La Saison des Amours

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Le sexe (pour de rire)

Voici du grand art poétique et libertin, qui doit autant à Jean de la Fontaine qu'à la gymnastique physique provoquée par le démon de midi. "Saison des Amours" est un ouvrage culte de Michel Bridenne, un de ces bouquins qui traversent le temps sans jamais prendre la moindre ride. Et pourtant le propos est des plus simples: assister à la copulation des différentes races animales ! Mais avec quel humour, quelle pertinence dans le propos et quelles qualités d'illustrateur !

Date de parution Janvier 1985
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série La Saison des Amours © Glénat 1985
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

30/04/2004 | Ro

J'en reviens pas que cet album soit connu par des Bdthéquiens après tant d'années, car il date des années 80, et que ce n'est pas vraiment de la BD au sens où on l'entend ; mais comme il y a déjà Serre, Mordillo, Quino et quelques autres, je me joins aux avis précédents que je ne partage cependant pas, je les trouve même un peu sévères. Moi, j'aime bien Bridenne, depuis le journal Pilote, il s'est reconverti en humoriste original, et avec cet album qui est son plus célèbre, il impose un art de la fable malicieux et coloré. Le sexe chez les animaux est vu à travers des gags d'une tendre et irrésistible drôlerie ; certes, je sais que les griefs contre les albums de dessins humoristiques peuvent être fondés pour le côté vite lu, le prix, et tous les gags qui ne sont pas excellents, mais sur l'ensemble, je trouve cet album tout à fait potable, c'est même un best-seller de l'époque, je me souviens qu'en 1985, il s'imposait sérieusement, à tel point que Bridenne a récidivé 3 ou 4 ans plus tard avec un nouveau recueil dans le même ton : Fièvre de printemps. A essayer en occase...

13/06/2014 (modifier)

C'est une suite de gags en une page où l'auteur semble être un petit peu monomaniaque. Pour le dire plus simplement, c'est une suite de scènes de sexe plutôt crues, ici entre animaux. Bon, quelques uns de ces dessins m'ont fait sourire. Mais cela manque quand même sacrément d'humour je trouve pour les faire passer pour autre chose qu'une obsession triste et stérile. L'auteur semble s'être trouvé ici "le cul entre deux chaises", pour filer une métaphore adaptée au thème, et on a ici quelque chose qui n'est pas très drôle, pas poétique, et même pas si provocante que ça. Une lecture donc dispensable !

28/04/2013 (modifier)
Par fonch001

Ro a tout dit, je ne vois pas quoi ajouter sinon que le graphisme est assez simple mais pas trop mal réussi. Ce qui manque c'est ici véritablement l'humour. Car l'humour ne s'arrête pas, pour moi, à l'exhibitionnisme pornographique, fusse-t-il animalier.

03/08/2006 (modifier)

J'avais pensé à la poster y'a quelques temps, et puis je me suis dit que c'était pas vraiment une bd (illustrations d'une page), et surtout je me disais que personne ne connaissait ce truc. Bon, au niveau de l'oeuvre elle-même, ben j'ai trouvé ça sympathique, c'est vrai que c'est assez cru sous l'aspect "mignonnet" et c'est bien l'intérêt de la série. Après, acheter le tome...pas vraiment, surtout qu'aujourd'hui il faudra sûrement se casser le cul pour le trouver.

30/04/2004 (modifier)

Albums de gags muets en une image, cette série humoristique ne m'a pas franchement fait rire. Ca ne vole jamais haut, ça tourne parfois au simple exhibitionnisme animal ou à la "franche enc... empoignade entre amis", bref ce n'est pas très drôle. Bon, globalement, ce n'est pas détestable, l'auteur est sincère et a sincèrement cherché à faire rire. On sourit quelque fois mais ça ne suffit pas à me faire vous conseiller la lecture de cette BD.

30/04/2004 (modifier)