Gabriele Münter - Les Terres bleues

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Des paysages enneigés et étincelants. La montagne, imposante. Les Alpes et leurs terres bleues ont inspiré à la peintre allemande Gabriele Münter certaines de ses plus belles oeuvres.


Auteurs espagnols Biographies Peinture et tableaux en bande dessinée

Cofondatrice du groupe artistique « Le Cavalier Bleu », elle a joué un rôle essentiel dans le développement de l'expressionnisme allemand au début du XXe siècle. Mayte Alvarado revient sur les étapes fondamentales de la vie de Gabriele Münter, depuis son arrivée dans le village de Murnau, en passant par son séjour à Paris, et recrée ses tableaux pour planter une partie du décor de ce roman graphique. Une promenade au rythme des quatre saisons à travers l'art de Gabriele Münter, souvent injustement éclipsé par sa relation amoureuse avec Kandinsky.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Avril 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Gabriele Münter - Les Terres bleues © Seuil 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/06/2025 | cac
Modifier


Par Blue boy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Blue boy

C’est une jolie promenade picturale que nous offre Mayte Alvarado sur ces « Terres bleues », en hommage à cette artiste s’inscrivant dans le mouvement expressionniste d’outre-Rhin. Dans une imitation totalement assumée de l’art de Gabriele Münter, Alvarado produit un récit plein de douceur, tout en simplicité et avec peu de mots, les images parlant pour elles-mêmes. Comme le suggère le titre, c’est le bleu qui domine au milieu d’une palette de couleurs très variées, ce bleu alpin qui enveloppe les montagnes et met le spectateur en immersion totale avec la nature omniprésente, qui sert de toile de fond à des scènes de la vie quotidienne, des pique-niques, des promenades à vélo ou en barque. Autant de cases qui apparaissent comme des tableaux, et selon les termes de l’autrice en préface, des tableaux qui sont « comme des fenêtres ». Par un découpage en cinq chapitres, représentant chacun une saison (2 hivers, un printemps, un été et un automne), Mayte Alvarado produit une biographie elliptique de la vie d’une artiste qui se confondait avec son œuvre, « une vie consacrée à la création », car en effet, il ne se passait pas un jour sans que cette dernière n’empoigne son pinceau. Hormis sa majeure partie qui se déroule dans la Bavière dont elle était tombée amoureuse, le récit raconte son séjour dans le Paris de l’entre-deux-guerres, mais aussi ses relations compliquées avec Kandinsky, et plus grave encore, l’arrivée au pouvoir des Nazis qui n’avaient guère d’appétence pour son art, qualifié de dégénéré. Elle réussit à préserver ses œuvres de leur folie destructrice en les cachant dans sa cave. La dernière scène hivernale est très belle, où l’on voit une Gabriele au crépuscule de sa vie gravissant une montagne enneigée pour y faire un croquis (le dernier ?) du paysage alpin, comme une sorte de clin d’œil au « Voyageur contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich. Gabriele Munter aurait forcément été touchée par ce bel hommage, tel une bulle temporelle apaisante que même l’éprouvant contexte politique de l’époque, qui monta en crescendo jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, ne réussit pas à perturber outre mesure. « Gabriele Münter, les Terres bleues » fait ainsi écho à « Deux filles nues », l’album de Luz traitant des attaques du pouvoir hitlérien contre ce qu’il qualifiait d’ « art dégénéré ». Ajoutons que l’on peut admirer en ce moment une exposition consacrée à l’artiste au Musée d’Art Moderne à Paris, et ce jusqu’au 24 août 2025.

02/07/2025 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Gabriele Münter (1877-1962) est une peintre expressionniste allemande que je ne connaissais pas. Pas plus que l'auteur de cette biographie Mayte Alvarado, une auteure espagnole dont cela semble la première publication traduite en France malgré qu'elle ait quelques années d'expérience et de productions dans le domaine. En tout cas son style graphique sert bien cette histoire de peinture. Je ne sais pas si c'est en couleur directe mais ses couleurs sont éclatantes. L'ouvrage débute par une exposition sur l'art dégénéré selon les nazis, dont certaines oeuvres de la peintre et ses amis font partie. On y évoque sa vie au fil de 4 saisons, son influence dans le mouvement du Cavalier bleu, à une époque où les femmes peintres n'étaient pas pléthore. Elle vit dans sa maison de Murnau en Bavière face aux montagnes qui l'inspirent.

02/06/2025 (modifier)