Fantaisies Solitaires

Fluide Glacial, le best-of Magazine Fluide Glacial

Le célèbre Alexis, compère de Gotlib, vous ouvrira les portes de son monde fantastique de rire... Du grand Fluide. Cet album est constitué de récits courts dont Alexis est l'auteur à part entière, d'où le titre (Fantaisies Solitaires). Ces travaux étaient rares dans l'oeuvre d'Alexis. Comme tout artiste doué d'une maestria technique lui permettant de réaliser n'importe quoi les doigts dans le nez et les pieds au mur, il avait une légère tendance au "poil dans la main", tendance encore accentuée par la voracité rapace des scénaristes qui s'empressaient de le gaver de scripts (moi le premier), incapables qu'ils étaient de les dessiner eux-mêmes. Cela donne d'autant plus de valeur à ceq quelques pages au fil desquelles se dégagent discrètement ses thèmes personnels favoris, murs, pierres, arbres, fantastique en demi-teinte. Et cela, également, ne peut que nous faire regretter le fait qu'il n'en ait pas réalisé plus. Il en avait d'ailleurs l'intention avant de... avant qu'il... avant qu'il ne... Bref. Fantasmagories, fantasmes, fantaisies solitaires. Broderies à la plume et au pinceau, comme il se doit, de napperons de dentelles en papier. Il est cinq heures, l'heure du thé. C'est l'automne et la nuit arrive. Installez-vous douillettement et savourez à petites gorgées. Tout cela est paru dans Pilote, Métal Hurlant, et, pour la majorité, Fluide Glacial. (Texte Gotlib)

Date de parution Novembre 1978

Couverture de la série Fantaisies Solitaires © Fluide Glacial 1978

10/04/2005 | Ro

Ces « fantaisies » regroupent des histoires plus ou moins longues (parfois une simple page) parues initialement en magazines : essentiellement Pilote et Fluide glacial, que dirigeaient deux personnes ayant largement contribué à « lancer » le travail d’Alexis, à savoir Goscinny et Gotlib. Et avec lesquels il avait collaboré pour plusieurs albums. Ici les « fantaisies » sont « solitaires », Alexis se chargeant du dessin et des scénarios. Autant le dire tout de suite, je suis fan du dessin d’Alexis, qui use d’un Noir et Blanc classique – comme est classique (et excellent !) son trait. C’est d’ailleurs le décalage entre le classicisme du trait et le côté humour pince-sans-rire, absurde (très Monty Python) de certaines histoires qui renforce l’humour, souvent vers un noir loufoque – et non dénué de poésie. Mais le ton n’est pas toujours uniquement à l’humour dans ces histoires. En effet, plusieurs développent une intrigue, ou simplement une ambiance fantastique, étrange (comme « Vengeance » ou « La curiosité est un vilain défaut » par exemple). Mais là aussi, humour et poésie affleurent. En tout cas, c’est un recueil vraiment chouette, dont je vous recommande la lecture – comme beaucoup d’œuvres d’Alexis d’ailleurs !

21/08/2017 (modifier)

J'adore le Alexis dessinateur, maintenant j'adore aussi le Alexis scénariste. Sans atteindre le génie de son copain Gotlib, ses histoires sont très bien écrites. Plusieurs histoires m'ont fait tordre de rire et je ne peux que saluer l'imagination de cet auteur complet trop tôt disparu. J'aime un peu moins les histoires qui sont dans le genre fantastique, mais elles sont tout de même intéressantes car elles montrent à quel point Alexis pouvait aller loin dans l'absurde et l'étrange. C'est juste que c'est un peu déstabilisant pour moi de lire des histoires 'Fluide Glacial' qui ne sont pas destinées à faire rire.

29/07/2010 (modifier)

C'est dans ces histoires courtes où Alexis était aussi bien dessinateur que scénariste qu'on se rend compte à quel point le style d'Alexis est finalement proche de celui de Goossens (et vice-versa). Emprunts aux classiques du cinéma et de la littérature, humour décalé, absurde, parfois noir, souvent délirant et (presque) toujours fin. Dessin plein de classe, sérieux, pour accentuer sur le côté pince-sans-rire de l'humour. D'ailleurs, toutes ces histoires courtes ne sont pas des gags ou des histoires "pour rire". Certaines sont juste décalées, surprenantes, représentatives de l'imagination d'Alexis qui touche aussi bien au fantastique qu'à l'humour "aussi épais que l'humour d'un belge à la fin d'un repas de noces" (comme le dit Alexis dans ce présent album, d'une manière qui ravira sans doute Goossens lui-même ;) ). Le dessin d'Alexis est très maîtrisé, un peu trop réaliste peut-être. D'accord, ça colle bien au contraste voulu entre apparence sérieuse du dessin et absurdité et délire de l'humour, mais ce côté sérieux du dessin et de la narration m'empêche parfois un peu d'entrer dans l'histoire aussi rapidement que je le voudrais. Comme un Goossens, ça se savoure en prenant son temps, quoi.

10/04/2005 (modifier)