Bang ! T'es mort

Un chimiste naïf et angoissé va se laisser embarquer dans une sombre affaire par sa maîtresse.

Auteurs italiens La BD au féminin

Chimiste, Joe Tartaglia travaille sur une molécule capable de TOUT nettoyer, la DHL. Il vit avec son épouse Boule mais leur couple bat de l’aile. Boule en veut à Joe de ne pas avoir les moyens de lui payer les implants capillaires dont elle rêve ; quant à Joe, il s’est lassé de ce manque de considération pour son travail et ses efforts, et de la routine qui règne dans leur vie. Joe finit par se laisser séduire par Virgin, sa jolie voisine… Ils deviennent amants, et Virgin demande alors à Joe de l’aider face à un maître-chanteur à qui elle devra accorder ses faveurs si elle ne peut lui rembourser l’argent qu’elle lui doit. Pour cela, elle suggère à Joe de faire appel à l’une des étonnantes propriétés de la DHL : associée à du lait, elle décolore et tue n’importe quel être vivant en quelques secondes sans laisser de trace.

Date de parution 01 Février 2003

Couverture de la série Bang ! T'es mort © Seuil 2003

13/03/2004 | Cassidy

Comme Cassidy, j'ai failli lâcher l'album au bout de quelques pages, tant l'histoire me semblait embrouillée, qui plus est illustrée par un graphisme qui ne me plaisait pas. Et puis je me suis accroché, et finalement ça se laisse lire... C'est clair, l'originalité n'est pas dans l'intrigue, avec une fin un peu complexe, mais plutôt dans le graphisme, très "symétrique", et si particulier. Une curiosité.

20/03/2005 (modifier)
Par Cassidy

Si elle conserve le graphisme assez enfantin (couleurs vives, personnages aux formes bizarres) de son précédent ouvrage paru en France, Pastille, c’est ici une histoire pour adultes, qui lorgne du côté d’Hitchcock et Edgar Poe (avec un tout petit soupçon de Mulholland Drive aussi pour le côté « où est le rêve, où est la réalité ? »), que nous livre la dessinatrice italienne Francesca Ghermandi. Ce décalage entre dessin rigolo et scénario assez noir, s’il est voulu et permet quelques fantaisies bienvenues au niveau du scénario, ne donne pas un résultat totalement convaincant. Cette BD souffre également d’un démarrage un peu lent (il m’a fallu quelques pages pour réellement accrocher et j’ai même failli lâcher carrément le bouquin) et d’une conclusion pas totalement satisfaisante. Mais malgré ces défauts, qui la font passer à côté d’un 4/5, cette BD m’a bien plu grâce à un scénario qui, même s’il use d’ingrédients classiques du genre (pauvre gars naïf qui met le doigt dans un engrenage mortel pour les beaux yeux d’une jolie môme, faux-semblants, piège retors…), se révèle malin et bien fichu. Pas une totale réussite donc, mais une lecture conseillée néanmoins (l’achat non, c’est trop cher !).

13/03/2004 (modifier)