Thorgal Saga - De givre et de feu

Pris dans une tempête surnaturelle et échoué sur une banquise glaciale, Thorgal découvre que le Fimbulvinter, le légendaire grand hiver annonçant la fin du monde, est proche.
Gobelins, l'École de l'Image Jean-Blaise Djian Les mondes de Thorgal
Pour sauver les siens et stopper cette menace, il devra s’aventurer jusqu’au cœur du royaume des géants et affronter les flammes de Muspelheim. En compagnie d’alliés aussi mystérieux et dangereux que la magicienne Vakva, fille de la Reine-Sorcière de l’île du Givre, il entame une quête périlleuse afin de dérober le Feu Magique capable de repousser l’hiver éternel. L’avenir des mondes est désormais entre les mains de Thorgal.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Avril 2025 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Pro et pas foncièrement désagréable cet album cependant je le trouve un peu vain. Je ne trouve pas ce que j’attends de ce type de collection (principalement de l’audace et de la surprise). D’ailleurs à mes yeux, c’est même le tome le plus faible, bien trop linéaire et fidèle à la mythologie « Thorgalienne », ça manque d’appétence. Ici une aventure plutôt lambda de notre héros, ça explore un peu l’univers des différents mondes autour de Midgard mais sans emporter véritablement. Ça se traîne et en manque de péripéties pour le nombre de pages, la fin n’est pas folle … Heureusement les auteurs déploient un certain savoir faire pour ne pas rendre la lecture totalement ennuyante. J’ai juste eu l’impression de lire le tome 43 où est la plus-value de la collection ?? Je suis un peu dur dans mes propos (que ma note viendra un peu contrebalancer) mais hormis avec la vision de R. Recht, les nouvelles versions par … ont de plus en plus de mal à me convaincre. Je veux de la parodie, de l’innovation ou simplement sortir des pas de notre héros et explorer d’autres sentiers, pourquoi pas lorgner vers la sf avec ses ancêtres ou approfondir le Jolan adulte de la couronne d’Ogotaï ?


Mouais. Je ne suis a priori pas fan de l’exploitation ad nauseam de franchises, et Thorgal a déjà eu pas mal de Spin-off. Avec cette nouvelle collection, le principe est de donner à de nouveaux auteurs la possibilité de livrer leur version, tout en restant dans l’univers (graphique et narratif). Pourquoi pas ? Mais ici l’histoire m’a clairement laissé sur ma faim. Elle se laisse lire sans réel enthousiasme, n’apportant franchement pas grand-chose de nouveau justifiant la poursuite de l’aventure – une nouvelle gardienne des clés, certes, mais bon… Il y manque les ressorts scénaristiques qui avaient fait l’originalité des meilleurs albums de Van Hamme – il y a longtemps maintenant ! C’est un peu trop linéaire, et ça utilise des images et idées déjà vues ailleurs (le combat contre le dragon par exemple). En tout cas rien de palpitant. C'est pour le moment le scénario le plus faible des quatre albums déjà publiés dans cette collection. Le dessin respecte la charte, et le trait d’Etien est globalement bon, dans un style réaliste éloigné de celui de Rosinski, mais qui ne le trahit pas trop. Je suis moins convaincu par la colorisation de Tatti (et je comprends donc qu’Hervé ait pu être satisfait d’une version en Noir et Blanc). En tout cas j’ai bien aimé le dessin, décors, personnages et animaux, un chouette coup de crayon. Deux couvertures différentes existent. A part le côté marketing et/ou mercantile, je n’en vois pas l’utilité. Note réelle 2,5/5.


J'ai eu un peu peur en découvrant l'incipit de cet album : Thorgal sur une barque essayant de rejoindre Aaricia et ses enfants tel Ulysse tentant de rejoindre Pénélope, cela sentait le déjà vu. Pourtant, même sans rejoindre la superbe version de Robin Recht (Thorgal Saga - Adieu Aaricia), le scénario signé Djian et Legrand est pas mal du tout. D'une trame assez classique, les auteurs ménagent tout de même des surprises avec comme par exemple la nouvelle gardienne des clefs. Je dois préciser que j'ai lu cet album dans la version dite prestige, en noir et blanc, qui met parfaitement en valeur le dessin d'Etien. Certes, nous aurions pu croire que cette édition noir et blanc ne fasse pas assez ressortir le combat du feu et du givre,mais il n'en est rien. Et, j'ai pourtant parcouru la version couleur en librairie, et elle ne m'avait guère convaincu. Cette série "Thorgal saga" continue de me séduire (même si j'avais trouvé Thorgal Saga - Wendigo l'album le plus plus faible de cette série)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site