Shango

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Et si la piraterie avait aussi été noire ?


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Caraïbes Esclavage Nouveautés BD, comics et manga Pirates Vieux gréements

Découvrez le destin hors du commun de Shango, ancien roi devenu esclave… puis pirate. À travers son périple, vivez la naissance de la traite des esclaves et de l’essor des Caraïbes. Une odyssée épique dans la quête de liberté du plus grand pirate noir des Caraïbes ! (texte : Robinson)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Février 2026
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Shango © Robinson (Hachette) 2026
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/02/2026 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

J'aime bien quand la BD permet de mettre en lumière des évènements ou des personnages historiques qu'on a oubliés. On a une image d'Epinal où un pirate des mers de l'époque classique est un homme blanc, souvent barbu, assez costaud. Ici Shango est une force de la nature, mais il est noir de peau. Il a un destin exceptionnel, acquis à la force des bras et grâce à une détermination hors du commun. Des qualités qu'il montre dès le début de son aventure, an agissant pour se libérer des chaînes que lui ont posé ses compatriotes renégats, vendus aux marchands d'esclaves. Cette histoire nous est contée par Marc de Banville, journaliste télé et documentariste spécialiste des zones de guerre, et Arnaud Delalande, connu pour avoir écrit de nombreuses séries historiques. Ils ont donc uni leurs centres d'intérêts et talents de conteurs pour ce récit, prévu en plusieurs tomes chez Robinson. Un récit qui a de forts accents de réalisme, mais qui est fictif, même si peut-être inspiré par des révoltes d'esclaves au XVIIème siècle. C'est bien raconté, on ne s'ennuie pas une seconde, et on a envie d'en savoir plus sur ce précurseur, quelque part, de Toussaint Louverture. Pour mettre en images ce récit plein de bruit et de fureur, les deux co-scénaristes bénéficient de la fougue graphique de Guy Michel, dessinateur né en Haïti, et par conséquent concerné par ce sujet, mais surtout un très bon auteur, capable de mettre en scène des combats, des abordages, des tempêtes sur de beaux galions européens, et d'installer de belles ambiances en compagnie de Tyffenn Guerveno. C'est assez prenant et plaisant à lire, j'aurai plaisir à prendre connaissance de la suite.

18/02/2026 (modifier)