Histoire de Lisbonne

Une brève histoire du Portugal.

Portugal Séries avec un unique avis

Au premier siècle avant J.C., les romains envahirent la péninsule ibérique l'intégrant à leur empire. En 1580, Philippe II d'Espagne devenait Philippe 1er de Portugal, réalisant l'union dynastique entre les deux royaumes. Durant les seize siècles qui séparent ces deux événements va naître et se développer Lisbonne. C'est en alternant événements importants et anecdotes que le grand historien A.H. de Oliveira Marqués nous entraîne à la découverte d'une des villes les plus importantes d'Europe, mis en scène par Felipe Abranches.

Date de parution Mars 2000

Couverture de la série Histoire de Lisbonne © Amok éditions 2000

23/03/2004 | ThePatrick

L'avatar du posteur ThePatrick

On pourrait se dire que mettre en images l'Histoire d'une ville au passé chargé est une bonne idée. Il y a d'ailleurs quelques précédents dans le domaine, plus ou moins réussis... Je vous passe la préface élogieuse pour aller droit au but : c'est complètement chiant. :( Eh oui, car déjà au début de l'album, 15 petits paragraphes traitent des quinze périodes de l'Histoire qui vont être évoquées. Petits par la taille, certes, mais d'une lourdeur incroyable : totalement inintéressants, se contentant de donner des bribes de condensé d'informations, perdant complètement le lecteur. Après ça n'est guère mieux : chacune des "histoires" renvoie au paragraphe en question, au début de l'album donc, ce qui est plutôt fatiguant et ne rend pas la lecture plus aisée. Car en plus ces histoires illustrées sont exactement ça : des histoires illustrées. Pas de la bd, mais une suite d'illustration formant parfois une petite séquence. En plus, comme pour le texte "explicatif" du début, si on ne connaît pas déjà par coeur l'histoire de Lisbonne, c'est bien simple, on ne comprend rien, les auteurs faisant sans cesse référence à des éléments bien évidemment parfaitement connus du lecteur moyen qui lit chaque soir un bouquin sur l'histoire du Portugal... Mais c'est quoi cette vision complètement fragmentaire de l'Histoire ? Raconter de petites anecdotes, comme ça, quelques scènes soi-disant marquantes, c'est quoi l'intérêt ? On n'a aucune vision globale, ni sur l'histoire, ni sur les personnages, ni sur rien en fait. Les dessins sont certes "adaptés" à chaque époque (entendez par là différents selon chaque histoire), et dans leur genre très particulier sont plutôt plaisants, mais ne sauvent rien. Bref, dans le genre lecture éprouvante et complètement décousue, cet album est dans le peloton de tête.

23/03/2004 (modifier)