Woogee

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Années 40. Woogee est un adolescent de Brooklyn qui se trouve embarqué dans un tas d'aventures qui le meneront entre autre, à cotoyer le monde du cinéma.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Cinéma Gangsters Les Roux ! Los Angeles

Dans le premier tome, Woogee est mélé à un vol. Mais s'il s'est bien rendu coupable d'un menu larcin, on cherche à lui mettre un vol conséquent sur le dos. Woogee évolue dans le Hollywood mythique des années d'or. Il croise sur son chemin des personnages hauts en couleur, dont certains sont trés dangereux. Les 4 tomes, sont des hommages appuyés à un cinéma américain révolu, mais qui continue de nous faire rêver.

Date de parution Septembre 1992

Couverture de la série Woogee © Dargaud 1992
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

02/04/2004 | Sagera

Woogee est une série qui est plutôt agréable à lire, mais qui n'est pas assez originale pour justifier un achat. Mais un emprunt est tout à fait envisageable. La série comporte 4 albums. Le premier présente les personnages (dans un long flash-back), et nous apprend comment Woogee est passé des bas-fonds d'une grande ville de la côte Est des Etats-Unis à la Californie et ses studios hollywoodiens. Les personnages secondaires - et récurrents (le vieux flics père de substitution, le vieux scénariste qui l'héberge, etc.) sont aussi bien campés, même si cette histoire est un peu mollassonne. Les 2 albums suivants constituent un diptyque, plus dynamique et violent, autour de la volonté d'un mafieux de reprendre en main une "famille". Sans être originale c'est cette histoire que j'ai le plus aimée. Dans le quatrième et dernier tome, si là encore on est dans une ambiance policière, je trouve que le rythme retombe, comme dans le premier - avec en plus une intrigue qui laisse trop facilement deviner ses "rebondissements". Les studios hollywoodiens et la Californie (le parc du Yosemite dans le dernier album) ne sont là que comme décors. Au manque de rythme de l'ensemble, j'ajoute un autre bémol: certains dialogues sont trop abondants. Là aussi il aurait fallu élaguer et aller à l'essentiel. Le dessin d'André Benn, semi-réaliste, avec un trait faussement brouillon, peut surprendre, voire rebuter. Mais il n'est pas mal, finalement, même si parfois il donne une impression de travail bâclé (la colorisation, un peu datée, peut renforcer cette impression). A redécouvrir lors d'un emprunt donc.

27/12/2018 (modifier)

Une bonne série quoique je ne la trouve pas captivante. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je n'avais pas l'envie irrésistible de savoir tout de suite la fin. Les scénarios sont efficaces et les personnages sont un peu attachants. Le point fort c'est les dialogues que je trouve bien écrits et intelligents. Le dessin est bon. Je le trouve dynamique, le style me donne tout de suite envie de lire l'histoire et les couleurs sont très belles. Je trouve toutefois qu'il y a quelque chose dans le dessin du premier tome qui me dérange un peu, mais le dessin s'améliore dans les tomes suivants.

24/08/2014 (modifier)

J'ai très vite aimé l'atmosphère qui se dégage de cette série. Nous nageons dans le Hollywood de l'âge d'or en suivant le parcours d'un orphelin un peu gavroche sur les bords. Le rêve du mythe va vite laisser place à la dure réalité. Le premier tome est un vrai polar qui installe les personnages dans une relation très intéressante. La niaiserie est absente des dialogues ce qui est fort appréciable. Le graphisme m'a agréablement surpris car il colle parfaitement à l'époque ainsi décrite. Il y a des petites trouvailles qui relèvent véritablement la qualité comme les scènes filmés sur pellicules. En lisant cette bd, je me dis qu'il est dommage que de telles oeuvres ne soient pas connus du grand public car elles mériteraient beaucoup plus d'attention et de succès.

01/10/2008 (modifier)

Pas mal. J'ai ici été plongé dans cet sorte d'âge d'or qu'était Hollywood dans les années 30/40. J'ai ainsi suivi Woogee, un adolescent avec des rêves plein la tête, pour qui ce qui est considéré comme le paradis des acteurs lui tendait les bras. J'ai ainsi suivi un jeune gars qui, de désillusions en désillusions, perdra cette naïveté pour rapidement "nager en eaux troubles"... Pas mal. Un curieux graphisme d'abord, qui tend vers un semi réalisme au trait un peu "écorché". Un bon -mais pourtant simple- postulat de départ qui m'a emmené par la suite dans des histoires policières rondement menées et -surtout- une sorte de plongée dans l'envers du décor des strass et paillettes ; un décor vrai où manipulations, magouilles en tous genres sont la réalité de cet "eden" du cinéma. Woogee a débuté sa carrière il y a 15 ans. Cette série n'a pourtant pas pris une ride et ses histoires sont encore de celles -nombreuses- qui ont lieu sous le soleil de Californie...

23/09/2007 (modifier)

J'ai été agréablement surpris par cette série dont je ne connaissais rien d'autre que les couvertures noires qui me faisaient craindre des scénarios sérieux et un peu trop thrillers. Au lieu de ça, le dessin est agréable, coloré et plutôt bon. Et les histoires plutôt sympas. Le décor de Hollywood à la belle époque est bien foutu, original et qui plus est intéressant. Les intrigues sont relativement simples mais assez prenantes. Et ce que j'ai surtout apprécié dans cette série, ce sont les personnages que je trouve fins et leurs dialogues et réactions que je trouve vraiment réalistes, intelligentes et sympathiques. Il y a de l'intelligence dans la création de ces personnages là, et il est agréable de les suivre et de suivre leurs discussions. Ce sont donc des histoires mi-policières mi-aventures dans un décor original et avec de bons personnages. Sympa.

06/12/2004 (modifier)
Par Sagera

Pour aimer le cinéma en général et celui de l'âge d'or hollywoodien des années 40, j'ai vraiment accroché à cette mini série. Les scénarios sont de qualité plus qu'honorable. Le graphisme est assez inégal (il passe d'une impression de fait à la va vite, à une incontestable maîtrise), mais tient la route de bout en bout. Assurément une belle réussite, que j'ai découvert grâce à l'intégrale.

02/04/2004 (modifier)