Today's Special

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans cette bande dessinée co-écrite entre les deux autrices, la nourriture devient le symbole d’une relation amoureuse, du temps qui passe, de ce qui est vide et de ce qui remplit.


Bouffe et boisson Gays et lesbiennes Les petits éditeurs indépendants

On se rencontre en tâtonnant sur la nappe, cherchant le pain du bout des doigts, évitant la cire fondue des bougies. On se fait goûter un, puis deux, puis trois plats qui deviendront piliers d’une relation- un pilier dur, comme du pain rassis, qui fond ensuite en flaque de beurre. Peut-on sortir d’une flaque de beurre seule ? Ou a-t-on besoin d’une multitude de mains amicales pour l’éponger à coup de pain de mie ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Février 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Today's Special © Fidèle éditions 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/09/2025 | Deretaline
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Une histoire d'amour. D'amour romantique, d'amour culinaire, d'amour flamboyant, de petits plats alléchants, d'amour qui s'étiole, de petits plats moins appétissants, d'amour mélancolique, de cuisine sans effort, d'amour propre et d'amour retrouvé. Vous l'avez sans doute compris à ce petit résumé, ici on parle d'une histoire d'amour sous métaphore culinaire, dans une forme cryptique, poétique, intéressante mais néanmoins légèrement hermétique. Le texte est beau mais m'est apparu pompeux, le dessin audacieux mais m'a tout de même semblé fainéant, … Bref, au tout début je n'ai pas trop su quoi en penser. Mélanger romance et cuisine est une recette qui me plait (il n'y a qu'à voir mon avis sur L'Amour est au menu) mais ici j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dedans. C'est après quelques relectures que je me suis enfin laissée toucher par l'œuvre, que j'ai enfin pu pleinement comprendre et apprécier la métaphore culinaire (en quoi tel plat équivaut à telle chose). Ce n'est pas parfait pour autant, la forme ne me parle pas énormément, j'ai du mal avec le côté "film d'auteur à la narration flottante et éclatée pour se donner un style", mais pourtant je reconnais avoir ressenti une sincérité derrière la démarche. Une sincérité qui a su me toucher après mes relectures. Alors, malgré mes réticences premières, je dois bien avouer que l'album reste bon. Il est court, la lecture est sincèrement rapide, donc je ne vais pas rentrer plus que cela dans les détails. L'album mérite la lecture, mais en même temps je me dis que ce n'est pas le genre de créations qui parviendra à trouver un large public.

01/09/2025 (modifier)