Le Problème avec les femmes (The Trouble with women)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

« Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. »


Absurde Auteurs britanniques Féminisme La BD au féminin

À travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l’évolution de la femme dans notre société. Second degré garanti !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Octobre 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Problème avec les femmes © Dargaud 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/12/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le problème avec les femmes, c'est que certaines d'entre elles ont eu la mauvaise idée de vouloir sortir de la sphère domestique, alors même qu'elles n'y sont manifestement pas destinées. Heureusement, les génies (qui sont bien entendu des hommes) l'ont démontré depuis longtemps, et Jacky Fleming se charge ici de nous le rappeler avec un sérieux exemplaire. Son ouvrage s'appuie d'ailleurs largement sur de véritables citations de ces grands penseurs de l'Histoire, ce qui rend l'ensemble d'autant plus édifiant. Comment ne pas se moquer, dès lors, de toutes ces femmes qui ont osé, un jour ou l'autre, se prétendre artistes ou scientifiques, alors que leur volumineuse robe les empêchait déjà d'enfourcher un vélo ou d'approcher un microscope ? Soyons raisonnables. À raison d'un dessin par page accompagné d'un texte brillamment écrit, l'ouvrage passe en revue les grandes pensées mâles à travers les siècles (existe-t-il seulement une pensée femelle ?), et nous expose avec une implacable logique toutes les évidences prouvant qu'une femme n'est ni physiquement ni mentalement apte à accéder au rang du plus insignifiant des hommes (encore faudrait-il admettre qu'un tel homme puisse exister). Tout devient limpide lorsqu'on y réfléchit : les femmes n'ont ni la chevelure ni la barbe des génies, et si l'une d'entre elles tentait malgré tout de s'en rapprocher, sa poitrine se dégonflerait aussitôt et ses futurs enfants (dans l'hypothèse où elle parviendrait encore à trouver un mari) naîtraient inévitablement ratatinés. Quel plaisir de voir ces grandes vérités enfin rappelées au lecteur ! Et quel bonheur de rire devant l'accumulation d'idées aussi absurdes que parfaitement infondées. On pourra regretter un dessin parfois un peu faible (mais toujours supérieur à ce qu'une femme aurait pu produire, compte tenu de la fragilité bien connue de leurs mains, incapables de tenir un crayon plus de quelques instants), ainsi que quelques thèmes légèrement répétitifs ou moins inspirés. Malgré cela, j'ai ri de bon coeur à de nombreux passages tant le texte est finement tourné et redoutablement efficace. C'est donc un ouvrage solidement construit, qui combat avec intelligence cette idée grotesque selon laquelle les femmes pourraient un jour être l'égal de l'homme, en s'appuyant sur une abondance d'exemples historiques et de citations issues de véritables génies. Le résultat suscite rires et adhésion. Ah ah, ce n'est évidemment pas une femme qui aurait pu produire un tel livre.

15/12/2025 (modifier)