Quiproquos

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Un quiproquo est une méprise par laquelle une chose est prise pour une autre. Dorénavant, au pluriel, c'est un recueil de gags qui ne se prennent pas pour autre chose que des gags à l'humour irrésistible.


Format carré Nouveautés BD, comics et manga Vu sur Instagram

Comprendre de travers, n'entendre que ce qu'on a envie d'entendre, nul n'y échappe. Quiproquos est un livre qui s'amuse à nous tendre un miroir. De malcomprenants en malentendus, l'absurde s'invite soudain dans la réalité en quelques mots. D'une mécanique classique de comédie, Constance Lagrange parvient à décliner plus de cent gags et à nous surprendre à chaque fois dans un grand éclat de rire.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Octobre 2025
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Quiproquos © Delcourt 2025
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/10/2025 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Il y a bien quelques gags qui m’ont paru à la fois trop faciles et manquant cruellement de peps ou de surprise. C’est un peu inégal. Comme la plupart du temps dans ce genre de recueil humoristique. Mais beaucoup moins que je ne le craignais. Car en fait la très grande majorité des gags provoquent a minima le sourire, et plusieurs m’ont franchement fait marrer. Pourtant, le genre d’humour absurde en gags courts, avec chutes décalées, un dessin réaliste et statique (avec itération iconique), voilà bien quelque chose qui, de niche, est presque devenu la norme, et le succès – légitime – de Fabcaro dans ce domaine n’a fait que développer ce créneau. Beaucoup de publications sur ce créneau donc, un certain nombre de déceptions. Mais, moi qui suis adepte du genre, c’est toujours avec grand plaisir que je découvre un auteur – en l’occurrence une auteure – qui parvient à me faire franchement rire, alors que je pourrais être blasé. Visiblement repérée sur Instagram, l’auteure développe un humour percutant, en peu de cases (souvent deux, parfois jusqu’à quatre), avec des dialogues courts mais qui surprennent par leur incongruité, pas mal d’humour noir et d’absurde. Je ne connais pas l’auteure, et ne vais jamais sur ces réseaux sociaux du type Instagram. Mais l’album est présenté comme un tome 1. Je suis bien évidemment preneur d’une récidive !

26/11/2025 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Quiproquos est un album de gags en une planche de 4 cases que l'auteure avait initialement dessiné pour les publier sur son compte Instagram. Il y a sans doute eu un petit succès sur la toile qui a attiré le regard de l'éditeur et amené Delcourt à publier les meilleurs sous forme d'album. Tous ces gags se basent globalement sur le même concept, celui qui donne son titre au recueil : le malentendu. En effet le ressort comique qui est utilisé ici tourne autour d'une incompréhension entre les protagonistes et ces quiproquos amènent la chute du gag. La recette est déclinée sur pleins de thèmes : la médecine, les relations humaines, l'entretien d'embauche, etc... Pour mettre en image ces gags, le dessin adopte un style minimaliste souvent dépourvu de décor, avec des poses très figées. Certaines cases sont parfois de simple copiées-collées les unes des autres. Ca rappelle un peu l'esprit absurde de Fabcaro, mais aucune comparaison n'est en fait possible. Nous avons ici un dessin froid et très informatisé qui est un peu anecdotique et n'apporte pas de plus particulier au propos. Une fois qu'on a dit tout ça : des dessins tirés de post Instagram, un dessin informatisé sans charme particulier, on pourrait se méfier un peu... Et pourtant ! Car en fait, c'est plutôt rigolo. On sourit de bon coeur, assez souvent, voire même on rigole bien, de temps en temps. - Je dois t'avouer quelque chose, parfois je ne supporte pas mes enfants - Ne t'inquiètes pas ça m'arrive aussi - C'est vrai ? - Oui je ne supporte pas tes enfants non plus Ca me fait rire. Et ça tient la longueur sur les 100 pages de l'album. Evidement comme tous les recueils tirés de gags publiés unitairement sur des blogs ou autres réseau sociaux, c'est pas toujours heureux d'en enchaîner la lecture de 60 à la suite. Mais en plusieurs fois ça passe bien et au final on a ici plutôt une bonne surprise.

05/10/2025 (modifier)