Les 7 portes

7 énigmes à percer 7 portes à franchir 7 jours pour y arriver Au bout, un fabuleux grimoire... Arriveront-ils à le trouver ?

Esotérisme Séries avec un unique avis

L'histoire d'Ari et de ses amis qui doivent trouver un grimoire au pouvoir immense avant le terrible docteur Jouvence a permis de découvrir le monde fascinant et mystérieux de l'alchimie à travers les yeux d'un étudiant en chimie et de confronter deux univers si différents : la chimie, savoir s'appuyant sur des démonstrations scientifiques et l'alchimie, philosophie spirituelle réservée à des initiés.

Date de parution Juin 2005

Couverture de la série Les 7 portes © MPF Editions 2005

19/08/2005 | Ro

Les 7 Portes est une BD destinée à la jeunesse publiée par une toute jeune maison d'édition qui a l'air bien décidée à promouvoir de jeunes talents et des auteurs BDs encore débutants. Quand on voit cela, ça donne envie d'être indulgent et de considérer cette BD avec un oeil favorable, et ce fut le cas pour moi... Mais franchement, j'en suis navré mais je n'ai vraiment guère apprécié ma lecture. Physiquement, l'album est beau. Solide (bien cartonné), gros (près d'une centaine de pages), net, rien à redire. La maison d'édition ne se moque pas de ses auteurs. Mais passé cela, que ce soit au niveau du dessin ou du scénario, cela ne suit vraiment pas. Le dessin me fait penser aux vieilles BDs de qualité approximative qui paraissaient dans les journaux de BD "éducatives" pour adolescents, le genre Okapi par exemple même si de belles BDs sont sorties de ce magazine. Le dessinateur y parait à mi-chemin entre l'amateurisme et un professionalisme encore loin d'être maîtrisé. Beaucoup de ratés, de dessins approximatifs, des couleurs moyennes, le tout fait vraiment preuve d'un manque de technique. Malgré cela, ça reste regardable et lisible. Quant au scénario, il faut savoir qu'il semble avoir été inspiré par un magazine scientifique destiné à la jeunesse Cosinus et a donc un but précis : parler de l'Alchimie et de la Chimie aux jeunes lecteurs. Pour cela, l'auteur utilise une trame de scénario ultra-classique : un jeune homme hérite de la maison d'un oncle mystérieux et, avec des proches, ils vont se lancer dans une chasse aux trésors à base d'énigmes portant sur l'Alchimie, tandis que le méchant directeur d'une société corrompue et criminelle tente de leur mettre des batons dans les roues pour s'emparer du trésor à leur place. La quasi-totalité du scénario est totalement convenue et sans surprise, à tel point que, d'avoir fait tenir le tout sur près d'une centaine de pages de BD, ça laisse largement le temps au lecteur de se lasser. D'autant plus que ce qui fait la spécificité de cette oeuvre, ce sont les quelques informations assez superficielles sur l'Alchimie et surtout la résolution des 7 énigmes, mais ces énigmes ont des composantes soit totalement triviales (du style de nos héros qui perdent une journée à réfléchir sur une phrase "codée" sans réaliser du premier coup d'oeil qu'elle est simplement écrite à l'envers) soit résolues par des Deus Ex-Machina absolument illogiques quand on n'a pas exactement la même façon de penser que l'auteur ou quand on n'a pas envie d'admettre que la solution brille soudain sur le mur de la chambre où dorment nos héros quand la nuit tombe. Sans surprise, frustrante ou décevante par la résolution de ses énigmes, cette BD ne m'a franchement guère appris sur l'alchimie et quand elle essaie d'entrer plus avant dans le sujet, je doute qu'elle ne largue pas aussi sec le public "jeunesse" qu'elle est sensée viser. Je n'aime pas rabaisser une jeune maison d'éditions et de auteurs débutants mais là, il y a quand même beaucoup de progrès à faire, surtout s'il s'agit de vendre des BDs à ce prix assez élevé.

19/08/2005 (modifier)