Super A

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Aventure familiale mêlant écologie et super-héros, par un Jérémie Moreau s'adressant pour la première fois aux tout-petits.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Environnement et écologie Super-héros

Alors qu'Aldo et sa petite sœur jouent dans le jardin, Babette tombe dans la piscine et se transforme en un animal aux allures de chimère avant de s'enfuir. Elle est devenue une Archéenne, une humaine capable d'activer son ADN ancestral pour se transformer à l'infini. Aldo doit la retrouver avant la tombée de la nuit.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Août 2025
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Super A © Albin Michel 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/01/2026 | Cleck
Modifier


Par Cleck
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cleck

Jérémie Moreau est un auteur indéniablement intéressant : un univers graphique immédiatement reconnaissable (des couleurs criardes volontiers fluo associées à un trait rond épuré déshumanisant), des thématiques sociétales (l'écologie, la famille, la place des nouvelles technologies, l'identité...) imbriquées dans des récits aux frontières du conte), un désir de jouer avec le genre et les codes de la fiction (fantastique, drame intimiste, conte, aventure, historique...). Le voir tenter l'aventure de la BD jeunesse apparaît comme une évidence, aussi j'étais fort intrigué par ce Super A. L'histoire propose dans un premier temps de décrire via la comédie une famille atypique dans laquelle les adultes aux vies ultramodernes sont bien en peine de veiller sur leurs enfants. Voilà donc notre tout jeune Aldo contraint de surveiller sa très jeune sœur Babette. Le prévisible raté de la chose sera à l'origine de transformations en super-héros. Le récit s'emballe alors d'un point de vue rythmique, visuel et s'enrichit durablement d'une thématique écologique, mais au détriment d'une relative finesse d'écriture. Une lecture assez contrastée, qui laisse en suspens bien des questions : ce visuel au mauvais goût assumé est-il une réussite ou une désagréable particularité (on pense à Saint-Elme dans ces moments-là), cette variante de super-héros est-elle artificielle et peu exploitée ou intrigante et militante, ai-je apprécié ma lecture ou suis-je davantage interpellé qu'admiratif ? Attendons le tome 2 pour trancher, ainsi que les avis des très jeunes lecteurs.

20/01/2026 (modifier)