L'Incroyable Histoire des grands traîtres

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

De Brutus à Sarkozy en passant par Judas et Talleyrand.


Documentaires Ecole Duperré En avant-première Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

Depuis la nuit des temps, l'humanité se passionne pour les traîtres et leurs intrigues : manœuvres politiques, calculs financiers, trahisons amoureuses. La trahison n'est pas genrée : femmes et hommes ont rivalisé d'ingéniosité dans l'art de la dissimulation, de la duplicité, de la malhonnêteté et d'une sournoiserie raffinée. Les traîtres ont toujours été là, tapis dans l'ombre des héros, des prophètes, des grands de l'Histoire. Menteurs, manipulateurs, avides, jaloux, aigris ou lâches, ils sont nos doubles obscurs. Ils ont trahi leur patrie, leur famille, leurs amis. Ils ont bafoué la confiance qu'on leur avait accordée. Le premier grand traître de cette longue lignée fut Satan : rongé par la jalousie, l'ange déchu voulut renverser son créateur et régner sur l'univers. Alcibiade trahit tour à tour Athènes et Sparte... Judas et Brutus, eux, sont devenus les archétypes de la trahison. Saviez-vous qu'un certain Macron – dans la Rome antique – érigeait la trahison en art ? Que Frédégonde, au Moyen Âge, demeure l'une des plus célèbres intrigantes ? Que Magellan, Talleyrand ou encore Esterhazy ont, chacun à leur manière, marqué l'histoire d'un sceau infidèle ? Le XXe siècle, lui, vit éclore les félons les plus retentissants : Pétain, Laval, Déat... En Italie, Buscetta devient le premier repenti de la Cosa Nostra. La Ve République, enfin, n'est pas épargnée : elle abrite les plus belles trahisons politiques de notre temps.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Avril 2026
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série L'Incroyable Histoire des grands traîtres © Les Arènes 2026
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/03/2026 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Spooky

C'est fou comme l'HIstoire est émaillée d'histoires de trahisons diverses et variées. Ici nous avons plutôt des trahisons politiques, des gens dont les revirements, les magouilles et les manigances ont causé du tort à leurs nations ou leurs mentors. On commence -presque- par Judas, dont l'existence n'est pas avérée, mais qui est devenu un symbole au fil des interprétations de la Bible. Il y a des noms qui entrent en résonance avec l'actualité récente, dont un certain Quintus naevius Cordus Sutorius Macro, communément appelé... Macron, ou encore le traitre norvégien des années 1940 Vidkun Quisling, qui fonda un parti inféodé aux Nazis, et dont la traduction littérale est "Rassemblement national". D'ailleurs pour les anglophones le vocable quisling signifie traître. A la tête de différents pays, de différents partis, ces sombres personnages ont juré la perte de ceux qui les ont vus naître, les ont adoptés (comme Brutus avec César) ou les ont formés, comme Sarkozy avec Chirac. Tous l'ont payé cher de leur vie ou dans la postérité, certains ont carrément été oubliés de l'Histoire, et cet album, particulièrement mitonné par Didier Convard, passionné d'Histoire et par Jean-Christophe Camus. Les historiettes sont comme toujours dans cette collection, habilement racontées, on ne s'ennuie pas, et il y a toujours cette touche d'humour, ici sous la forme d'un professeur-conférencier qui sert de respiration dans un ouvrage un peu didactique. Le dessin de Pascal Magnat, loin d'être celui d'un simple exécutant, se montre assez inventif et nerveux pour que l'ensemble constitue un moment de lecture très plaisant.

28/03/2026 (modifier)