Stand by me Kakuemon

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

"Mon futur va changer... parce qu'aujourd'hui encore, je continue à dessiner des mangas..."


Leedsha Les petits éditeurs indépendants Profession : bédéiste Seinen

Cela fait maintenant quatre ans que Kakuo Manga tente sans succès de devenir mangaka... Alors qu'il s'embourbe dans son travail d'assistant, un vieil homme se présentant comme son "moi du futur" apparaît devant lui... "Kakuo... Laisse tomber l'idée de devenir mangaka !" Mais entre le lancement de sa carrière, sa première petite amie, son manga qui prend la tête du classement de popularité, la publication reliée, les rééditions, l'adaptation en film... Son rêve d'être publié dans un magazine hebdomadaire va vite s'avérer être un véritable cauchemar !! Les mangakas sont les esclaves des temps modernes. Et pourtant, si je peux rêver... C'est grâce au manga ! Une vision moderne du manga racontée par un auteur au million de ventes en un seul tome. Contrats, rémunération à la planche, salaire des assistants, droits d'auteur... Voilà la réalité du manga dont personne ne parle jamais. Un auteur dont les titres se sont écoulés à plusieurs millions d'exemplaires nous raconte l'envers du monde du manga et ses pratiques éculées avec un point de vue journalistique teinté d'humour, pour nous offrir le meilleur des divertissements ! Maintenant, C'est ça, mon combat !! Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Février 2024
Statut histoire Série en cours (3 tomes parus au Japon, série en cours) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Stand by me Kakuemon © Meian 2024
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/06/2025 | Gaston
Modifier


Par karibou79
Note: 3/5
L'avatar du posteur karibou79

J'hésite entre 2.5 et 3. Le double thème est bien maîtrisé: montrer la réalité du métier de mangaka et y intégrer un élément un peu fantastique pour imager des "et si". Le charadesign est soigné, les sujets sont abordés sans détour et sans forcer sur la pagination, ce qui laisse présager une série qui ne s'étirera pas sur des dizaines de tomes en prenant le lecteur pour un pigeon. Pas de doute, l'auteur respecte son lecteur. Contrairement à beaucoup de managa didactiques typiques du Japon (on en trouve sur tous les sujets: préparation aux typhons, techniques de pêche...), il y a une volonté de montrer que le personnage subit, c'est son pain quotidien mais qu'il pourra aussi abuser de sa position si l'occasion s'en présente et qu'il le souhaite. La version adulte de l'auteur est délicieusement mystérieuse: avertissement ou tentation de découragement? Il est à la fois le Jiminy Cricket et le diablotin qui murmurent à l'oreille de Pinocchio. Et il y a le développement du personnage qui semblait être un kleenex dans le premier tome et qui révèle sa personnalité dans le second. Dommage que certains personnages soient trop caricaturaux, on devine leurs intentions à leurs tronches, un peu de nuance aurait apporté une couche de suspens. Et puis, sérieusement, ces cases de hentai sont-elles vraiment nécessaires? A cause de ces 3-4 pages, ce récit éxclut un paquet de lecteurs potentiels, de jeunes voulant en savoir plus sur le monde de l'édition et de la création. Comment pourrais-je montrer ça à mon fils de 12 ans?

11/06/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 J'aime bien les séries de mangas qui montrent l'envers du décor du monde des mangas. J'ai lu les deux premiers tomes de cette nouvelle série est c'est vraiment bon ! Bon, par moment on dirait que les problèmes du personnage principal sont un peu exagérés (je pense surtout aux assistants qui semblent être les pires du monde), mais la vie de mangaka est effectivement dure, constamment sur leur table à dessin à faire des dizaines de pages par semaine et les débutants sont à la merci d'éditeurs qui peuvent faire ce qu’ils veulent d'eux vu que le manga est un marché concurrentiel et pleins d'auteurs disparaissent rapidement s'ils ne plaisent pas aux lecteurs. Une particularité de cette série est qu'en plus de voir un jeune mangaka galérer même après avoir rencontré le succès, on voit son lui du futur qui est revenu dans le passé pour lui dire d'arrêter les mangas parce qu'il va gâcher sa vie. Il y a aussi le seul personnage féminin qui est intéressant. Au début, on dirait juste le gros cliché sexiste de la femme qui couche avec n'importe qui de connu, mais dans le second tome on commence à lui donner une personnalité un peu plus complexe de femme sexy qui vit dans un monde patriarcal qui ne la considère que comme un objet sexuel. J'espère que les tomes suivants vont continuer dans ce sens et la développer encore plus. Le dessin est bon, c'est le style réaliste que j'aime bien retrouver dans ce genre de seinen.

06/06/2025 (modifier)