Queen & Country

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Will Eisner Award 2002 : Best New Series Les opérations plus ou moins officielles des membres d'une section spéciale des services secrets dans un contexte géopolitique brûlant.


Histoires d'espions Oni Press Will Eisner Awards

Les aventures de Tara chace membre d'une section spéciale d'interventions exterieures des services secrets britaniques. On suit deux opérations dans ce volume: Terre brisée et étoile du matin Quelle seront les conséquences de ces opérations sur Tara Chace?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 2004
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Queen & Country © Akileos 2004
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/11/2004 | steamboy13
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Avis portant sur le premier tome paru chez Semic. J'ai trouvé cette BD en déstockage pour 3 euros. J'ai été surpris par la qualité du scénario qui est très fouillé. Cette BD fait penser à de nombreuses séries télévisées de qualité. Je regrette quand même son positionnement car si l'on me donne le choix, je prendrai la série TV car c'est plus relaxant. Le dessin est classique pour un comics. J'aime le N&B mais je le trouve fade, il aurait fallu quelques dégradés de gris pour donner un peu de volume à ces dessins. Si je les trouve pour un emprunt je ne m'en priverai pas mais je n'investirai pas sur les tomes suivants car il y a la même chose à la TV, gratuit....

05/03/2010 (modifier)
Par Bert
Note: 4/5

Vous qui avez adoré la série télé "MI5" diffusée par Canal +, venez découvrir une autre facette ultra-réaliste des services secrets de sa gracieuse majesté. A travers les histoires de l'agent Tara Chase (alias Gorille Deux), vous serez introduits au sein des S.I.S, les sections spéciales britanniques formées aux missions secrètes à l'étranger. Loin des james-bonderies de l'imaginaire collectif, les agents anglais essayent de faire leur boulot dans un monde chaotique loin de tout manichéisme, même pas sûrs d’œuvrer dans le bon sens. Avec en toile de fond des opérations au sein des maffias russes ou des talibans, "Queen an Country" nous présente le quotidien professionnel des ces employés (presque) comme les autres : difficultés hiérarchiques, stratégies de positionnement, relations avec les partenaires (la CIA), gestion des ressources humaines, stress et déséquilibre psychologique... Cet excellent raconteur d'histoires qu'est Greg Rucka (Witheout, Gotham Central) nous sert des intrigues au petits oignons délicieusement comestibles sur les difficultés du travail quand on est un assassin en service commandé. Pas d'exploit ou d'acte d'héroïsme à attendre, juste des personnes essayant d'accomplir la tache qui leur a été confiée du mieux qu'ils peuvent, malgré les obstacles. Le dessin, fin et soigné, sans fioriture inutile, de Steve Rolston, accentue le parti pris réaliste des scénarii, jusqu'aux physiques, assurément anodins, des protagonistes. Un seul regret : l'agent Tara Chase est apparemment un personnage différent de l'espionne britannique qu'on rencontrait dans le premier "Witheout". Dommage, car le rôle aurait très bien pu être tenu par la même "personne", permettant ainsi à Greg Rucka d'asseoir un univers de plus en plus complet...

03/02/2006 (modifier)

Une BD d'espionnage qui se veut réaliste. Les deux opérations qu'ont à mener les "gorilles" dans le présent volume se passent au Kosovo et en Afghanistan. Elles ne seront pas sans conséquence pour le personnage principal, Tara Chace... Les dessins sont différents d'une histoire à l'autre (2 dessinateurs différents). Je les trouve plutôt réussis quoiqu'un peu figés. Pour l'instant, le contexte géopolitique est bien retranscrit et certaines scènes sont assez chocs (exécutions publiques sur un stade en Afghanistan, ça ne vous rappelle rien ?). A reserver tout de même aux fans du genre. Sans compter qu'ici toute forme de romantisme habituellement lié au métier d'espion est absente du récit. Bref, ce n'est pas une révolution et c'est un peu en retard par rapport à l'histoire mais ça se laisse lire. A noter : un style désuet qui est là pour bien souligner le coté fictionnel de la BD.

04/11/2004 (modifier)