Shrek

Shrek, l'ogre vert des studios DreamWorks, revient dans 3 courtes aventures inédites.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Contes de fées revisités Dark Horse Comics Vu au cinéma

Le fantôme du méchant Lord Farquaad, le nabot qui rêvait d'épouser la princesse Fiona jusqu'à ce qu'un ogre obèse et cradingue ne vienne contrecarrer ses plans, est de retour au pays des contes de fées pour se venger. Il fait donc kidnapper la princesse Fiona au cours de son voyage de noces. Avec l'aide de ses amis l'Âne et la Dragonne, Shrek se lance au secours de sa bien-aimée. Lord Farquaad est encore de retour dans la deuxième histoire, où il a loué les services d'un colosse pour éliminer Shrek qui est, quant à lui, aux prises avec un problème de puanteur atroce qui émane de la Maison en Pain d'Epices, située non loin de son logis. La 3ème histoire voit Shrek en lutte contre un troll qui a inondé sa maison en détournant un fleuve.

Date de parution Juillet 2004

Couverture de la série Shrek © Panini 2004

01/09/2004 | Cassidy

J'aime bien les deux premiers films de Shrek (j'ai pas vu les suites et je n'ai pas trop envie de les regarder) qui sont 100 fois mieux que ce produit dérivé sans saveur. Le gros problème c'est que le scénariste ne fait preuve d'aucune imagination et reprend plein de clichés au premier degré alors que la force des deux premiers films était de prendre tous les classiques des contes pour enfants et de s'en moquer ou encore de les réinterpréter de manière totalement différente (le chat botté étant le meilleur exemple). Ici, il n'y a que la scène avec Hansel et Gretel qui m'a fait rire et quelques répliques de l'âne sont drôles, mais la plupart du temps je me suis terriblement ennuyé au point où tourner les pages étaient un supplice. Le dessin est quant à lui correct. Évidement, je ne m'attendais pas à ce que les personnages en 3D se ressemblent en 2D et le résultat n'est pas mauvais, mais sans plus.

23/08/2013 (modifier)

Là encore, j'ai adoré la licence Shrek au cinéma : cet ogre verdâtre au coeur tendre. Son adaptation sur le terrain de la bande dessinée se révèle catastrophique. La magie vole en éclat. Que s'est 'il passé pour en arriver là ? Le public aime Shrek pour l'audace, pour l'autodérision, pour des répliques qui font mouche. Bref, Shrek a révolutionné le dessin d'animation en prenant le contre-pied des productions Disney et de leur mièvrerie en chanson. En l'espèce, nous avons droit à un scénario débile dénué de toute grâce. On ne peut être que déçu. Les enfants aimeront certainement. L'adulte que je suis n'y trouvera pas son compte, ni son bonheur. C'est là où je dis que certaines productions cinématographiques ne devraient pas lorgner sur la bd qui est vue comme un support intéressant ou un produit dérivé lucratif selon chaque vision des choses.

20/09/2009 (modifier)
Par Cassidy

Ayant apprécié les 2 films sortis au cinéma, j'espérais naïvement que ce produit dérivé aurait un minimum de saveur, qu'il ne s'agirait pas d'une exploitation idiote et sans intérêt d'un personnage vendeur. Hélas, j'ai très vite déchanté. Dès la première planche, on s'aperçoit que l'originalité et l'imagination ne sont pas vraiment les points forts du scénariste Mark Evanier, puisqu'au lieu d'inventer un nouvel ennemi inédit à Shrek, il se contente d'invoquer le fantôme du méchant du 1er film, Lord Farquaad. Et l'intrigue est du même tonneau : le méchant en question va kidnapper la princesse pour se venger ! Ouah, ça c'est bien trouvé dites donc… Et malheureusement, ces lieux communs ne sont pas moqués et détournés de façon parodique comme c'est le cas dans les films, mais simplement utilisés de façon très "1er degré", sans humour, sans intelligence, sans distance. Passe encore que ce ne soit pas original, mais si en plus ça n'est pas drôle, l'intérêt de cette adaptation, pour le lecteur, chute gentiment vers le zéro absolu. Après cette première petite histoire banale suit une deuxième encore pire, certes un peu moins bateau, mais complètement idiote, et qui fait à nouveau intervenir le fantôme de Farquaad... La troisième et dernière relève un tout petit peu le niveau mais ça reste médiocre. Bref, dans l'ensemble, les scénars et les dialogues sont ratés, les gags tombent à plat, c'est à mille lieues de la fantaisie et de la drôlerie des aventures cinématographiques de Shrek. Le dessin n'est quant à lui pas mauvais… Pour être honnête, là non plus, ça ne ressemble pas beaucoup aux films Shrek (mais il fallait s'y attendre avec le passage de la 3D à la 2D), mais le trait est plutôt sympa (mais sans plus, quand même). Au final, ce Shrek en BD reste un pur produit attrape-gogos ; difficile d'imaginer que les fans des 2 films ne soient pas déçus par ce navet insipide.

01/09/2004 (modifier)