La fourmi blanche (Termite bianca)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans un monde fracturé, deux peuples s’affrontent depuis des siècles : les Géosiens, enfants de la terre aride, et les Nautiles, maîtres des profondeurs marines.


Auteurs italiens Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

Chacun ignore que leur destin est inscrit dans l’ombre des Anciens, une civilisation disparue qui a laissé derrière elle une technologie oubliée. Lorsque Rudbekius, savant nautile, découvre qu’une maladie génétique programmée condamne son peuple, il entreprend une quête interdite pour retrouver cette relique mythique. Pendant ce temps, un prince géosien avide de gloire déclenche une chaîne d’événements qui rapproche les deux peuples du chaos. Mais dans les abysses dort une vérité plus ancienne encore. Et l’être qui en émergera pourrait bouleverser l’avenir du monde.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Janvier 2026
Statut histoire Série en cours (prévue en 5 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La  fourmi blanche © Graph Zeppelin 2026
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/01/2026 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Sur un scénario initialement prévu pour un dessin animé long métrage, puis transformé en bande dessinée (publiée en Italie à partir de 2005), les éditions Graph Zeppelin me permettent de découvrir cette série, prévue en cinq tomes, et qui possède de réelles qualités. Le dessin d’Evangelisti est intéressant. Il y a quelque chose du trait de Beb Deum ou de Gimenez – pour rester dans la SF dans laquelle baigne l’intrigue. Il s’en dégage une certaine force, au niveau des personnages et des décors. La colorisation manque un peu de naturel, mais globalement, c’est plutôt plaisant à regarder. Ce tome inaugural plante le décor, les enjeux (deux peuples opposés sur une lointaine planète, tous deux faisant face à une menace existentielle, avec une civilisation ancienne qui pourrait avoir laissé à portée la solution à leurs problèmes). Voilà pour les grandes lignes. Pour les plus petites, deux personnages semblent devoir jouer un rôle important : et là aussi tout semble les opposer : deux peuples différents, mais surtout deux personnalités aux antipodes l’une de l’autre (un savant/intellectuel posé et un gros bourrin arriviste). Seule la jeune femme, qui ouvre et clôt cet album, nous reste énigmatique quant à sa personne et au rôle – visiblement important – qu’elle est appelée à jouer. A elle seule elle sert de cliffhanger. J’attends la suite avec impatience, car pour le moment ma curiosité est titillée, et j’ai plutôt bien aimé cette introduction. Et le titre reste pour le moment obscur… Note réelle 3,5/5.

29/01/2026 (modifier)