Les très étranges et très inopinées aventures d'Auguste-Louis Chandel

Les très étranges et très inopinées aventures d'Auguste-Louis Chandel : Une histoire policière insolite baignée de fantastique, ayant pour cadre un quartier de Lyon

Journalistes Lyon

Dans le premier volume de la série, Auguste-Louis Chandel, reporter au journal "Lundi Rumeurs" est chargé d'écrire un papier sur les crimes mystérieux de deux éminents égyptologues. Au cours de son enquête, il sera amené à rencontrer des personnages pour le moins insolites. Regardez, case du bas : on distingue même Fourvière et la "tour Eiffel" !

Date de parution 1997

Couverture de la série Les très étranges et très inopinées aventures d'Auguste-Louis Chandel © Lieux Dits 1997

Grâce à Doña Hermine, j’ai eu la chance de lire le troisième opus dont l’intrigue tourne autour du tableau controversé d’Edvard Munch : "le Cri". En toute objectivité (n’étant pas lyonnais de souche ni même d’adoption), cette bd offre un récit intéressant et original qui amène le lecteur à naviguer habilement entre le réel et l’irréel. On est plongé dans une enquête policière qui porte sur les circonstances de la réapparition aussi soudaine qu’inattendue du "Cri" de Munch dans un musée des faubourgs lyonnais. L’atmosphère intrigante est bien rendue par ce huis clos où le "voleur" disparaît sans laisser de traces . . . Une petite réussite narrative donc, même si on peut regretter la présence de relations stéréotypées (entre Chandel et l’enquêteur entre autre). Le dessin est aussi entaché de quelques maladresses (découpage et encrage) mais le trait, qu’on peut rapprocher de celui d’un Dupuy et Berberian, est plutôt attractif. Le visuel des planches flatte l’oeil grâce à la gamme de couleurs coordonnée en fonction des séquences narratives de l’histoire. A lire ! Merci à Doña Hermine pour cette belle découverte ! ;)

20/11/2007 (modifier)

Petite curiosité en noir et blanc que cet album de deux jeunes auteurs lyonnais, édité par une toute petite maison d'édition lyonnaise, et qui se déroule en partie à ... Lyon ! Malgré cela, je vais tenter de rester objective. L'histoire : Auguste-Louis Chandelle, qui n'est pas sans rappeler un autre reporter, enquète sur le double meurtre de deux égyptologues. Il va ainsi se retrouver sur les traces d'une momie, du FLNJ (Front de Libération des Nains de Jardins) et d'un ectoplasme amateur de Chartreuse ! Le scénario est donc assez loufoque mais, paradoxalement, un peu trop sage (eut égard à ses ingrédients !) et le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous. Il est clair que cette BD s'adresse à un jeune public. Son point fort : le dessin, constitué de photos retravaillées par ordinateur et sur lesquelles les personnages sont dessinés, confère à cette histoire un parfum de mystère, une atmosphère un peu irréelle qui lui convient bien. De plus, c'est toujours sympa de reconnaître au détour d'une case, un endroit familier. Le tome 2 reprend à peu près les mêmes ingrédients avec une touche de génie génétique. A noter, la couverture toute de rouge de noir et de blanc, avec une alternance de brillant et de mat, somptueuse. L'histoire par contre, laisse toujours la même impression de manque de tension et de mordant.

22/11/2004 (modifier)