Les Sœurs Jacob

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Adaptation du roman de David Teboul sur la jeunesse de Simone Veil et son histoire familiale.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Les petits éditeurs indépendants Nazisme et Shoah Nouveautés BD, comics et manga

«Les soeurs Jacob, c’est le secret de Simone Veil. Elles étaient trois: Milou, Denise et Simone, la dernière.» – David Teboul Les soeurs Jacob grandissent à Nice, entourées d’une mère aimante, Yvonne, d’un frère chéri, Jean, et d’un père, André, architecte et républicain. Elles traversent leur enfance et leur adolescence dans un cocon, bercées par la beauté et la douceur de la Méditerranée. Mais autour de la famille, l’Histoire s’embrase et les périls s’accumulent. Le 1er septembre 1939, la France et l’Angleterre déclarent enfin la guerre à l’Allemagne nazie. La défaite de la France et la collaboration précipitent la famille Jacob dans la pauvreté, l’exclusion et la persécution, jusqu’à la déportation. Marquées à jamais, les trois sœurs se retrouvent au retour des camps. La vie reprend pourtant ses droits. Avant que le destin ne les frappe cruellement… (texte : Les Arènes)

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Sœurs Jacob © Les Arènes 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/09/2025 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Simone Veil fut une femme d'Etat, une femme de combats dont une partie de la vie a été assombrie par sa présence dans les camps de travail et d'extermination durant la deuxième guerre mondiale. C'était aussi une personne digne, fière, qui ne se laissait pas facilement apprivoiser, et qui gardait des zones d'ombre sur son histoire. C'est cette époque abominable, celle des déportations, des gazages dans des camps aux tréfonds de l'Europe, qi a intéressé le romancier David Teboul, qui a étudié les correspondances entre Simone et ses sœurs Micheline (alias Milou ou Miche) et Denise. Trois sœurs qui ont traversé l'horreur de cette époque la tête haute, autant que possible, et qui ont perdu leurs parents et leur frère dans la tourmente. Le récit, adapté par Marie Desplechin, rend bien hommage à cette histoire familiale à la fois ordinaire et extraordinaire, les liens uniques de cette famille brisée par leur appartenance à une religion à laquelle elle ne croyait même pas, victime de la barbarie nazie. Des trois, on sent d'ailleurs que c'est Denise qui était la plus douée, la plus touchante, elle qui a aussi perdu sa sœur aînée après la guerre dans un accident de voiture. Elle qui s'est effacée derrière sa cadette, qui s'est mise sous les feux des projecteurs à partir des années 60, alors qu'elle aussi aurait mérité d'y être. L'histoire est touchante, extrêmement triste parfois, il y a aussi une pointe d'humour, mais surtout l'amour que se portent tous les membres de cette famille, chacune et chacun à sa façon. Pourtant, malgré tout ça, je n'ai pas été transporté. Simone Veil ne m'a jamais vraiment intéressé, c'est un peu honteux d'écrire ça, mais j'ai toujours senti en elle une froideur qui ne me donnait pas envie d'en savoir plus sur elle. Et malgré le dessin à la fois naïf et élégant de Fred Bernard, cet album n'a pas réussi à me faire changer d'avis, à briser cette distance. Tant pis, j'espère que cela marchera pour d'autres lectrices et lecteurs.

29/09/2025 (modifier)