Cécile la shérif
L’émancipation d’une jeune fille qui cherche à réaliser son rêve de justice.
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA
Jeune ingénue un tantinet badass, Cécile n’a qu’une idée en tête, faire justice ! Mais, en 1848, la magistrature reste totalement hermétique à la gente féminine, soit-elle fille de procureur. Alors qu’à cela ne tienne, après une nuit un rien alcoolisée, Cécile part avec son ami de beuverie, Louis-Moreau Gottschalk, pour une Amérique en pleine ruée vers l’or, où tout semble possible. Le chemin, semé d’embuches, sera l’occasion pour Cécile de montrer ses talents de juriste, d’oratrice et de fine gachette (entre autres), jusqu’à son arrivée à Mobile où le destin finira par lui agraffer une étoile de shérif au revers de sa veste. Ce ne sera pas sans y laisser quelques plumes... (mais sans goudron !) Cécile la shérif est un récit d’aventure enlevé et plein d’humour, qui développe aussi en fond un solide propos sur le droit et la justice. Une pépite !
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 04 Mars 2026 |
| Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un album assez étonnant. Pas tant dans le propos que dans la façon de faire passer des idées, autour de la notion de justice (avec ou sans majuscule), mais aussi des droits des femmes à exercer les métiers liés à la justice. Car le propos est résolument moderne, s’appuie d’ailleurs sur des citations de personnages contemporains (Badinter par exemple). Mais l’intrigue se déroule au XIXème siècle, autour d’une jeune femme indépendante, qui souhaite – contre l’avis de la société bienpensante et de son père magistrat – exercer un métier d’avocate ou de juge. Elle est obligée de fuir foyer et France et se retrouve, accompagnée d’un artiste bohème, aux États-Unis, où elle va être confrontée à une justice expéditive. Et elle va devenir « Shérif » donc. La pensée développée – au travers du personnage de Cécile, mais aussi de ses actes, est donc moderne, quasi anachronique. Mais le propos passe bien (un petit dossier/lexique sur les principes du droit, la place des femmes dans l’institution judiciaire, complète plutôt bien l’album en conclusion). L’autre étonnement vient de l’aspect graphique. En effet, là aussi, c’est un trait moderne, un graphisme surprenant, dynamique, avec une colorisation tranchée et souvent tapante. J’ai été surpris au départ, désarçonné par un style qui a priori n’est pas mon truc. Mais finalement ça accentue certains aspects loufoques, apporte une certaine élasticité au récit, et passe bien avec celui-ci. Un western peut-être, mais clairement pas au sens où la plupart des lecteurs l’entendent. Le propos plus ou moins sous-jacent prédomine sur l’histoire elle-même. Mais la lecture – rapide au demeurant – est plutôt agréable.
L'héroïne, Cécile, fille de magistrat rêve de marcher dans les traces de son père et d'embrasser également une carrière dans la magistrature. Seulement, en 1848, la société de l'époque ne voit pas les choses comme cela. Ce type de carrière est réservé aux hommes tandis que la place des femmes est plutôt à la maison. Cécile ne l'entend pas de cette oreille. Il n'en faut pas plus pour embarquer avec elle dans un récit d'aventures, teinté de western et de féminisme. De western car sa route va la mener dans un village du sud des États Unis où elle héritera de l'étoile de shérif. De féminisme car ses talents d'oratrice lui serviront autant pour défendre les causes qu'elle estime justes, que pour plaider la cause de son genre dans un combat contre la discrimination. L'histoire s'appuie d'ailleurs sur quelques faits historiques pour étayer ce propos. Ce mix donne un récit burlesque et distrayant. Il y a quelques scènes assez sympathiques. Que ce soit la beuverie qui va la conduire vers les USA, l'attaque de train qu'elle va vivre lors de son premier voyage, ou son plaidoyer improvisé pour éviter la pendaison à ses agresseurs, il y a quelques passages cocasses. La dimension sociale est également abordée intelligemment et l'ensemble se tient sur 120 pages. Un premier album original, tant dans le graphisme que dans le propos.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Casterman 2026