The girl from Ipanema

Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

Los Angeles Signé Une histoire de famille

Un notable de Los Angeles tue par accident une jeune femme qu'il avait engagée pour une soirée. Le voyou qui les avait mis en contact se charge de faire disparaître le cadavre de la victime. Un policier mène l'enquête. Los Angeles. Un acteur de troisième zone et surtout petite frappe, Tony Masciello sert de rabatteur de chair fraîche pour Georges Scarpa, parrain de la mafia locale, et les sites pornos que ce dernier exploite sur le web. Dorothy Knowles, pétasse décolorée et accros aux substances illicites, vit d'expédients et rêve de se faire une place au soleil en guettant le mâle friqué. Nouvellement débarquée du Missouri pour devenir une star de ciné dans la cité des anges, Jennifer Shapiro glisse sur la mauvaise pente depuis sa rencontre avec Dorothy. Texte : Lombard

Date de parution Avril 2005

Couverture de la série The girl from Ipanema © Le Lombard 2005
Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

03/04/2005 | ArzaK

J’ai tant critiqué – à juste titre je pense ! – les scénarios d’Hermann fils, souvent emberlificotés et creux, que je ne peux qu’être indulgent avec celui-ci. Qui n’a rien de très original pourtant. Mais qui est bien mené, avec des personnages et des situations réalistes. Un polar simple, plein de déjà-vu, mais qui se laisse lire facilement et plutôt agréablement. Alors, c’est sûr, dans le genre polar un peu poisseux se déroulant à Hollywood, on est très loin des très bons romans d’Ellroy (que ce soit pour la noirceur ou pour la profondeur de l’intrigue), références qu’Yves H. avait clairement en tête, mais les amateurs du genre peuvent y trouver une petite lecture d’emprunt. Il faut passer outre un texte un peu trop abondant (les présentations des personnages par exemple alourdissent la lecture, comme certains commentaires en off entre les cases). Yves H aurait gagné à élaguer pas mal de passages – ou alors il fallait publier un roman… Le dessin d’Hermann est lui très bon. Avec toujours ce défaut récurrent concernant les visages, féminins en particulier. Du moyen lisible, pas original et trop verbeux, mais c’est ce qu’Yves H. m’a montré de plus lisible depuis pas mal de lectures. D’où mon indulgence. Note réelle 2,5/5.

28/01/2024 (modifier)

Je suis un grand amateur de polar et je trouve mon bonheur autant chez les auteurs américains que scandinaves sans oublier quelques autres. C'est peu de dire si j'attendais avec impatience de débuter ma lecture. Et de la lecture j'en ai eu et bien plus que ce à quoi je m'attendais. Y. Hermann, fils de son père, est un scénariste prolixe mais qui sur le coup s'est enflammé, que de texte, mais que de texte. C'est fort dommage car il y avait matière à une excellente histoire, certes pas la plus originale du monde, car un brin piqué sur Le Dahlia noir. Quoi qu'il en soit peut être deux volumes auraient ils été nécessaires pour réduire ces phylactères qui en deviennent illisibles. Concernant le dessin d'Hermann il est fidèle à lui-même avec ces visages d'hommes formatés lorsque l'on connaît le reste de son oeuvre. Trois étoiles parce qu'il y a ce dessin et cette colorisation que j'aime beaucoup.

05/05/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Pour les croquis rien à redire. La forme graphique est toujours la même - the Hermann touch - et c’est tant mieux. Par contre, j’ai été décontenancé par le nombre de cases de textes à lire, ceci bien évidemment au détriment du dessin. Trop c’est trop. Et le plus souvent, des conversations ou des explications inutiles. Un peu fastidieux et pénible le parcours de cet album. La fluidité de lecture s’en ressent. L’atmosphère de cette enquête policière est noire et sordide. Presque tous des pourris ! Plutôt pas mal au final même s'il faut s'accrocher. Yves H s’est sans doute inspiré de l’affaire du dahlia noir qui fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short. Son corps a été retrouvé atrocement mutilé, coupé en deux au niveau du bassin et vidé de son sang dans un terrain vague de Los Angeles le 15 janvier 1947. Âgée de 22 ans, Elizabeth Short s'était installée à Hollywood dans le but de devenir actrice… Un polar qui aurait mérité un autre découpage… plus de planches et moins de textes. Dommage ! Bon vous l’avez compris, j’achète car c'est du Hermann, mais pas le meilleur de ses albums.

04/05/2020 (modifier)

Je n'aime pas trop les scénarii du fils de Hermann. Je les trouve stéréotypés et pourtant je pense qu'il pourrait faire de bonnes histoires s'il se forçait un peu plus pour être original. Ici, le scénario est un polar comme j'en ai déjà lu avant. Les personnages sont caricaturaux (surtout l'idiote au début dont je ne comprend pas le comportement) et le scénario n'apporte rien de nouveau à ce style d'histoire. En plus, c'est trop verbeux. J'aime bien les longs dialogues d'auteurs de Greg ou Forest, mais je les aime parce qu'ils sont inventifs et que cela ne nuit pas à la lecture. Ici, le texte prends trop de place et part moment on dirait un roman illustrée et non une bande dessinée. Cela manque de fluidité et vers la fin je ne faisais que feuilleter l'album.

25/02/2012 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Cette bd est assez volumineuse et un coup d’œil rapide sur le contenu de l’album fait apparaître beaucoup de textes. L’histoire démarre vite par un crime involontaire d’une « bimbo » dans le monde de la mafia hollywoodienne. Ce meurtre va être pris en charge par des enquêteurs policiers tenaces et deviendra peu à peu l’objet de tension entre la mafia, la police et des personnalités politiques corrompus. Au départ, l’histoire parait simple. Hélas, au fil de la lecture, le récit deviendra vite dense et compliqué par la faute d’une narration en voix off omniprésente. La voix off plombe à tel point ce récit qu’au bout d’une trentaine de pages, j’ai ressenti une grande lassitude à lire cette bd. J’ai eu l’impression de lire un roman ! Dommage car j’aime le style de Hermann et l’histoire partait sur de bonnes bases. J’ai été surpris que le dessinateur ait accepté de mettre des bulles ou remarques désignant les objets alors que le graphisme d’Hermann père est suffisamment lisible pour que le lecteur puisse apercevoir rapidement les détails dans une case ! Peut-être que je relirai ce livre pour que je puisse y découvrir enfin des qualités mais le souvenir de ce texte envahissant ne m’encourage guère !

02/08/2005 (MAJ le 14/12/2007) (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je connaissais chacun des auteurs dans leurs oeuvres respectives, mais c'est ici la première bande dessinée que je lis de ce couple d'auteurs père-fils. Je ne suis pas super fan du dessin, je trouve que les couleurs notamment, sur les visages du personnage, ont un côté désuet. C'est peut-être l'effet recherché. L'histoire par contre est plutôt bien tournée. C'est vraiment le polar typique et Yves H. aurait pu en faire un scénario de film tellement c'est dense. De nombreuses pages sont surchargées de la prose du scénariste. Il a su rappeler tous les bons éléments qu'on trouve dans ces films américains d'enquête policière face à des truands. Certains pourront lui reprocher un manque d'originalité. Mais pas moi, j'aime ça. La panoplie complète est là autour d'un meurtre et d'une enquête, on croise le flic chicano consciencieux, le flic ripoux, le "parrain" etc. Même si j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour en venir à bout car l'album est plutôt long à lire, l'ambiance fait penser à des films comme Mystic River par exemple ou Columbo. J'arrête avec mes références foireuses et je ne peux que recommander cette lecture à ceux qui aiment le genre.

07/11/2007 (modifier)

Je vous trouve un peu durs avec cette BD :) L’ambiance polar hollywoodien devrait ravir les fans. L’intrigue est intéressante et présente tous les ingrédients du genre : un flic un peu loser, un flic pourri, une victime jeune et jolie, un mafioso, un politicien véreux… Bref, rien d’original, mais moi je suis bien rentré dans l’histoire. Le déroulement est assez lent, la lecture est facile, mais un peu gâchée par une abondance de textes « voix off » assez éprouvants. Rien à dire sur le dessin, il sert bien l’histoire. Voila, difficile d’en dire plus tellement ce polar est classique (mais efficace !). Les amateurs du genre apprécieront.

20/07/2007 (modifier)
Par Jugurtha

Une histoire qui n'est pas sans ambition, mais la mosaïque de personnage se révèle assez difficile à suivre, et le récit de cette enquête connaît de fréquentes baisses de rythmes selon les situations explorées, embrouillant quelque peu l'intrigue. Les scènes aux dialogues alertes succèdent à de longs paragraphes de textes qui, malgré leur qualité, ont parfois tendance à souligner des situations déjà vues ou à venir et donc les alourdir. Le style de Yves H. n'est pas sans panache, mais à force de chercher l'originalité, on peut négliger l'efficacité et la lisibilité. Cependant, il faut signaler une chute excellente. Hermann est toujours à son affaire pour décrire un univers glauque, ici l'envers du clinquant de Los Angeles, qu'il nourrit d'une galerie de sacrées "gueules", mais aussi d'une présence féminine un peu plus charmante qu'à l'habitude. Un titre ambitieux inégal, mais non sans qualités.

26/05/2007 (modifier)

Je n'attendais pas grand chose de cette BD, je n'ai donc pas été déçu. C'est un scénario de polar correct, correctement mis en images. Sur le dessin de Hermann, rien à dire. Il a dessiné des planches nettement plus belles dans d'autres BD, mais celles de cet album sont sans véritable reproche autre que les visages féminins toujours aussi identiques d'une de ses BD à la suivante. Au niveau du scénario, Yves H. est visiblement inspiré des oeuvres de James Ellroy (L.A. Confidential, Black Daliah, etc.). C'est du polar assez glauque dans un milieu où tous ou presque sont pourris. Ce scénario aurait probablement mieux convenu à un roman plutôt qu'à une BD. De nombreuses plages de narration nettement trop longues alourdissent complètement le rythme de lecture et m'ont fait me demander à plusieurs reprises quel était l'intérêt de mettre des images si c'était uniquement pour illustrer les textes. On sent qu'il était trop difficile de caser autant d'infos dans une unique BD de 51 pages et que l'auteur a préféré caser de gros blocs de textes pour résumer ce qui serait trop long à mettre en image. Heureusement la fin est plus graphique et rattrape un peu le coup. Ceci étant dit, ça se laisse lire. Et un maigre amateur de polar tel que moi a tout de même été assez pris par le récit pour aller jusqu'au bout sans ennui. Je regrette juste l'aspect vain de la conclusion et de l'intrigue dans son ensemble, cette impression que le scénariste a juste voulu recréer une ambiance à la James Ellroy et puis voilà tant pis si l'histoire n'est pas exceptionnelle.

22/04/2007 (modifier)

Assez verbeux -mais brillant dans sa réalisation-, cet album jongle avec les mythes culturels qui fondent les USA. C'est écrit comme un polar très noir, découpé comme un film, et réalisé avec brio par les Hermann père et fils. Le style Hermann ?... ben, il est toujours aussi caractéristique : regards fuyants, lèvres lippues, visages tassés. L'intrigue de Yves H. ?.. (son fils).. elle est ouvertement anecdotique au regard de l'errance morale des personnages. Malgré les poncifs -c'est vrai- et les nombreuses références : cadavre mutilé découvert à Hollywood, face cachée du milieu du cinéma (là où les producteurs fraient avec les souteneurs), les filles naïves et les flics véreux, je ne me suis pas ennuyé ! Après Liens de Sang et "Manhattan Beach" -des mêmes auteurs- ce présent opus conclut de bien belle façon la trilogie américaine sur fond d'enquête policière. Du travail solide, robuste. On aime ou on n'aime pas. J'aime bien.

11/01/2007 (modifier)