Les Triplés

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Petites anecdotes de la vie de tous les jours de "trois petits anges blonds".


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Jumeaux, jumelles La BD au féminin

Ecrits par une maman pour d'autres mamans d'un milieu bien BCBG, ces blagues sont d'abord parues dans Madame Figaro. Inspirées pour beaucoup par des anecdotes réelles probablement racontées autour d'une tasse de thé dans un salon chic, voici les aventures de trois jeunes enfants bien habillés et bien sages, dont la pire bêtise doit être d'avoir brisé en toute innocence un vieux vase chinois.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1985
Statut histoire Strips - gags 18 tomes parus

Couverture de la série Les Triplés © Hachette/Nicole Lambert 1985
Les notes
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/10/2003 | Thorn
Modifier


L'avatar du posteur Michelmichel

Et bien moi j'aime bien... C'est certainement un peu démodé, et très "bonne famille catholique" (ça ne m'étonne donc pas que cette série paraissait avec succès dans Le Figaro Madame...), mais c'est frais, j'aime beaucoup les couleurs peintes à la main, et le côté un peu vieillot m'inspire plutôt de la nostalgie que du désintérêt. Certains gags sont tout de même bien trouvés, et je trouve que ces petits bouts sont mignons tout plein ! Je trouve que la note globale de 2/5 est un peu rude... (179)

11/11/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

"Les Triplés" c'est mignon, joli, coloré au crayon, parfois amusant mais je m'ennuie à mourir à la lecture des albums. Pourtant le graphisme est sympa. Les triplés sont mignons tout plein. Les adultes souvent représentés par d'immenses jambes que les triplés voient du bas (bien vu !). Le trait ainsi que la colorisation sont faits au crayon ce qui me plaît beaucoup ici et en général. C'est doux et tout mignon. Très plaisant à regarder sans être une oeuvre d'art absolue. Les blagues sont malheureusement beaucoup moins savoureuses que le dessin. Je ne ris pas, je souris de temps en temps mais je m'ennuie toujours au bout de quelques pages. C'est mignon mais assez plat. Il aurait fallu plus de punch. "Les Triplés" ça passe, dans un journal de temps en temps, mais de là à en faire une BD... non. C'est bien trop mou.

09/06/2007 (MAJ le 28/05/2009) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

C'est "mignon tout plein". J'ai relu des sortes de petites histoires de la Comtesse de Ségur remises au goût du jour. Absolument rien de méchant dans les farces concoctées par nos ch'tits chérubins. Si certains gags sont basés sur des souvenirs de l'auteur, la morale -tout compte fait- conclut que personne ne regrette jamais une farce (dans cet album du moins !) : ni celui qui la conçoit, en jubilant de l'excitation des préparatifs et de l'extase du dénouement, ni même la victime, qui finira toujours par en rire ensuite. Les Triplés ?... des albums "du bonheur", attendrissants, que j'ai paginés avec mes souvenirs d'enfance. Le dessin ?... un trait "d'aquarelle" de belle facture qui, en quelques lignes simples, soulignent les comportements, les manies, la gestuelle des personnages. Les tons sont doux, et des dégradés de même type soulignent -par la colorisation- cette époque révolue de "quand on était petit". Les triplés ?... Ils sont comme leurs albums : grand format !

09/01/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai du mal à ne pas cataloguer Les Triplés avec des magazines tels que "Femme Actuelle" ou "Marie Claire". Cette BD est en effet presque formatée pour plaire aux femmes, aux jeunes mères ou aux femmes plus mûres. Les couleurs sont belles, les mises en pages jolies et souvent originales, chaque planche ressemble presque à un petit tableau décoratif (ou à une tapisserie) tant et si bien que justement Les Triplés sont souvent utilisés comme élément décoratif sur des éléments d'intérieur pour femmes parfois relativement aisées. Et il faut admettre que ça marche bien dans ce sens là. C'est assez mignonnet dans les histoires et joli à regarder. Les paroles, les actions et les péripéties des Triplés attirent un sourire attendri (et ont de quoi ravir certaines grands-mères), mais parfois rarement plus il faut l'admettre. C'est gentil et mignon, quoi, mais il faut aimer lire des BDs gentilles et mignonnes. Personnellement, je ne rechigne pas à en feuilleter quelques pages (souvent dans les salles d'attente, vous avez remarqué ?) mais je ne l'achèterai sûrement pas pour moi.

25/06/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très original :o) : on est très loin d'autres BD racontant de façons humouristiques la vie de jeunes enfants (Petit spirou, Titeuf, Cédric, ...) Si certains gags sont très drôles (grace aux répliques innatendus de l'un des triplés), voir par exemple l'histoire du Zoo dans la galerie, la plupart font juste sourire, voire se demander de quelle planète viennent ces enfants. Les dessins sont simples, très propres, les couleurs aussi. Un détail ammusant : les cadrages sont souvents faits pour nous faire voir la scène du point de vue des enfants : les adultes ne sont qu'une paire de jambes immenses et une voie qui vient d'en haut. Bon, après tout, c'est pê la seule BD "autorisée" dans certains milieux :o)

31/10/2003 (modifier)