.Hack (.hack//Tasogare no Udewa Densetsu)

Les jumeaux Shugo et Lena ont été choisis pour incarner les héros légendaires "Kite" et "Black Rose" du plus grand jeu en ligne "The world". A eux maintenant de résoudre le mystère des .hackers et de sauver le monde virtuel...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Cyberespace : Mondes Virtuels Isekai Jeux vidéo Jumeaux, jumelles Kadokawa Shoten La BD au féminin : le manga Shonen

Shugo et Lena ont été tiré au sort pour jouer au jeu "The world", un MMORPG (massivement multiplayer online role playing game), sous l’apparence de deux personnages spéciaux du jeu. Nos deux compagnons devront donc porter les traits des deux anciens héros de "The world", Kite et Black Rose. Mais sans le savoir, ils auront une quête peut être vitale pour la survie de "the world"… Dans leur quête des .hackers, les joueurs Shugo et Léna, naviguent dans "the world", le plus grand jeu en ligne du monde et font la rencontre de bien étranges personnages. Quelles surprises réserve l'avenir à notre facétieux couple de voyageurs !

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série .Hack © Panini 2004

23/05/2004 | Ro

Par Katz

Je ne sais s’il faut réellement connaître l’univers multi-média de .Hack, franchise du géant Bandaï (devenu Namco-Bandaï), pour apprécier ce court manga. Je le connaissais un peu avant d’aborder la lecture de ces trois tomes, et cette connaissance, indéniablement, m’a servi. Néanmoins, je n’ai jamais joué aux quatre jeux qui forment le cœur du projet .Hack, et je n’ai vu qu’une partie de .Hack Sign, la série télévisée qui précède. Cela ne m’a cependant pas empêché d’apprécier cette histoire gentillette, pleine de bonne volonté, de punch et d’humour. Certes, ce ne sont pas ces trois mangas qui vont révolutionner le genre, mais qu’importe ? Pour moi, ce manga recèle en lui la bonne proportion de chaque élément, et je n’ai rien contre ce qui est « gentillet », pour autant que je sois touché. Néanmoins, je ne saurais mettre cinq étoiles à ce manga, bien que je l’aie fort apprécié, car il ne s’agit pas d’une histoire indépendante, mais elle se conçoit au sein d’un ensemble (jeux, animes, livres). Enfin, il n’est pas certain que ceux qui n’auront pas un minimum de connaissances de l’univers des RPG (Role-Playing Games : Jeux de Rôles), et de l’univers assez particulier de .hack ne soient pas un peu perdus. Voilà qui constitue tout de même un sérieux bémol. Mais, pour moi, cette petite série reste un de mes coups de cœur dans le domaine du manga.

26/10/2007 (modifier)

Un shonen assez basique à mes yeux. Les personnages principaux sont jeunes et jouent le rôle de héros guerriers et magiciens dans un jeu virtuel où ils vont commencer tout faibles et ignorants du monde qui les entoure. Ils vont le visiter, combattre des méchants, résoudre des énigmes, engager d'autres joueurs pour former une équipe hétéroclite et bien sûr évoluer au fur et à mesure... Le dessin est ultra-classique pour le genre et quasiment nul en matière de décor (entendez par là qu'ils sont souvent inexistants). Quant à l'histoire et aux personnages, ils sont franchement gamins à mon goût, voire vraiment creux. Ce sont des dialogues assez ridicules, certains concernant le jeu lui-même (dialogues de shonen de base, voire presque dialogues façon pokemon) et d'autres concernant le monde réel, l'informatique, etc... mais toujours assez nuls. Les auteurs tentent d'un côté de montrer comment était l'informatique de nos jours (à nous lecteurs) et comment il a évolué dans le monde de .Hack, et de l'autre côté, ils cherchent à donner de la profondeur à leurs héros en leur donnant des souvenirs tragiques et autres dans le style "le monde réel est vraiment trop cruel". Alors oui, ça pourrait avoir un intérêt de comparer monde réel et monde virtuel dans l'esprit de jeunes joueurs, mais franchement je trouve ça tellement superficiel et mal fait que... c'en est ridicule. Bref, un Shonen pour jeunes qui cherchent une série avec un décor prétexte sur le thème "informatique et jeux virtuels" pour cadre de leurs petites bastons et dialogues entre jeunes héros.

23/05/2004 (modifier)