Le Jour du Loup (Okami Ga Detetika Hi)

Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

Garous Sakka, l'autre manga Seinen

Dure journée pour Taihei, Kanoko, la jeune soeur de sa petite amie Natsuko, est victime d'une forte poussée de poils, signe d'une soi-disant maladie infantile touchant les femmes de sa famille. Et voilà que Natsuko se transforme en louve et s'enfuit dans les bois. Partis à sa recherche, Taihei et Kanoko découvrent le cadavre d'un inconnu. Quand la police trouve le corps, elle estime la louve responsable du crime. Et c'est le début d'une folle course poursuite. texte : Casterman (très légèrement modifié)

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série Le Jour du Loup © Casterman 2004
Note: 2.38/5
(2.38/5 pour 8 avis)

02/11/2004 | ArzaK

Par Jérem

Le Jour du loup est un manga atypique qui mélange le thriller et le fantastique. Si dessins et scénario sont corrects, les points forts de ce one-shot sont le traitement original du mythe du loup-garou et le côté décalé (voire loufoque) de certaines scènes. On a l’impression que ce manga ne se prend pas au sérieux contrastant avec les courses poursuites et la brutalité de certains moments. La BD est bien rythmée et assez agréable à lire en dépit de quelques dialogues confus. A découvrir.

02/01/2012 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Heureusement que j’ai déniché « Le Jour du loup » chez un discounter du livre à prix très bas parce que j’aurais eu du mal à « avaler » cet achat ! Certes, je savais bien en feuilletant rapidement que je lirai un manga mettant en scène des loups garous. Certes, j’avais bien conscience que j’aurai affaire à un récit fantastique, un genre que je n’affectionne pas mais je ne m’attendais pas du tout à me retrouver à lire une histoire truffée de scènes complètement ridicules ! De plus, les principaux personnages réagissent de manière totalement incohérente et ils sont stéréotypés à mort : des policiers bêtes et frileux, le héros malchanceux qui joue le comique de situation, l’héroïne qui comprend tout et qui est la plus intelligente, etc… n’en rajoutez pas ! Sans compter aussi, des énigmes en pagaille qui restent en suspens à la fin de la lecture. Bref, le bédéphile se retrouva devant un récit pratiquement incompréhensible si celui-ci commence à décortiquer pourquoi les protagonistes se comportent de cette façon ! « Le Jour du loup » met en scène des loups garous, on peut raisonnablement s’attendre à feuilleter une histoire faisant la part belle à l’horreur et aux frissons : eh bien non car le lecteur y découvrira un récit assez sympa mais sans plus. A la rigueur, j’avoue que c’est exactement le genre d’histoire que l’on oublie rapidement une fois la lecture finie. Au niveau du dessin, sans en être totalement convaincu par le trait d’Yöji Fukuyama, ça aurait été pas mal du tout si l’auteur avait été plus attentif à la morphologie de ses personnages. Le résultat donne une histoire remplie de courses poursuites dont il ne vaut mieux pas chercher à comprendre le pourquoi du comment. On se retrouve donc devant un manga assez plaisant à feuilleter mais pas du tout inoubliable. Quant aux amateurs de récits d’horreur, passez votre chemin car il n’y a aucune séquence à nous faire réveiller une nuit de pleine lune en ayant eu des suées froides ! Après avoir lu un autre récit d’Yöji Fukuyama, le constat est clair pour moi : les œuvres de ce mangaka ne me branchent pas ! Si je ne mets pas une seule étoile sur ce manga, c’est parce que le coup de crayon de cet auteur me convient mais il faudra vraiment me donner de solides arguments pour que je feuillette les autres albums d’Yöji Fukuyama !

23/10/2010 (modifier)

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire gentillette de loups-garous en entamant ce manga. Ca m'a surpris mais, comme je préfère nettement les histoires fantastiques aux simples polars, j'aurais pu être séduit. D'autant que le dessin est plaisant, dans un style manga occidentalisé un peu comme celui de Taniguchi. Ce ne fut cependant pas le cas car le scénario est ici vraiment trop léger. On se croirait dans une piètre série B, un téléfilm de seconde partie de soirée. Le scénario pourrait se résumer à une suite de courses-poursuites, du mouvement du mouvement pour ne pas laisser le temps au lecteur de réfléchir. Mais les comportements des personnages sont caricaturaux. Toute l'intrigue est cousue de fil blanc, artificiellement menée par l'auteur pour lui faciliter les choses. Les coïncidences et les incohérences sont trop nombreuses. A tel point que là où il y aurait dû y avoir un divertissement, je me suis plutôt ennuyé tant ça ne m'intéressait pas.

04/04/2009 (modifier)
Par sousoune

Encore un one shot qui aurait pu être pas mal du tout mais cela n’est pas le cas… En effet, niveau scénario, je trouve que cela manque d’un quelque chose. Il y a des moments (plus que permis) où je ne comprenais plus rien et lorsque je m’attendais à un superbe rebondissement… je constate en fin de compte que ce ne sera pas encore le cas. Très déçue donc par cette histoire. Je vous avouerais même que je me suis forcée pour finir cette lecture. Pas bon signe tout cela n’est-ce pas ? Trop d’incompréhensions et de n’importe quoi à mon goût. Les dessins sont quant à eux quelque peu irréguliers mais assez corrects pour ce genre. Manquant quelquefois de détails, ils n’aident pas à remplacer les trous dans l’histoire. C’est assez dommage tout cela. Bref, vous l’aurez remarqué, je n’ai pas du tout accroché et j’en suis déçue…

12/02/2007 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

C'est vraiment très bof. Le dessin est déjà pas terrible mais en plus l'histoire est digne d'une série du samedi matin sur la 2 pour les kids avec ce soupçon d'horreur, "fais moi peur" ou un truc du style. Une fillette se met à avoir du poil sur la face un soir de pleine lune, puis sa soeur se change en loup etc. Le seul truc un tant soit peu intéressant reste la relation entre la fillette et le prof de musique. Un manga très moyen, heureusement qu'il n'y a qu'un seul tome, de toute façon il n'y a pas trop matière à faire plus.

16/09/2005 (modifier)
Par Pacman

Globalement, je souscris aux avis précédents. Une petite histoire de "loups-garous" traitée façon burlesque, sans trop de profondeur. C'est tout de même agréable à lire si on ne cherche pas trop la petite bête (quelques grosses ficelles, une fin un peu en queue de poisson...) Sympathique, mais un peu léger pour que je conseille l'achat.

10/05/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Du même auteur que "Don Giovanni", ce manga complètement atypique en reprend le ton. En effet, si le sujet est fantastique, si le scénario tient en une course poursuite mâtinée de suspense, le point fort (et surprenant) de cet album, c'est... le burlesque. Eh oui. La transformation de ces jeunes filles en loup et en chien n'est finalement pas approfondie plus que nécessaire. Tout l'album est une grande course poursuite pour retrouver Natsuko qui ** a pu ** avoir commis un crime après sa transformation. Tout cela est traité sur un mode quasi essouflant. L'action et le suspense, sont assez intenses, et le tout va crescendo, s'entremêlant en un énorme noeud de complications, pour aboutir en une situation de tension assez énorme, un peu à la manière de certains films d'action justement... pas forcément subtil ni profond, mais efficace. Et ce scénario finalement très orienté "action" est rempli de petites touches, voire de scènes, complètement délirantes. On ouvre d'abord grand les yeux, on se demande ce qu'elles viennent faire là, et puis l'humour de la chose nous rattrape et, encore étonné, on rit. ^__^ Vous verrez que la scène du début, avec "la maladie infantile" est savoureuse à la relecture, et que deux trois autres scènes sont vraiment jouissives. Bref. Un peu long, mais efficace, intense et drôle.

16/11/2004 (modifier)
Par ArzaK

Je dois avouer n’avoir pas encore été vraiment convaincu par la qualité des premiers ouvrages de la collection Sakka. J’y ai lu des choses intéressantes, certes, mais rien de bien formidable. Le jour du loup est, à mon sens, à l’image que je me fais de la collection, un manga de qualité mais que j’aurais voulu plus étonnant. Fondamentalement, on a juste affaire à une course-poursuite vaguement teintée de surnaturel. C’est rythmé mais relativement creux...

02/11/2004 (modifier)