui sont toutes des bombasses en manque de sexe. Dans un des récits, titré le Robot lubrique (1981), Lorna bosse dans un laboratoire sidéral, elle est la créatrice de Matthias, un robot de forme humanoïde destiné à donner du plaisir avec un sexe adéquat, elle emmène ce robot qui n'a pas l'air de s'en plaindre au Club des nymphes de l'espace, où un harem de filles en chaleur toutes à poil aussi se jettent littéralement sur cette pauvre mécanique. Ce récit fait donc partie de cet album, au premier abord, c'est parfois amusant, le sexe et l'érotisme font partie de ces aventures sans trop d'originalité mais bien vite, ça se révèle banal et assez répétitif, il n'y a pas de scénario structuré et consistant, on est dans l'approximatif, d'où le fait que c'est joli à regarder mais que ça m'a vite ennuyé. Le dessin est encore un peu révélateur des débuts d'Azpiri, il ressemble ici à un style qui hésite entre Carlos Gimenez et Victor de La Fuente, autres compatriotes célèbres de Alfonso Azpiri qui trouvera son style dans les albums suivants, mais on voit que son crayon aime déjà à caresser les courbes féminines, il publiera pendant les années 70 et 80 de nombreux récits courts dans les pockets érotiques de la maison Elvifrance, et des récits fantastiques dans Ere comprimée et Fantastik, je m'en souviens, j'en ai lu dans ces revues.

01/05/2020 (modifier)

Cette BD me fait penser à un recueil de petites BDs amateurs sur fond de SF, le genre qu'un dessinateur doué mais sans réel maturité scénaristique pourrait publier dans un fanzine de fac. Azpiri nous montre là qu'il sait assez bien dessiner, notamment Lorna évidemment qui a tous les atouts physiques pour plaire. Mais le dessin est inégal d'une histoire à l'autre, et il a une touche assez débutante sur certains récits. Au niveau colorisation, c'est son style typique également à base de couleurs pêtantes ou pastels. Cela donne parfois bien mais d'autre fois, les couleurs sont vraiment fouillis et ne vont pas du tout ensemble à mon goût. Quant aux scénarios, ben, ils sont assez creux et rapidement résumés. De petites histoires de SF, avec une petite dose d'humour un peu bourrin, et pas mal d'érotisme surtout sur les dernières histoires. Tout est basé sur le personnage de Lorna, blond pulpeuse qui passe sa vie à poil ou les seins à l'air. Une sorte de mercenaire-pute de l'espace. Franchement rien de bien original, le genre même d'histoire qu'on imagine assez facilement issue d'un jeune amateur de SF, de jolies filles et d'action. Une BD qui manque nettement de maturité et d'interêt même si le dessin et le personnage de Lorna suffise à aiguiser la curiosité du lecteur.

19/11/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bof. Des histoires courtes sur fond très SF, à caractère légèrement érotique (à part les seins et les fesses de Lorna on ne voit strictement rien), trop rapides pour développer grand chose et franchement lassantes. Les gros extraterrestres verdâtres ne font pas grand chose pour la chaleur de l'ambiance. Le dessin d'Aszpiri varie entre le assez beau et le très fanzineux amateur. Sans intérêt.

11/02/2005 (modifier)
Par Kael

quel dessin ! ce gars est vraiment doué. les petites histoires erotiques sont pas mal tournées, bien faites, tout comme l'heroine d'ailleurs ;) certes, ça peut faire penser à druuna, mais ici, le dessin est vraiment beau, et les scenes apportent les effets souhaités.

05/11/2001 (modifier)