Méditerranée - Histoires d'un continent kaléidoscope

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Plutôt que de la Méditerranée, ne devrait-on pas parler des Méditerranées tant la culture et l'histoire de cette mer est riche et variée ?


Documentaires Le Bassin méditerranéen Les coups de coeur des internautes

Berceau de l'agriculture, des alphabets, des trois grandes religions monothéistes... Occidentale et orientale. Patrie des Phéniciens, des Étrusques, des Grecs ou des Romains, de l'Islam ou de la Chrétienté, la Méditerranée est multiple. Il y a celle dont on rêve et celle qu'on fuit. Dans la même eau certains se baignent et d'autres se noient. Tout en suivant le parcours d'Omar, fuyant la guerre au Moyen-Orient pour rejoindre les rives européennes, Aurel, en compagnie d'éminents spécialistes (historiens, linguistes, artistes...), nous propose en parallèle un voyage historique et culturel, agricole et culinaire, de Sète à Valence en passant par Malte et Marseille. Séquences après séquences, cartes après cartes, la richesse du continent kaléidoscope se révèle auprès des lecteurs.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mai 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Méditerranée - Histoires d'un continent kaléidoscope © Futuropolis 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/01/2026 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Un album qui parle d'un sujet qui me passionne : l'histoire de la méditerranée, une région particulière de la terre parce que c'est le berceau de nombreuses civilisations à la fois occidentales et orientales qui ont souvent une histoire commune, notamment à cause des différents empires qui ont colonisé l'endroit. Ce que je peux reprocher à cet album intéressant est que c'est un peu décousu. Par exemple, tout le long de l'album on suit le temps d'une page ou deux un immigrant clandestin qui tente de vivre une nouvelle vie en France après avoir failli mourir en traversant la méditerranée et le lien entre cet immigrant et l'auteur n'est clair qu'à la fin. C'est un peu le problème avec ces albums qui brassent plusieurs thèmes sur le même sujet, je pense que l'auteur aurait dû découper son album en chapitres et faire suivre le parcours de cet immigrant à la fin de chaque chapitre. En tout cas, c'est un album riche en informations. Les différentes personnes que l'auteur interviewe sont passionnants à lire et j'aurais aucun problème à les écouter parler des heures. On parle de trucs qui me passionnent comme l'histoire en général, les civilisations qui se croisent, l'origine des langues et des mots... C'est vraiment fait pour un lecteur comme moi. Le dessin est dynamique et la narration fluide. Il y a plein de mots et à aucun moment cela m'a paru lourd à lire. Le genre de documentaire que j'affectionne.

07/01/2026 (modifier)