L'Homme qui pouvait accomplir des miracles

M. Fotheringay, homme ordinaire sans ambition ni imagination, découvre un jour qu'il peut accomplir des miracles d'un simple souhait.
Auteurs espagnols En avant-première H.G. Wells Iles Britanniques Nouveautés BD, comics et manga
Mais plutôt que de changer le monde, il se contente de petits prodiges insignifiants... jusqu'à ce qu'un accès de colère l'amène à envoyer un policier en enfer – littéralement. Pris de panique, il se tourne vers le pasteur Maydig, un homme bien plus enthousiasmé que lui par ce pouvoir. Ensemble, ils entreprennent d'améliorer la société, mais leur maladresse et leur excès de zèle finissent par provoquer une catastrophe aux proportions bibliques ! Seul dans un monde ravagé par ses propres miracles, Fotheringay devra faire face aux conséquences de son incroyable don. Adaptée d'une nouvelle méconnue de H.G. Wells, cette comédie fantastique délicieusement british, entre satire et farce absurde, s'inscrit dans la lignée des oeuvres de Lewis Carroll, Douglas Adams et Terry Pratchett.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Septembre 2025 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Adaptée d'une nouvelle de H.G. Wells, cette BD raconte l'histoire d'un homme ordinaire d'un petit village anglais qui découvre un soir qu'il peut réaliser absolument tous les souhaits qu'il formule. De la plus simple envie, comme faire apparaître une allumette, jusqu'au désir le plus extravagant, il lui suffit de parler pour que cela se produise. Mais ce personnage foncièrement simple et sans malice ne sait pas vraiment quoi faire d'un tel don. Il s'interroge sur son origine, doute même de sa réalité, avant d'aller en parler au prêtre du village, lequel imagine aussitôt de grandes choses à accomplir pour le bien de l'humanité. José Luis Munuera s'essaie une fois de plus à l'adaptation d'une nouvelle du XIXe siècle, et l'exercice lui convient parfaitement. Le matériau de base lui fournit un scénario solide et adapté à un album court, tandis que son dessin continue de s'affirmer avec une grande maîtrise. On y retrouve sa patte graphique : des décors réalistes et envoutants en couleurs directes, alliés à des personnages proches de l'animation mais plus posés que dans ses premières œuvres. C'est visuellement splendide, parfaitement mis en scène, et l'adaptation en elle-même est irréprochable. Reste l'histoire, qui demeure volontairement légère. Le récit prend la forme d'une fable : que se passerait-il si un homme ordinaire et bienveillant se retrouvait soudain doté du pouvoir de réaliser tous ses désirs ? Quelles envies exprimerait-il, et jusqu'où cela pourrait-il aller ? Ici, les conséquences oscillent entre l'anecdotique et le cataclysmique. Le héros se contente de petites fantaisies, comme changer la couleur d'un vase ou métamorphoser son chapeau en lapin, sans jamais songer à la richesse ou au pouvoir. Le pire qu'il ait fait a été d'envoyer par erreur un policier en enfer (avec une pleine page amusante à ce sujet) avant de le renvoyer plutôt à San Francisco. Ce n'est que lorsque le prêtre s'en mêle avec une fausse bonne idée que la situation dérape... avant de se conclure très rapidement quelques pages plus loin. C'est un conte amusant et naïf, plus divertissant que profond, qui se lit avec plaisir mais sans grande intensité. L'album est séduisant visuellement, charmant dans son ton, mais son intrigue reste assez anecdotique et se boucle un peu trop vite. Cela n'empêche pas l'ensemble d'être une lecture agréable : légère, souriante, bien dessinée et efficace dans ce qu'elle entreprend.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site