Elfquest (Le Pays des Elfes) (Elfquest)

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

Ces Elfes sont tous des descendants des Elus, des voyageurs célestes dont le vaisseau (le Palais Céleste) s'est écrasé sur le monde aux deux lunes d'Elfquest. Attaqués par les humains, les survivants se sont dispersés en petits groupes. Chacun d'eux a fondé une tribu, ignorant la survie des autres, et trouvant chacun des solutions différentes pour s'adapter un monde hostile.

Dark Horse Comics DC Comics Elfes Epic magazine Marvel

Après des siècles d'escarmouches avec la tribu d'humains voisine, les Maîtres-Loups (Wolfriders), le clan d'elfes que nous suivons, doit fuir : les humains ont mis le feu à la forêt qu'ils hantent dans l'espoir de se débarrasser d'eux. Guidés par leur jeune chef Finelame (Cutter), ils se réfugient des cavernes des Trolls, puis sont contraints de traverser un désert brûlant. Au milieu de la mer de sable, ils découvrent avec stupéfaction un village d'elfes, installé autour d'une oasis. Après une rencontre mouvementée, le pacifique Peuple du Soleil (Sunfolk) les accueille. Finelame et Leetah se Reconnaissent, et malgré les réticences initiales de Leetah, leur union scellera celle de leurs deux clans Quelques années plus tard, Finelame décide de partir avec le Mage (Skywise) en quête d'autres elfes. Il souhaite les rassembler afin de mieux se défendre contre les humains, et pour élucider le mystère de leurs origines. Peu de temps après leur départ, Savah, la Mère de la Mémoire, la plus ancienne Elfe du Peuple du Soleil, se "perd" mentalement en essayant d'identifier un danger qui guette Finelame. Zénith (Suntop), le fils de Leetah et Finelame, qui possède comme Savah des dons magiques, lit dans son esprit le péril inconnu que court son père. Leetah, Braise (la soeur jumelle de Zénith - Ember en anglais, parfois traduit Ambre de manière erronnée) et les Maîtres-Loups s'en vont donc à son tour sur les traces de Finelame pour l'avertir.

Date de parution Janvier 1984
Statut histoire Série en cours 12 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Elfquest (Le Pays des Elfes) © Snorgleux 1984
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

22/10/2001 | guillaume

2.5 Je connaissais cette série depuis longtemps, mais je n'avais pas envie d'emprunter des dizaines d'albums relativement courts (la plupart ont 30 pages). J'ai donc profité de la réédition en 5 tomes des 20 premiers tomes pour enfin emprunter cette série qui est un classique de l'héroic fantasy et aussi de la BD indépendante américaine (les auteurs ont commencé la série ont faisant de l'auto-publication). J'ai une impression mi-figue, mi-raisin en lisant cette série. J'aime bien le dessin qui d'ailleurs s'améliore au fil des tomes. C'est envers le scénario que j'ai des émotions complexes. Il y a des bonnes idées, mais la narration n'est pas palpitante et le héros n'est pas franchement le personnage le plus intéressant de la série et d'ailleurs je le trouvais un peu antipathique au début. Il m'a fallu le tome 2 pour rentre un peu dans le récit. En fait, j'ai commencé à accrocher lorsque des humains racontent leurs versions des faits sur la relation difficile entre les humains et les elfes. Le scénario devient alors plus complexe et il y a des thèmes intéressants qui sont développés comme la cohabitation entre des groupes de différentes races, mais malheureusement le développement de ces idées est parfois un peu naïf. Bref, le genre de série que je trouve a du potentiel et qui ne l'exploite pas assez. J'ai lu le cycle original, je suis content malgré les défauts et je n'ai pas trop envie pour l'instant de découvrir d'avantage cette univers.

20/08/2019 (modifier)

Mouais. Ma bibliothèque municipale possède une grosse dizaine d’albums de cette série. J’ai emprunté les deux premiers (aux éditions Vent d’Ouest), « pour voir », et je n’en suis pas sorti véritablement convaincu. Il faut dire que ça s’adresse essentiellement à un jeune public (ma note est donc volontairement au-dessus de mon ressenti personnel d’adulte), et que certains aspects simplistes et naïfs des personnages et de l’intrigue ne sont pas très folichons. Relativement courts (une trentaine de pages chacun), ces albums peinent vraiment à développer intrigue et personnalités des elfes. Cela manque de surprise, d’aspérités, dans tous les domaines. Et le dessin, mais surtout la colorisation, font assez datés je trouve. Bon, cela dit, certains, parmi les plus jeunes lecteurs, sont peut-être moins regardant, et pourront s’attacher aux aventures de ces elfes. Mais cela passe difficilement la barrière de l’âge. Note réelle 2,5/5.

03/06/2018 (modifier)

C'est une très vielle série des années 70 et 80 qui reprenait le mythe des elfes sur la vague du roman Le Seigneur des anneaux. J'ai lu la réédition de 2017 qui m'a permit de faire connaissance avec ce peuple fuyant la cruauté des hommes. Je dois dire que le poids de l'âge n'a pas eu d'effet corrosif sur cette oeuvre ce qui est plutôt rare. Pour le reste, j'ai bien aimé le dessin assez naïf et presque monochromique mais toujours expressif. Il y a également cet univers plutôt bien pensé. L'originalité provient du fait que les Elfes viennent d'une autre planète dans l'espace et qu'ils avaient à l'origine une technologie très avancée qui s'est perdu au fil du temps dans une terre assez barbare. Il y a également une référence à la culture amérindienne ce qui est assez étonnant. Bref, une saga qu'il faut connaître même si certains passages traient un peu en longueur.

06/05/2018 (modifier)

Une longue saga qui débute aux USA en 1978. Aux commandes : le couple Richard et Wendy Pini. Une bonne série d'heroïc fantasy, agréable de lecture, faite d'un mélange assez habile d'aventures fantastiques et d'humour. Le dessin ?... semi réaliste, plutôt axé sur les personnages et leurs actions que sur les décors et arrières-plans. Le graphisme ?... une ligne claire, bien lisible, pour une mise en page assez sobre. Les couleurs ?... souvent basiques, ne jouant pas trop sur les "reliefs". Tout ça pour ?... une bonne série dont je possède quelques albums. A sa lecture, elle m'a fait penser à un mélange de Rahan (graphisme) et de Buddy Longway (installation en territoire "ennemi", graphisme aussi)... mais en beaucoup plus simplifié. Les histoires ?... assez linéaires mais attachantes, à la lecture quand même rapide. L'air de rien : 32 albums en 15 ans, c'est quand même une fameuse production (bien que chaque tome fasse une trentaine de pages en moyenne). De la bonne heroïc fantasy, agréable, mais -avis perso- de "consommation courante".

09/09/2007 (modifier)

J'ai du mal avec cette série. Pour commencer, je n'aime pas le dessin. Je n'aime pas sa colorisation que je trouve grossière et inesthétique (bon, on va dire que c'est l'âge de la BD qui veut ça). Mais je n'aime pas non plus les personnages, à mi-chemin entre des visages enfantins et des personnages façon années 70 presque dans le style Luc Orient. Je n'aime pas non plus la composition des images, le fait que le cadrage soit fait très rapproché, avec des personages qui remplissent toute la case. Bref, globalement, ce n'est pas le dessin de cette BD qui me fait l'apprécier même si on peut lui trouver comme excuse que nombre de BDs jeunesse de cette époque ne sont pas mieux dessinées. Ensuite, à cause d'une narration un peu simple et enfantine, j'ai dû lire jusqu'au 3e tome pour commencer à entrer dans l'histoire. A partir de là, jusqu'au 5e tome qui conclut un petit cycle, j'ai trouvé que finalement cette série n'était pas mal, même à des yeux d'adultes. L'ennui, c'est qu'ensuite la série se poursuit, l'auteur rallonge la sauce sur les mêmes idées et le même type de péripéties que le début et comme la narration et le dessin évoluent très peu, je me suis très vite lassé. Passé le tome 10, je me suis mis à feuilleter de plus en plus rapidement les tomes suivants jusqu'au 32 sans plus resentir l'envie de me plonger dans l'histoire. Mon avis prend cependant en compte l'âge de cette BD, le fait qu'elle soit destinée à un public jeune (et que je l'ai lue, moi, avec des yeux d'adultes peu enclins à tomber sous le charme) et le fait qu'elle permet au jeune lecteur de se plonger dans un univers fantasy assez sympa, avec des personnages assez attachants. Donc, Le Pays des Elfes est une série pas si mal pour de jeunes lecteurs.

02/08/2004 (modifier)
Par Perle

J'ai un gros problème avec cette bédé : La première série est proprement sublime. Beaucoup de créativité et d'originalité, pour un genre dans lequel on trouve souvent des choses très caricaturales. Ajoutez à celà les merveilleux dessins de Wendy Pini, et vous obtenez une bédé qui mérite presque le statut de "culte". Par contre, les séries suivantes, quoique sympathiques, fleurent bon l'exploitation de filon et ont perdu le charme des premiers albums... Ca se laisse lire, c'est sympathique, ça détend... Mais quel écart avec les débuts ! Et que dire de la traduction ?! Même les adaptations de manga les plus foireuses n'ont pas atteint ces sommets de nullité... Par exemple, le "nom de conscience" devient le "nom divin" (le second traducteur voulait-il se démarquer de son prédécesseur ?). Pire, LE MEME TRADUCTEUR change le nom d'un personnage au milieu de la série ! Ambre devient donc Braise ! C'est si difficile de faire la différence entre Amber et Ember, pour un professionnel ? On peut peut être se cotiser pour lui payer un dico ? J'ai donc mis un généreux 4/5 en pensant à la première série, et en me disant que les auteurs n'étaient pas responsables du non-professionalisme de ceux qui les traduisent. Mais si vous avez la possibilité de vous procurez la vo, n'hésitez surtout pas ! :)

25/02/2003 (modifier)
Par Thanos

Agreable à lire les dessins sont plutot bon malgres des couleurs qui elles sont moches tout simplement c'esr sympa mais rien d'extra quand meme il y a beaucoup mieux niveau Heroic fantasy A lire

07/12/2002 (modifier)
Par laura

Une exellente bd qui ne peux pas plaire à tout le monde mais que je trouve personnellement très reussie! dessins et couleurs sont superbes! On peut d'ailleurs voir évoluer tout au long de la série les dessins de Wendy pini, qui je trouve ,se rapprochent ((très legerement bien sur!! ;-) )du style manga vers la fin. l'atmosphère est féerique et les personnages extremement attachants! Dommage toutefois que la traduction en français soit si mauvaise (( et c'est peu dire!!)) et que l'edition soit arrêtée.

09/09/2002 (modifier)

Une rare BD de qualité qui soit arrivée jusqu'à nous depuis Outre-Atlantique. On y retrouve des Elfes qui tentent simplement de survivre dans un monde très hostile. Le trait et le propos sont plutôt tendres, les couleurs très jolies. C'est sympa.

23/04/2002 (modifier)
Par guillaume

Cette série est vraiment bien mais contrairement à ce qui est dit précédement, il y a bien 32 albums français mais l'histoire n'est pas terminée! il en existe d'autre non traduites. L'éditeur français aurait des pb de droits d'après ce que j'ai trouvé sur le net.... donc à suivre... on espère la reprise de la traduction sinon il va falloir se mettre à l'anglais! lol bonne lecture

22/10/2001 (modifier)