Eerie & Creepy présentent Alex Toth (Alex Toth - The definitive collection of the artist's work from Creepy and Eerie)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Ce livre regroupe l'intégralité des vingt-et-une histoires réalisées pour le compte de ces deux mythiques revues, publiées entre 1965 et 1982.


Dark Horse Comics Les petits éditeurs indépendants

Voici enfin proposée pour la première fois aux lecteurs francophones, une édition complète des travaux fantastiques et horrifiques d’Alex TOTH publiés dans les magazines cultes Creepy et Eerie, Créateur génial au style simple et élégant, Alex Toth est considéré comme l'un des plus grands maîtres du Noir & Blanc du comics US, avec Milton Caniff ou Frank Robbins.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mai 2024
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Eerie & Creepy présentent Alex Toth © Delirium 2024
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/08/2025 | Creamy
Modifier


Par Creamy
Note: 4/5
L'avatar du posteur Creamy

Je ne possède pas l'ouvrage présenté ici, mais une anthologie anglo-saxonne similaire que j'avais acquise lors d'un voyage à l'étranger. Elle regroupe les mêmes 21 histoires constituant l'ensemble de la production d'Alex Toth pour les magazines Eerie et Creepy. On y retrouve notamment les 8 récits qui formaient Comique Mécanique, publié par Futuropolis en 1981. L'album est en noir et blanc, mais Alex Toth change régulièrement de technique pour varier les rendus. Il y a même une histoire en format italien. Elles font entre 5 et 12 pages, ce qui limite forcément les développements. Néanmoins, certaines sont des modèles d'ambiance et d'efficacité. Parmi mes préférées, je citerais : - "Grave undertaking", dans laquelle nous sommes témoins des agissements de deux croque-morts peu scrupuleux. - "Unreal!" (ou Comique Mécanique dans l'adaptation de 1981) où l'on suit un acteur de cinéma muet genre Buster Keaton. - "The Killing", en pleine guerre de sécession. - "Malphisto's illusion", une enquête parmi les illusionnistes. - "Daddy & Pie" (ou "Papa et Pie" dans l'adaptation de 1981), qui traite d'une rencontre du troisième type. - "Jacque Cocteau's circus of the bizarre", je vous laisse découvrir^^ Je garde un faible pour le trait d'Alex Toth, synthétique mais précis et agréable, qui a influencé nombre d'artistes de comics, dont Bruce Timm (Batman, Superman...) et John Paul Leon (Superman, Batman, X-Men...). A noter qu'il fut assisté par d'autres dessinateurs dans certaines planches. Note réelle : 3,5/ 5

31/08/2025 (modifier)