FLCL (Furi kuri)

(3.5/5 pour 4 avis)

Des combats de guitare, des robots qui sortent de la tête du héros, des personnages fraichement arrivés d'un asile de fous, bienvenue dans l'univers déjanté de FLCL.

Kodansha Les meilleurs mangas courts Seinen

Naota, un garçon d'une douzaine d'années, rencontre une jeune femme de 19 ans, Haruko, qui lui tape sur la tête avec une basse. A partir de la, des méchas lui sortent de la tête, semblant avoir un lien avec l'usine Medical Mechanica récemment implantée en ville... Bref, n'importe quoi du début à la fin me direz-vous, mais à y regarder de plus près...

Date de parution Novembre 2003

Couverture de la série FLCL © Pika 2003
(3.5/5 pour 4 avis)

J'ai vraiment adoré l'ova FLCL. L'histoire n'est pas facile à suivre, mais je m'en foutais tellement j'aimais bien le côté complètement débile et bizarre du scénario et l'animation est dynamique. J'avais un peu peur de lire ce manga car, comme je l'ai écrit, un des points forts de l'anime est son animation et donc je pensais que l'histoire serait moins bien avec des images non-animées. Ce fut le cas, mais ce n'est pas totalement mauvais. L'histoire est encore une fois un peu dure à lire et il y a des différences avec l'anime (enfin, je me base sur des souvenirs. Cela fait un certain temps que j'ai vu l'anime et donc je me souviens surtout de certaines scènes et de la trame générale), mais cela se laisse lire si on arrive à rentrer dans le délire du scénario. Il y a des bons moments et les personnages sont aussi attachants que dans l'anime. Quoique je ne trouve pas l'histoire aussi passionnante et captivante que dans l'ova. Le dessin est sympathique et dynamique.

30/10/2015 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Hem. Alors si j'ai bien lu les précédents avis, Fuli Culi (le manga) vient compléter Fuli Culi (l'anime en 6 épisodes), et il faut le relire pour que s'éclaire la petite lumière de la compréhension. Pour moi ce n'est pas le cas. Autant j'ai adoré l'anime auquel on ne comprend quasiment rien avant le 5ème épisode, autant le manga m'a rebuté dès les premières pages. Le découpage est totalement incompréhensible, le dessin (schématique et très joli) explose de partout, et le fil de ce huis-clos est impossible à suivre. C'est bien simple, si je n'avais pas vu la série avant je n'y aurais rien compris du tout. Et je le regrette parce que l'histoire (enfin surtout la manière dont elle est racontée) est vraiment sympa. Bref, je ne vais pas jeter mes deux tomes tout de suite, mais c'est pas l'envie qui m'en manque.

04/02/2005 (modifier)
Par Piehr

Attention, manga pour lecteurs courageux ! Car s'il est vrai que ces deux tomes, d'un manga que je considère déjà comme culte, regorgent d'originalité aussi bien narrative que scénaristique, force est de constater qu'il faut faire un réel effort pour apprécier cette bande dessinée à sa juste valeur. En effet, l'ensemble est vraiment très déroutant au premier abord. Transitions pratiquement inexistantes, saut en avant et en arrière dans la trame chronologique de l'histoire sans indication exacte, phylactères non reliés aux personnages, qui rendent les dialogues très indigestes à première vue parfois... Rien n'est simple à la première lecture... Alors bien sûr, on en sort un peu énervé.. énervé de ne pas avoir tout compris, énervé d'avoir dépensé ses maigres deniers dans une série qui, au final, n'est pas si terrible, et beaucoup trop difficile d'accès.. et comme on est courageux, et que l'on croit au potentiel de la série, on tente une relecture, ne serait ce que pour se rassurer, se dire que l'on n'est pas si bête, que ces tomes sont mal écrits et illisibles, pas vrai ? Tout faux ! Car tout s'éclaire alors, et tout ce qui semblait si lourd et indigeste, d'un coup, coule de source. FLCL EST UN CHEF D'OEUVRE ! Typiquement, le type de série qui demande un certain effort pour être apprécié à sa juste valeur. Oui mais alors, quelle claque ! Passons sur le scénario complètement bizarre et original, vraiment bien foutu, drôle, pour nous attarder sur le réel point fort de l'album : le dessin ! Car derrière ce trait minimaliste se cache certaines cases qui tiennent du chef d'oeuvre. C'est bien simple, je suis complètement sous le charme. C'est mignon, les personnages sont expressifs au possible, et l'auteur utilise son trait avec une grande intelligence pour servir la narration. FLCL (Fuli Culi, Furi Kuri, les prononciations changent suivant les pays) fait parti de ces ouvrages underground, un peu difficiles d'accès, mais qui nous apportent le meilleur de ce que l'on peut attendre de ce genre de séries. Blame m'a séduit pour la même raison... Du grand art, tout simplement !

17/08/2004 (modifier)

Attention, avis totalement subjectif. Ce manga n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde, et certainement pas entre celles de ceux (vous suivez ?) qui n'ont pas vu l'anime éponyme, un pur chef-d'oeuvre du studio gainax. Nous avons donc ici une bd expérimentale avec un graphisme bizarre et un scénario incompréhensible si l'on a pas vu l'oeuvre sus-citée. Plus que reprendre l'histoire de l'anime, le manga FLCL comble les trous d'un scénario pourtant sans faille mais difficile d'accès, et forme finalement une partie important de l'univers FLCL. En elle-même, cette bd ne mérite peut-être pas 5, mais je ne saurais que vous conseiller de vous pencher sur la série d'OAV et ces 2 tomes qui sont révolutionnaires : un humour totalement (mais plus que totalement) déjanté cachant des personnages fouillés psychologiquement et finalement pas si n'importe quoi que ça... Enfin je ne pense pas bien me faire comprendre, mais vous aurez au moins compris que FLCL est mon dernier coup de foudre, et qu'il devrait figurer au panthéon de tout un chacun.

29/11/2003 (modifier)