Jours de chasse

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

En revenant sur la guerre qui a déchiré la Bosnie au milieu des années 1990, Christophe Dabitch et Jorge González signent un récit annonciateur d’événements que nous traversons aujourd’hui.


La Guerre de Bosnie-Herzégovine

Jours de chasse trouve sa source dans une pratique apparue durant la guerre en ex-Yougoslavie. En Serbie, des groupes d’hommes, qui partaient officiellement à la chasse le temps d’un week-end dans le sud du pays, en Bosnie, participaient en fait à la guerre avec des bandes de paramilitaires ou des armées locales. Par la pratique de la terreur, en prétextant une « guerre préventive », il s’agissait alors de définir un territoire ethniquement pur, d’en chasser les Bosniaques musulmans, de « libérer » les Serbes qui s’y trouvaient et d’imposer une claire frontière entre eux et ceux-ci. Le discours nationaliste qui avait été progressivement construit depuis la mort de Tito arrivait ainsi à son terme en déchirant la fraternité et l’identité yougoslave. Ces groupes d’hommes partis à la chasse rentraient ensuite chez eux le dimanche soir, ils reprenaient le cours de leurs vies, sans que personne ne sache ce qu’ils avaient réellement fait. Peut-on rester innocent dans un pays en guerre ? La fabrication de la peur de l’autre est-elle la condition pour le basculement nationaliste et l’entrée en guerre ? La guerre est-elle d’autant plus horrible que le lien fraternel était puissant auparavant ? Texte : L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Mars 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Jours de chasse © Futuropolis 2025
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/12/2025 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Le scénario de cet album ne m'a pas trop convaincu. Un serbe qui a passé les dernières années en dehors du pays revient au début des années 1990 et il va découvrir petit à petit comment la situation et les mentalités ont bien changé. Ses amis l'en emmené à la chasse, mais ce n'est pas le genre de chasse à lequel il pensait et je pense que n'importe qui ayant des connaissances en histoire va vite comprendre ce qui se passe. J'ai vite trouvé le récit un peu confus. Ce n'est pas toujours facile à suivre, l'ethnie des personnages n'étant pas souvent clair par exemple. C'est peut-être fait exprès pour qu'on s'identifie au personnage principal, un expatrié qui ne semble pas trop avoir suivit l'actualité politique de sa patrie. En tout cas, je n'ai pas trop aimé lire l'album sans avoir été certains de bien comprendre certains passages. Le dessin n'est pas très attirant et ne dégage pas beaucoup d'émotions. Ce qui n'aide pas trop est que j'ai déjà lu des bandes dessinés sur les troubles dans l'ex-Yougoslavie qui étaient bien mieux. Cet BD n'apporte rien de nouveau et je me suis ennuyé. Peut-être que d'autres lecteurs vont mieux accrocher que moi.

09/12/2025 (modifier)