Mon ami Kim Jong-un

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Que sait-on vraiment du dirigeant suprême de la république populaire démocratique de Corée ? Si vous voulez savoir quel genre d’homme peut être un dictateur, vous devez examiner attentivement son passé de sa naissance à son éducation, ses goûts et ses passe-temps, ses relations avec les enseignants et ses camarades de classe, ses traits de personnalité et ses réflexions avouées ou secrètes…


Corée

Keum Suk Gendry-Kim vit depuis quelques années sur l’île de Ganghwa, dans la zone la plus septentrionale bordant la Corée du Nord. Une des bases militaires situées sur cette île réalise souvent des exercices dans la montagne voisine. Car si la guerre entre les deux Corées appartient au passé, aucun traité n’a jamais été signé. Pour ce nouveau livre documentaire, Keum Suk Gendry-Kim a rencontré des journalistes, son ancien cuisinier japonais, son ami occidental, avec qui Kim Jong-un pratiquait le basket durant les années d’étude en Suisse, une femme nord-coréenne et l’ancien président de Corée du Sud, Moon Jae-in. L’auteure a également étudié les relations familiales et féminines du dictateur, écouté ses discours… Un récit à la première personne qui raconte l’histoire d’un pays divisé en deux. Elle nous délivre un message salutaire anti-guerre et anti-nucléaire, pour la paix. Keum Suk Gendry-Kim s’est imposée comme l’une des dessinatrices les plus importantes en Corée. Ses ouvrages, traduits en 30 langues, de Mauvaises Herbes et L’attente, sont couronnés de nombreux prix internationaux. Texte : L'éditeur

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Janvier 2025
Statut histoire 1 tome paru

Couverture de la série Mon ami Kim Jong-un © Futuropolis 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/12/2025 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Un documentaire sur le leader Kim Jong-Un qui m'a un peu déçu. En effet, je pensais que ça serait une biographie détaillé de sa vie comme ça été le cas ses dernière année avec Poutine, Erdogan et Jinping alors qu'au final la vie de Kim Jong-Un ne prends qu'une partie de l'album. L'autrice parle de différents aspects de la vie en Corée du Nord et aussi en Corée du Sud. J'ai l'impression que vu que la Corée du Nord est un pays très secret, c'est beaucoup plus dur de faire un album complet sur le sujet comparé à d'autres dictatures. L'album est décousue et ce nourrit des entrevues que l'autrice a réussit à faire durant la conception de cette album. Ainsi on peut passer d’un type qui a connu un demi-frère de Kim Jong-Un à une réfugiée nord-coréenne. L’autrice parle aussi un peu de sa vie et si cela peut emmener des scènes intéressantes comme l'endoctrinent anti-communiste durant le temps de la dictature en Corée du Sud, il y a d'autres scènes qui m'ont semblé superflus. L'album n'est pas totalement inintéressant car on apprend des choses, mais il ne faut pas s'attendre à un album qui approfondit toutes ce qui passe au niveau politique et social en Corée du Nord et d'ailleurs je me demande même si c'est possible tellement ce pays est ultra-surveillé.

29/12/2025 (modifier)