Spirit of Wonder (Chaina-san no Yuuutsu)

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Kodansha Seinen

Une série de petites histoires à caractère fantastique qui nous entraînent d’une machine à remonter le temps à une machine qui rend invisible en passant par la téléportation ou bien encore le canon à rayon glacial. Un recueil d’histoires fantastiques.

Date de parution Juin 1999
Statut histoire Histoires courtes (terminée) 1 tome paru

Couverture de la série Spirit of Wonder © Casterman 1999
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

20/04/2004 | ThePatrick

Encore un bel exemple des errements initiaux de Casterman en matière d'adaptation de mangas... Même défaut que dans Le Trou bleu, par exemple : des cases inversées (ou pas, puisque ça se lit dans le sens occidental), des dialogues qui se lisent de gauche à droite, et inversement sur la case suivante... Cela n'aide pas au confort de lecture, c'est vrai, mais les histoires en elles-mêmes ne sont pas non plus exceptionnelles. Il y a des personnages récurrents dans plusieurs des nouvelles que comporte ce recueil, mais l'arc narratif que j'ai préféré est celui qui met en scène Miss China, cette restauratrice chinoise de Bristol victime de l'inconscience des deux scientifiques (avec un QI de homard) qui occupent l'étage de son établissement. C'est marrant, sans être hilarant. Le dessin est très agréable, clair, j'aurai du plaisir à le retrouver sur d'autres histoires. Pour le reste, c'est très passable.

13/05/2010 (modifier)

Tout comme mes deux compères, ce manga m’est resté sur l’estomac. La narration et le découpage donnent l’impression désagréable que ces histoires sont morcelées, comme si elles étaient amputées d’une partie. Ajoutez à cela la brièveté des récits et vous comprendrez qu’on a du mal à s’y accrocher. Comme le souligne ThePatrick, chaque récit est centré sur le quotidiens de gens qui se prennent pour des pseudo-scientifiques et inventent toutes sortes de machines. C’est bien sympa mais ça reste plutôt creux. Alors 400 pages de cet acabit, je ne vous raconte pas... Heureusement, les dessins sont bons. C’est d’ailleurs tout ce qu’il y a à sauver de cette bd. Dommage car l’adaptation hasardeuse de Casterman doit être en partie responsable de cette impression.

27/03/2007 (modifier)

Oui, maintenant que Patate me le fait remarquer, effectivement certaines bulles étaient inversées. Ceci doit expliquer pourquoi j'ai eu un mal fou à entrer dans les premières histoires de cette BD. Au début de la seconde, je me demandais même ce qui s'était passé pour que tout change tout à coup car je n'avais même pas compris que l'histoire précédente était terminée (très moyennement d'ailleurs). Et en effet, parmi toutes les histoires de ce gros album, la plupart ne m'ont pas intéressé du tout. Certaines ont cependant l'avantage d'être assez originales et légèrement plus lisibles et appréciables, mais dans l'ensemble je dois n'en avoir retenu qu'une... Oui, maintenant que j'y repense, de toute ma lecture, une seule histoire m'a suffisamment plu pour que je m'en souvienne : les autres, bof. Alors oui, le dessin est pas mal, l'album est beau, mais le contenu n'est pas à la hauteur.

20/04/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Cet album est malheureusement assez illisible. Déjà les histoires sont généralement très courtes, ce qui ne facilite rien, mais surtout le découpage est assez étrange et fait qu'on a réellement du mal à comprendre ce qui se passe. Comme en plus Casterman a fait du grand n'importe quoi pour l'adaptation, on se retrouve avec une moitié des bulles à lire de droite à gauche et l'autre de gauche à droite, le tout saupoudré d'inversions, bref, c'est une horreur. :( Les premières histoires souffrent beaucoup de ces défauts mais par après on commence à s'y habituer. Et vers la fin, on suit les mêmes personnages, ce qui donne un peu plus de corps au récit. Il s'agit cependant d'histoires courtes, basées sur de la hard science et mettant en scène des inventeurs plus ou moins géniaux et fous ayant inventé une machine révolutionnaire, cet aspect étant incorporé dans un monde à part cela totalement "normal", quasi intemporel, mélangeant des éléments de la première moitié du XXème siècle (architecture, zeppelin, une vieille 2 chevaux...) et quelques petits détails futuristes (les pièces détachées dénichées au marché noir). L'auteur ne se focalise pas sur l'aspect SF, mais fait la part belle au quotidien des personnages et à leurs sentiments, d'une manière qui rappelle (d'assez loin, il est vrai) "Planètes". Ces histoires sont dans l'ensemble plutôt sympathiques et sans grande ambition, mais leur lecture est vraiment trop laborieuse pour que je conseille cet album. :(

20/04/2004 (modifier)