Hamerikka

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Découverte de l'Hamerikke, le pays des libertés, du rêve...


Auteurs argentins

Un adolescent est envoyé par ses parents en Hamérikke, de l'autre côté de l'océan, dans ce pays des libertés, des buildings, de la réussite et de la fortune. Il faut dire que les parents en ont assez de leur gamin qui ne rêve que de devenir écrivain. Ils pensent qu'en Hamérikke, leur fiston comprendra que l'économie, le businness, les finances comptent plus que d'écrire... Un oncle va récupérer le fiston à sa descente d'avion... La découverte de l'Hamérikke peut commencer et les rêves du gamin ne vont peut être pas s'avérer être ceux qu'il pensait...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1991
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hamerikka © Rackham 1991
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/11/2003 | JBT900
Modifier


Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Je rejoins l’avis de mon prédécesseur. Cette bd avait un beau potentiel qui a été lâchement sabordé par les auteurs. Le début prometteur laisse ensuite la place à un récit plus trivial qui se perd dans les méandres de la futilité. On se retrouve face à un jeune garçon qui rêve de devenir écrivain. Pour se faire, il va jusqu’à singer les manies de ses auteurs fétiches. Ironiquement, il va réaliser son rêve d’écrivain par le biais de la correspondance qu’il envoie à ses parents restés sur le vieux continent. C’est surtout un affabulateur qui réussit le tour de force de se mentir à lui-même en inventant des histoires plus grotesques les unes que les autres. Malheureusement pour lui, il est le seul à y croire. Ce pitch aurait pu être des plus intéressants s’il avait été mieux traité. Côté dessin, le trait est sympa mais ne facilite pas la lisibilité des planches. Dispensable à la lecture comme à l’achat.

08/04/2010 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5

Pourquoi les éditions Rackham n'ont pas choisi un plus grand format pour ce dessin en noir et blanc très très sympa ? Les planches qui regorgent de détails sont minuscules, on n'y voit rien :( Certes cela participe peut être à l'ambiance de l'histoire qui nous est racontée (l'Hamérikke c'est un grand pays où il est facile de se perdre...) mais quand même. Bref, mis à part ce regret, ce petit album est très intéressant, avec une très bonne idée de base : le rêveur poète qui rêve d'écrire, confronté au monde qui veut lui imposer ses règles d'économie, de pognon, de réussite sociale... c'est un sujet dont personnellement je ne me lasse pas. Mais... Mais là le scénario part rapidement en vrille et devient d'une banalité très discutable. Je n'en révèlerai pas plus pour les lecteurs éventuels mais j'ai été très déçu par la fin, la façon dont le scénariste semble avoir sabordé lui même, tout seul comme un grand, son beau projet. Dommage, rageant même de voir un tel potentiel gâché.

06/11/2003 (modifier)