Contes de Noël du journal Spirou

Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)

Recueil des meilleures histoires de Noël publiées dans Spirou de 1956 à 1976 (tome de 1978 ) et 1955 à 1969 (tome de 2020).


Auteurs suisses Cauvin Christian Godard Collectif Franquin Institut Saint-Luc, Liège Jijé Journal Spirou Noël

Le Journal Spirou a longtemps publié des numéros spéciaux pour Noël, pour lesquels les auteurs du journal livraient de merveilleuses illustrations de couvertures, contes ou récits complets sur ce thème. Chacun, à sa manière, abordait Noël selon sa sensibilité, que ce soit par la dérision, la poésie ou les valeurs traditionnelles. Ces contes, bandes dessinées ou illustrations de couverture appartiennent au grand mythe du Journal de Spirou et montrent l'incroyable richesse de son histoire, de son patrimoine. Toutes ces pages sont pour la plupart méconnues, voire inconnues des lecteurs actuels. Pourtant, lorsque l'on relit ces multiples réalisations, on réalise combien leur charme est intact.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1978
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Contes de Noël du journal Spirou © Dupuis 1978
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/03/2004 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai lu « Contes de Noël du journal Spirou 1955-1969 », bien plus épais que l’album « Contes de Noël » paru en 1978, et réunissant bien plus de participants (voir détails sur la fiche de la série). Disons-le tout de suite, malgré un casting impressionnant pour qui s’intéresse à la grande époque du journal Spirou, je n’attendais pas forcément grand-chose de cette compilation, craignant que le thème imposé ne bride la créativité des auteurs. Et je dois dire que la lecture a en partie confirmé mes craintes. En effet, surtout dans les premières années (la compilation commence en 1955), le côté édifiant et droit dans ses bottes chrétiennes ressort, et nombreux sont les auteurs à ne pas parvenir à transcender les contraintes. Même Franquin peine à placer des gags marrants – bon, son talent permet quand même de faire faire sourire, avec un Marsupilami survitaminé, et une chute un peu amusante dès sa première apparition (il a droit à plusieurs histoires). Plus on avance dans le temps (la compilation s’arrête en 1968 – contre 1976 pour l’album de 1978, pourtant bien plus fin), plus certains auteurs arrivent à s’affranchir un peu du carcan. Surtout, ça devient un peu moins convenu et planplan, les histoires s’écartent un peu plus de la naïveté contrite qui imbibait les premières. J’ai par contre zappé la totalité des passages en textes uniquement, des contes écrits par les grands auteurs de Spirou, mais je me suis concentré sur les histoires BD. Au final, c’est un ensemble qui est intéressant sociologiquement – pour comprendre certains pans de la société d’après-guerre, pour comprendre l’arrière-plan catholique impulsé par la famille Dupuis – et la période où Jijé dirigeait le journal en était imprégnée. Mais globalement, à part quelques gags qui font sourire, et le talent de la plupart des dessinateurs, c’est quelque chose qui a vieilli (pas toujours bien), et qui m’a laissé sur ma faim. Certains des participants de ces « contes de Noël », Franquin en tête, créeront dans les années 1970 au sein du journal Spirou quelque chose de plus créatif et moderne, avec « Le trombone illustré ». Une nouvelle génération était arrivée aussi. Un album à réserver aux amateurs et nostalgiques complétistes du Spirou de la grande époque. Note réelle 2,5/5.

21/09/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

J'étais très content de trouver cet album assez épais à Angoulême dans les bacs à 5 euros, je le voyais depuis longtemps sur BDT et ça m'a donné envie de le chercher, mais au final, je m'attendais à beaucoup mieux et je suis à demi-satisfait. Je ne vais quand même pas me séparer de cet album, je le trouve plein de charme enfantin, justement trop enfantin et limite puéril avec des récits courts de facture très naïve. Bon, je ne vais pas critiquer ce genre d'entreprise car c'est très louable de réunir en compilation ces petits récits qui ont dû ravir des gosses à leur époque, c'est tout à fait dans la lignée du journal Spirou, avec la plupart de ses auteurs maison, sur une idée de Mittéï. Le journal Tintin ne faisait pas ce genre d'album anthologique, c'est dommage parce que je trouvais leurs récits de Noël beaucoup moins enfantins, tout en étant charmants et humoristiques mêlés de sentiments, et justement quand Mittéï était chez Tintin, il s'était spécialisé dans les contes de Noël, j'ai encore en mémoire "les 3 messes basses" d'après Daudet (qu'on retrouve dans un autre recueil consacré à Mittéï). Bref, aucun de ces récits courts ne se démarque vraiment pour moi, c'est inégal, peut-être celui de Fournier, celui de Peyo sur Pirlouit et sa dinde, ou celui de Jijé qui fait intervenir Buck Danny et Valhardi dans le récit de Blondin et Cirage... tous les autres sont très naïfs, et on voit que certains dessinateurs n'avaient pas encore rodé leur dessin (notamment Tillieux et Deliège). Dommage de ne pas y trouver Tif et Tondu, Gaston Lagaffe, Boule & Bill ou Sophie comme annoncés sur la couverture, mais ça reste un chouette album bien sympathique.

31/01/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Un recueil de plusieurs gentils contes de Noël écrits par des artistes souvent renommés. C’est anecdotique mais non dénué de charme. J’avoue moi aussi un faible pour « Les 5 petits anges du Paradis », mignon tout plein, les contes de Johan et Pirlouit, bien dans l’esprit de la série, et « La porteuse de dinde » au ton plus décalé. Pour le dessin, c’est du pur franco-belge digne des ateliers Spirou. Sans surprise avec des artistes du calibre de Roba, Tillieux ou Peyo. La couverture, reproduction en miniature d’un poster du magazine précité vaut réellement un coup d’œil, et ravira tous les amateurs du genre. Mais, attention ! tous les personnages représentés ne figurent pas à l’intérieur de l’objet, loin s’en faut ! Point de Gaston ou de Krostons au menu, donc. Ni de Sophie, Tif et Tondu ou Gil Jourdan. Pas même le moindre schtroumpf ! L’ensemble a quand même fort vieilli et je crains vraiment qu’il ne reste plus que de vieux nostalgiques pour en apprécier la saveur. Et, qui sait, la faire partager à leurs enfants et petits-enfants un soir de Noël lors d’une lecture au coin du feu.

11/03/2009 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5

Ce recueil est vraiment plein de charme. Certaines de ces histoires sont très attachantes. Personnellement, j'ai eu un petit faible pour "Les 5 petits anges du paradis" de Roba. Auparavant, Spirou publiait souvent des histoires inédites ayant pour thème les principaux moments de l'année (Pâques, les grandes vacances, Noël). Ces récits figuraient souvent en bonne place dans des numéros spéciaux et bien-sûr, ils étaient dessinés par des auteurs renommés ( Tillieux, Peyo, Roba, ect...). Rassembler ces mini-récits dans un seul volume était vraiment une bonne idée. A lire...........pour se faire plaisir...............et joyeux Noël !

27/12/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Certaines des histoires de ce recueil sont très sympathiques : les deux histoires de Peyo (Johan et Pirlouit), le conte de Tillieux intitulé La Porteuse de Dinde, Un Etrange paquet, de Fournier... D'une longueur variable (d'une à dix pages), ces récits pourraient paraître niais au XXIème siècle, de prime abord. Mais si l'on regarde de plus près, il n'en n'est rien, car les thèmes sont intemporels, et contés par des auteurs de grand talent. L'occasion de (re)découvrir des séries fantastiques !

08/03/2004 (modifier)