Sertao - en quête d'agroécologie au Brésil

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

C’est le premier livre de Sébastien Carcelle, docteur en anthropologie sociale, associé à Laurent Houssin, tiré de son enquête ethnographique sur les traces de l’agroécologie dans une région peu connue du Brésil.


Agriculture et élevage Brésil Documentaires

Pour Hugo, ce long voyage initiatique au Sertão est tout autant une quête de soi qu’une exploration scientifique de ce qu’est l’agroécologie. En effet, il cumule trois identités avec lesquelles il tente de composer sur les trois terrains successifs qu’il arpente. Prêtre, Hugo voit sa vocation bouleversée en même temps qu’il accompagne la déroute des agronomes militants d’un centre d’appui technique pris dans la tourmente de l’élection de Jair Bolsonaro. Pour eux comme pour lui, c’est une période de déconstruction d’un idéal utopique, qu’il soit politique ou religieux. Mais Hugo est aussi agronome de formation, et de longs mois dans la Caatinga, dans une famille de petits producteurs, l’aident à reprendre pied sur la terre ferme. Finalement, la véritable vocation d’Hugo, celle d’ethnographe, se révèle pleinement dans le troisième lieu de cette épopée, au milieu d’une communauté très fervente de producteurs de manioc, pour laquelle il rédige un rapport anthropologique afin de défendre leurs droits face aux immenses plantations d’eucalyptus. L’agroécologie est pour ces familles une évidence, une certaine manière de vivre, ensemble et solidaires.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Septembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sertao - en quête d'agroécologie au Brésil © Futuropolis 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/12/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

L’album nous propose un documentaire/reportage, sous le couvert d’une sorte de roman graphique. Il reprend l’enquête/étude menée par Sébastien Carcelle, qui adapte lui-même celle-ci. Plusieurs thématiques se croisent dans cet album, qui nous donne à voir le travail d’un chercheur doctorant, qui mêle pour son étude anthropologie, ethnologie et recherche sur l’agroécologie, en observant sur le terrain d’une région déshéritée du Brésil divers personnes ou collectifs, mais aussi en accompagnant des chercheurs et travailleurs sociaux brésiliens. Un autre aspect est très présent – il occupe même le cœur de l’album – c’est la politique : les soubresauts autour de l’accession au pouvoir de Bolsonaro (et les manœuvres pour rendre inéligible Lula da Silva), alors que la quasi-totalité des interlocuteurs du chercheur français sont proches du Parti des Travailleurs (PT) de Lula. Il est vrai que l’agroécologie s’oppose frontalement aux intérêts des tenants de l’agrobusiness et de l’agriculture intensive : certains passages en montrent les effets. L’album se laisse lire facilement, même si je l’ai parfois trouvé un peu trop « léger », comme si on hésitait entre le documentaire solide et aride et l’histoire plus « personnelle » du chercheur. J’avais déjà croisé le dessin de Laurent Houssin, mais dans des séries bien moins sérieuses, en tout cas franchement marquées humour, noir ou con. Ici, avec son style moderne et simple, il nous propose quelque chose de très lisible. J’ai juste été surpris par l’utilisation parcimonieuse de la couleur, qui s’invite de temps en temps, sans que j’aie pu comprendre la logique de ces choix.

31/12/2025 (modifier)