ALIEEN

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Mi-avril 2003, vers 12h30. Alors que la petite famille Trondheim est dans les Cévennes, à rechercher un coin sympa pour pique-niquer, Lewis Trondheim tombe sur un magazine de bande dessinée extraterrestre. Le voici publié en l’état par les éditions Bréal.

Lewis Trondheim

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série ALIEEN © Gallimard 2004
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

02/10/2004 | ThePatrick

Cet opus est le plus étrange et le plus cynique fournit par Trondheim. L'humour est relativement noir. En dehors du dessin, on n'est pas vraiment en présence d'une BD jeunesse !!! Les scenarii sont légers mais originaux. L'intérêt augmente au fur et à mesure de l'interaction entre les personnages et les recoupements dans les chapitres. Le dessin est simple, enfantin et très coloré. Cette colorisation a un petit côté Casimir et l'Ile aux enfants. C'est sympa mais moins abouti que beaucoup d'autres BD de Trondheim. Celui-ci a une imagination hors norme et semble s'être économisé sur ce one shot. Pourtant l'occasion de se lâcher était belle. Il aurait peut être fallu ne pas chercher le lectorat jeune qui ne comprendra pas tout malgré cela.

20/11/2009 (modifier)

Je suis 100% d'accord avec ThePatrick. Ce one-shot n'est pas mauvais, mais il ne se passe rien de vraiment mémorable. C'est sympathique au début de voir ce que font les aliens, mais au fil des pages j'ai commencé à m’ennuyer car rien ne captivait mon attention. De plus, je n'a rien contre le muet, mais j'aurais bien aimé savoir ce que disent parfois les aliens car il y a des choses que je n'ai pas tout à fait compris. Au fait, j'ai lu...la version anglaise !

14/08/2009 (modifier)

Etonnante petite BD mais on y reconnait bien la touche de Trondheim. Son dessin évidemment mais surtout son imagination et un certain état d'esprit mêlé d'un peu d'absurde, d'un peu de cruauté et d'humour noir masqués sous un aspect préliminaire faussement jeunesse. Comme toujours avec Trondheim, la narration est excellente. Et bien que la BD soit muette (aux dialogues en langage extra-terrestre près), elle ne s'en lit pas moins très bien. Seuls certains passages sont un peu ardus à saisir mais cela tient à la mentalité et aux us et coutumes différentes de ces aliens. C'est assez amusant, parfois cruel mais en tout cas bien original.

01/11/2008 (modifier)
Par WEISS

C’est un très bon livre plein d'humour décalé ; je pense qu'il doit y avoir matière a réflexion sur l'alphabet car les bulles ne sont pas placées au hasard. Il semble être une bonne satire de la société qui nous entoure.

15/02/2007 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

A.L.I.E.E.N. (Anthologie de Littérature Infantile Extraterrestre Egarée Négligemment) est le dernier album de Trondheim en tant que dessinateur, puisqu’il abandonne cette activité jusqu’à nouvel ordre. L’idée et la présentation sont intéressantes, et on pouvait s’attendre de la part d’un auteur qui a pas mal expérimenté à quelque chose d’original. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Certes, le dessin change de ce à quoi il nous a habitués (avec en particulier des couleurs et une impression rappelant fortement des magazines très bas de gamme). Certes, le découpage des chapitres est plutôt bien réussi, avec des histoires qui se croisent et qui au fur et à mesure de la lecture bâtissent un tout cohérent (un peu à la façon de "Pulp Fiction"). Certes les aventures sont parfois drôles, parfois cruelles, souvent étranges et mélancoliques. Mais il n’y a là rien de révolutionnaire, et de loin. On peut en particulier regretter la stricte conformité de cette bande dessinée qui se veut pourtant extraterrestre aux codes de notre bande dessinée terrestre. Il y aurait pourtant eu de quoi se laisser aller, imaginer, déstructurer et éclater les codes [1], révolutionner, bref, faire une grosse orgie sur la façon de raconter… Alors même si effectivement j’ai parfois ri (l’avant-dernier chapitre, en particulier !), même si l’émotion passe parfois, et même s’il s’agit là du dernier album de Trondheim, LE auteur qui m’a redonné goût à la bande dessinée il y a quelques années, il faut bien reconnaître que cet album est très dispensable. [1] Je plaisante, mais vous comprenez l’idée.

02/10/2004 (modifier)