Une issue (Uitweg)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

A Varsovie, Magda cherche à avorter.


Europe centrale et orientale La BD au féminin Le droit à l'avortement Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

Magda est institutrice dans une école Montessori, a Varsovie. Elle visite ses parents a la campagne, une fois par semaine avec sa sœur. Le portrait du pape trône partout sur son chemin... Un jour elle tombe enceinte et confusémentchaque jour sa décision s'affermit, elle ne veut pas garder l'enfant. La Pologne refuse le principe de l'avortement... Comment faire ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Août 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une issue © Cambourakis 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/08/2025 | Canarde
Modifier


Par Canarde
Note: 3/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Canarde

Une description juste d'un épisode très incofortable de la vie : tomber enceinte et ne pas se sentir en situation de mener ce potentiel enfant à terme. Avec une particularité : cela se passe en Pologne dans un pays très religieux où l'avortement est une intervention médicale très rare, aux mains d'une phallocratie catholique. Aucune précision ou réflexion n'est donnée sur qui est le partenaire sexuel. Là n'est pas le sujet de l'album. Rien de psychologique. Le titre est en ce sens tout-à-fait bien choisi. Le but est de trouver une issue, et d'abord quelqu'un à qui en parler. Le flou de la succession des démarches à accomplir est d'autant plus perturbant dans la solitude. Magda est institutrice dans une école Montessori mais cela ne l'aide en rien ! L'autrice vient de Jérusalem et habite au Pays-Bas. Une issue est sa première BD traduite en français. Le dessin des personnages ressemble un peu à celui de Davodeau avec une couleur plus audacieuse : les traits peuvent être colorés et l'aquarelle plutôt proche de Barru (vive et un peu baveuse !) La mise en page et le jeu des cases sont variés et adaptés au propos. C'est une BD à mettre dans toutes les bibliothèques, elle ne s'appuie pas sur un discours militant pendant le parcours de Magda qui reste très factuel. Le rôle des enfants donne à l'histoire un humour appréciable et contextualise aussi très bien les contradictions qui traversent la vie des femmes. Seules les dernières pages mettent en scène les manifestations pour l'avortement qui ont eu lieu en Pologne pendant la pandémie de Covid. Une double-page en fin de publication présente l'association danoise ANA qui a permis à 125000 personnes d'avorter à ce jour dont 90% venaient de Pologne. Je ne mets pas 4 étoiles parce que ce point de vue qui occulte les raisons d'avorter est très juste d'un point de vue politique, mais du point de vue de la narration, cela reste un manque.

23/08/2025 (modifier)