Tout peut arriver

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Autobiographie en bande dessinée, ce recueil présente sur le ton de l'autodérision la vie intime et les détails déconcertants de l'enfance d'A. Sommer, de son adolescence, de sa vie conjugale et professionnelle.


Auteurs suisses Autobiographie La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Dans les aventures d'Anna Sommer, il n'y a pas d'aventures. Tout peut donc arriver. Ainsi, elle nous entraîne dans sa vie la plus secrète, sans jamais recourir aux procédés habituels de la narration : l'intrigue, le suspense, le happy end… Elle va gratter là où il ne faudrait pas, dans le détail le plus infime, et relate une anecdote presque insignifiante, une phrase anodine, en visant toujours au juste milieu, là où l'innocence se partage avec l'effroi face à l'aventure — la vraie — d'exister, de grandir, de vieillir. Et c'est ici toute sa malice, son humour incomparable, son courage de dire l'indicible. Les philosophes allemands diraient d'Anna qu'elle a une sacrée vision du monde (une « Weltanschauung »). Elle démontre aussi un talent exceptionnel à faire s'entrechoquer la bande dessinée la plus classique et l'art de l'immobilisme, de la suggestion. Provocation rare, par les temps qui courent.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2009
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Tout peut arriver © Les Cahiers Dessinés 2009
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/05/2025 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

J'ai découvert Anna Sommer l'année dernière et j'aime bien son travail. Ici ce n'est pas une histoire complète, elle raconte différentes anecdotes de sa vie. C'est clinique, sans concession sur elle-même, par exemple quand elle décrit sa tendance à faucher dans les magasins quand elle était jeune. Elle se décrit aussi comme quelqu'un de très casanier avec une vie rangée, un mari etc, aussi dessinateur d'ailleurs sous le nom de Noyau. Il y a quelques pages sur son enfance modeste dans la Suisse alémanique. Un certain humour dans ces pages. Le dessin est une belle ligne claire, en noir et blanc. Propre. Une belle qualité d'édition.

19/05/2025 (modifier)